Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Un profil des Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale

Diffusion : 2020-01-29

Bon nombre de Canadiens sont touchés par la maladie mentale. Cela peut avoir une incidence sur divers aspects de leur vie, comme la santé, le mieux-être, le fonctionnement social, l'éducation et l'emploi. Certains peuvent se sentir limités dans leurs activités quotidiennes en raison de leur état de santé; ils sont de ce fait considérés comme ayant une incapacité liée à la santé mentale.

Pour souligner la Journée Bell Cause pour la cause, Statistique Canada diffuse une nouvelle infographie intitulée «Les Canadiens ayant des incapacités liées à la santé mentale », laquelle est fondée sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017. Cette infographie présente certaines caractéristiques associées à l'emploi, l'âge moyen auquel les personnes se sentent limitées par leur incapacité, l'utilisation des services de soins de santé et les taux d'incapacité liée à la santé mentale par région.

Plus de 2 millions de Canadiens ont une incapacité liée à la santé mentale

Plus de 2 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (7,3 %) avaient une incapacité liée à la santé mentale. La prévalence des incapacités liées à la santé mentale variait à l'échelle du Canada, un pourcentage plus élevé ayant été enregistré dans les provinces de l'Atlantique (9,9 %) comparativement à d'autres régions du pays. En revanche, le pourcentage était moins élevé au Québec (4,6 %) comparativement à d'autres régions du Canada.

En moyenne, les personnes ayant des incapacités liées à la santé mentale commencent à se sentir limitées en raison de leur état de santé à un âge relativement bas comparativement à celles ayant d'autres types d'incapacités

C'est à 31 ans en moyenne qu'une personne ayant une incapacité liée à la santé mentale a commencé à se sentir limitée dans ses activités quotidiennes. Cet âge moyen est inférieur à celui de la plupart des autres types d'incapacité, seuls les troubles d'apprentissage et de développement ayant un âge de limitation déclaré inférieur. Dans certains cas, les personnes ayant des incapacités peuvent se sentir limitées au point d'être incapables de quitter leur milieu de vie en raison de leur état de santé. Près du quart (24 %) de ceux ayant une incapacité liée à la santé mentale se considéraient comme étant confinés à la maison.

Moins de la moitié de ceux ayant une incapacité liée à la santé mentale occupent un emploi

Près de 666 000 adultes âgés de 25 à 64 ans ayant une incapacité liée à la santé mentale étaient inactifs; 99 000 adultes de la même tranche d'âge étaient en chômage. Un peu moins de la moitié, soit 655 000 Canadiens, occupaient un emploi. Le taux d'emploi chez ceux qui avaient une incapacité liée à la santé mentale était de 46 %, comparativement à un taux d'emploi d'environ 80 % chez ceux sans incapacité. Plus de la moitié (52 %) de ceux qui avaient une incapacité liée à la santé mentale estimaient qu'ils étaient défavorisés sur le plan de l'emploi en raison de leur état de santé.

Le recours aux services de soins en santé mentale diffère entre les hommes et les femmes

Plus d'un million de Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale ont déclaré avoir eu besoin de services de counseling offerts par un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un travailleur social. Au total, 370 000 Canadiens ont déclaré avoir eu besoin de services de groupes de soutien, de services de halte-accueil ou de lignes téléphoniques d'information ou de soutien; 90 000 Canadiens ont déclaré avoir eu besoin de services de toxicomanie. La probabilité qu'une personne ait eu besoin de ces différents types de services variait selon le sexe. Les femmes étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu besoin de services de counseling et de services de groupes de soutien, alors que les hommes étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu besoin de services de toxicomanie.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017 fournit des données complètes sur les personnes ayant une incapacité, selon la province ou le territoire et selon le groupe d'âge, ainsi que des renseignements sur les types d'incapacités et la gravité des incapacités. La population observée était composée de Canadiens qui étaient âgés de 15 ans et plus au moment du Recensement de la population de 2016 (le 10 mai 2016) et qui vivaient dans un logement privé.

Fait important à noter, la majorité de ceux ayant déclaré une incapacité liée à la santé mentale ont aussi déclaré au moins un autre type d'incapacité. Les données reposent donc sur l'incidence de tous les types d'incapacité que les individus présentant une incapacité liée à la santé mentale auraient pu avoir.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'infographie intitulée « Les Canadiens ayant des incapacités liées à la santé mentale » qui fait partie de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :