Recevoir des soins pour un problème de santé mentale, 2018
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-02-06
Les problèmes de santé mentale affecteront un grand nombre de Canadiens au cours de leur vie, que ce soit à titre personnel ou par l'entremise d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue. En 2018, les problèmes de santé mentale étaient la principale raison de recevoir des soins (18 %), particulièrement chez les jeunes bénéficiaires de 15 à 34 ans (56 %). Recevoir des soins pour un problème de santé mentale était plus courant chez les jeunes hommes (52 %) que chez les jeunes femmes (48 %).
Près de 9 Canadiens sur 10 ayant déclaré avoir un problème de santé mentale recevaient des soins de la part d'un membre de la famille ou d'un ami, le plus souvent d'un parent (72 %). Cette tendance est en partie liée à l'âge : plus des trois quarts (77 %) des personnes de 15 à 24 ans recevaient des soins de la part d'un parent, par rapport à un peu plus des deux tiers (67 %) de celles de 25 à 34 ans.
Le type d'aide le plus souvent reçu d'un membre de la famille ou d'un ami était le soutien émotionnel (83 %), suivi du transport pour faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux (65 %), de l'aide pour les travaux ménagers (57 %), de l'entretien de la maison (51 %), et de l'organisation et de la planification des rendez-vous médicaux (48 %).
Les jeunes étaient moins susceptibles de recevoir de l'aide professionnelle en raison d'un problème de santé mentale, 1 jeune Canadien sur 10 recevant de l'aide uniquement de la part de professionnels. Les types d'aide professionnelle les plus couramment reçus étaient le soutien émotionnel (98 %), y compris la thérapie ou le counselling, et les traitements médicaux (24 %), comme la prise de médicaments et d'autres procédures médicales.
Parmi les jeunes bénéficiaires de soins, un peu plus des trois quarts (76 %) ont déclaré que, s'ils n'avaient pas reçu l'aide de leur aidant principal — généralement un parent —, ils auraient eu de la difficulté à obtenir de l'aide d'une autre personne.
Les jeunes bénéficiaires de soins étaient généralement satisfaits de l'équilibre entre l'aide reçue de membres de la famille ou d'amis et celle reçue de professionnels. Un peu plus du quart (26 %) des jeunes bénéficiaires de soins ont déclaré être insatisfaits de cet équilibre. Près des quatre cinquièmes (79 %) de ceux qui étaient insatisfaits auraient préféré recevoir plus d'aide de la part de professionnels.
Note aux lecteurs
Ces résultats sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus. L'analyse porte sur la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé (20 258 répondants représentant près de 31 millions de Canadiens).
Produits
Au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera les résultats de l'Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus dans le cadre de la série « Les soins en chiffres ». Cette série porte sur les principales tendances et les principaux changements sociétaux ayant une incidence sur les soins donnés et reçus au Canada.
Aujourd'hui, à l'occasion de la troisième diffusion de la série « Les soins en chiffres », Statistique Canada présente une infographie intitulée « Les soins en chiffres : Les soins reçus pour un problème de santé mentale, 2018 », qui donne un aperçu de la situation des personnes qui reçoivent des soins pour un problème de santé mentale.
Les diffusions précédentes de la série « Les soins en chiffres » comprennent l'infographie « Les soins en chiffres : Les aidants au Canada, 2018 », laquelle dresse un profil des 7,8 millions d'aidants au pays, de même que l'infographie « Les soins en chiffres : Les bénéficiaires de soins au Canada, 2018 », qui porte sur les 3 millions de bénéficiaires de soins au pays. De plus, l'étude intitulée « Soutien reçu par les aidants au Canada » a été publiée dans Regards sur la société canadienne.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :