Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Incidence de la tempête de neige survenue en janvier dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon à Terre-Neuve-et-Labrador, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-31

Au cours de la fin de semaine du 17 janvier 2020, la partie nord-est de la péninsule d'Avalon a été le théâtre d'une chute record de neige accompagnée de forts vents, ce qui a motivé les autorités à déclarer l'état d'urgence dans la région de St. John's. Selon Environnement et Changement climatique Canada, la ville de Mount Pearl et la ville de Paradise ont reçu 93 cm et 91 cm de neige, respectivement. La tempête a touché plus de 208 000 personnes vivant dans 86 000 logements privés de la région nord-est de la péninsule d'Avalon et sur l'île Bell. Elle a couvert une superficie totale de 1 136 kilomètres carrés et a eu des répercussions sur approximativement 1 957 kilomètres de routes.

Statistique Canada a collaboré avec les ministères fédéraux et le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'évaluer l'information statistique nécessaire à la préparation et à l'intervention en cas de situation d'urgence. Statistique Canada a fourni un portrait statistique des populations vivant dans les régions les plus touchées par la tempête. Cela fait partie des efforts continus visant à améliorer la gestion des urgences au Canada grâce à de meilleures données.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a fourni à Statistique Canada une carte indiquant l'étendue du secteur le plus touché. À l'aide de cette information géospatiale, l'organisme a pu générer des statistiques socioéconomiques géospatiales pour 334 aires de diffusion réparties sur 16 municipalités, dans les heures qui ont suivi la déclaration de l'état d'urgence. Environ la moitié des aires de diffusion sont situées dans la subdivision de recensement qui correspond à la ville de St. John's.

Les personnes âgées et les personnes vivant seules sont potentiellement plus vulnérables à la suite d'une importante tempête de neige

Dans les situations d'urgence, les personnes âgées et les personnes qui vivent seules sont potentiellement plus vulnérables, surtout si elles ne disposent pas d'un réseau social ou du soutien nécessaire pour obtenir l'aide dont elles ont besoin. Le risque peut être encore plus grand chez les personnes âgées qui vivent seules, surtout si des problèmes de santé ou de mobilité limitent leur capacité à se déplacer pour sortir de leur domicile ou y entrer. Dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, les personnes âgées représentaient environ 15 % de l'ensemble de la population.

Plus de 22 200 personnes vivaient seules dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, ce qui représentait 11 % de l'ensemble de la population. Environ le tiers des personnes vivant seules étaient des personnes âgées.

Dans la ville de St. John's, où réside plus de la moitié de l'ensemble de la population régionale, près du cinquième (17 %) de la population était âgé de 65 ans et plus, tandis que 14 % de la population vivaient dans un ménage comptant une seule personne.

La carte 1 illustre les secteurs où se trouve la plus forte concentration de personnes âgées par rapport à la population totale, tandis que la carte 3 présente les secteurs où la concentration de personnes vivant seules est la plus élevée. La grande majorité des aires de diffusion comptant le plus grand nombre de personnes âgées se trouvaient dans la ville de St. John's, dans la ville de Mount Pearl et sur l'île Bell.

Dans la ville de St. John's, les secteurs où la proportion de personnes âgées est la plus élevée comprenaient une grappe d'aires de diffusion situées au nord du centre-ville y compris les quartiers du secteur Quidi Vidi. À Mount Pearl, les régions où la concentration de personnes âgées était la plus importante se trouvaient généralement près du centre-ville (carte 2).

La ville de St. John's comptait aussi un nombre important d'aires de diffusion dans lesquelles la concentration de personnes vivant seules était élevée. Presque toutes les aires de diffusion où la concentration de logements abritant une seule personne était la plus élevée étaient situées dans la ville de St. John's (58 sur 64) et la grande majorité se trouvait au centre-ville de St. John's et dans le secteur Quidi Vidi (carte 4).

Carte 1  Vignette de la carte 1: Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion
Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion

Carte 2  Vignette de la carte 2: Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus à St. John's, par aire de diffusion
Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus à St. John's, par aire de diffusion

Carte 3  Vignette de la carte 3: Pourcentage de la population vivant seule dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion
Pourcentage de la population vivant seule dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion

Carte 4  Vignette de la carte 4: Pourcentage de la population vivant seule à St. John's, par aire de diffusion
Pourcentage de la population vivant seule à St. John's, par aire de diffusion

L'état du logement peut également représenter un facteur de risque

L'état du logement constitue un autre facteur de risque important lorsque survient une importante tempête de neige. Les logements vieillissants et ceux pour lesquels d'importantes rénovations sont requises peuvent représenter un risque accru pour la sécurité en situation d'urgence. En outre, les risques peuvent s'accroître si d'autres quantités de neige s'accumulent dans la région.

Dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, 4 % des logements privés occupés (ce qui représente plus de 3 700 logements) nécessitaient d'importantes réparations (carte 5). Les logements pour lesquels des réparations majeures sont nécessaires comprennent ceux dont la plomberie ou le câblage électrique sont défectueux, ainsi que ceux qui nécessitent des réparations structurelles. En outre, environ 17 % des logements privés se trouvant dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon ont été construits en 1960 ou avant.

Une grappe d'aires de diffusion dans laquelle il y a une forte concentration de logements nécessitant des réparations majeures était située au centre de St. John's (carte 6). Plusieurs aires de diffusion sur l'île Bell (Wabana) présentaient aussi des taux élevés de logements nécessitant d'importantes réparations, de même que les collectivités côtières Pouch Cove et Logy Bay-Middle Cove-Outer Cove.

Carte 5  Vignette de la carte 5: Pourcentage de logements privés occupés nécessitant des réparations majeures dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion
Pourcentage de logements privés occupés nécessitant des réparations majeures dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion

Carte 6  Vignette de la carte 6: Pourcentage de logements privés occupés nécessitant des réparations majeures à St. John's, par aire de diffusion
Pourcentage de logements privés occupés nécessitant des réparations majeures à St. John's, par aire de diffusion

Indice d'instabilité résidentielle plus élevé au centre-ville de St. John's

Statistique Canada a également mis au point un indice d'instabilité résidentielle, qui témoigne de la fluctuation des habitants d'un quartier au fil du temps. L'instabilité résidentielle fait partie d'un programme plus vaste qui permet l'identification des régions qui seraient plus à risque d'être affectées par la précarité et l'exclusion sociale.

L'indice d'instabilité résidentielle est principalement fondé sur les caractéristiques du logement et de la famille, comme le nombre de personnes ayant déménagé au cours des cinq dernières années, de personnes vivant seules et de personnes vivant dans des unités locatives. L'indice, représenté dans la carte 7, peut faciliter l'identification des régions qui pourraient être plus vulnérables ou moins réceptives aux interventions d'urgence.

Les aires de diffusions caractérisées par le plus haut niveau d'instabilité résidentielle étaient presque toutes situées dans la ville de St. John's et se trouvaient principalement au centre-ville et au centre de St. John's (carte 8).

Carte 7  Vignette de la carte 7: Instabilité résidentielle dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion
Instabilité résidentielle dans la partie nord-est de la péninsule d'Avalon, par aire de diffusion

Carte 8  Vignette de la carte 8: Instabilité résidentielle à St. John's, par aire de diffusion
Instabilité résidentielle à St. John's, par aire de diffusion



  Note aux lecteurs

L'indice d'instabilité résidentielle décrit ci-dessus fait partie de l'Indice canadien de défavorisation multiple, lequel permet de comparer les collectivités de partout au pays en fonction de quatre dimensions de la défavorisation et de la marginalisation, à savoir l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la composition ethnoculturelle et la vulnérabilité situationnelle.

L'instabilité résidentielle témoigne de la fluctuation des habitants d'un quartier au fil du temps, et elle tient compte des caractéristiques du logement et de la famille. L'Indice canadien de défavorisation multiple ainsi qu'un Guide de l'utilisateur de cet indice sont disponibles.

La présente analyse est fondée sur les aires de diffusion du recensement de 2016 comprises dans la région métropolitaine de recensement de St. John's et sur les collectivités de l'île Bell. Une aire de diffusion est une petite région géographique relativement stable et constitue la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées. Les aires de diffusion sont uniformes en ce qui a trait à la taille de la population, laquelle est de 400 à 700 habitants, afin d'éviter la suppression des données. Les aires de diffusion peuvent être regroupées au niveau de la subdivision de recensement. Dans cette étude, les 334 aires de diffusion peuvent être regroupées dans 16 subdivisions de recensement, lesquelles sont énumérées dans le tableau 1. Normalement, une subdivision de recensement est une municipalité ou un secteur réputé équivaloir à une municipalité aux fins de déclaration statistique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :