Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Journée internationale de l'éducation

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-24

Aujourd'hui est la Journée internationale de l'éducation, une journée proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de souligner le fait que l'éducation est un droit humain et un bien public.

Statistique Canada fait le suivi de nombreux indicateurs de l'éducation — comme le temps alloué à l'instruction, les résultats en matière d'éducation et les scores obtenus à des évaluations internationales — afin de permettre aux Canadiens de connaître le rendement du Canada sur le plan international et de permettre aux éducateurs et aux décideurs politiques de tirer des leçons des politiques et des pratiques adoptées dans d'autres pays.

Plus de temps alloué à l'enseignement

Au Canada, les enseignants au niveau primaire ont enseigné, en moyenne, 797 heures en 2017-2018, ce qui est supérieur à la moyenne de 783 heures déclarée par les 36 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En outre, dans les écoles du deuxième cycle secondaire (élèves de 15 à 17 ans), les enseignants canadiens ont, en moyenne, enseigné 746 heures, comparativement à la moyenne de 667 heures affichée par les pays membres de l'OCDE.

Graphique 1  Graphique 1: Temps d'enseignement net annuel, selon le niveau d'enseignement, 2017-2018
Temps d'enseignement net annuel, selon le niveau d'enseignement, 2017-2018

Les Canadiens sont chefs de file sur le plan des études postsecondaires

Le Canada est chef de file pour ce qui est de faire des études postsecondaires. En 2018, 58 % des Canadiens de 25 à 64 ans avaient fait des études à un collège ou à une université — la proportion la plus élevée parmi les pays du Groupe des 7 — comparativement à une moyenne de 37 % parmi les pays membres de l'OCDE.

Environ 8 % des Canadiens de ce groupe d'âge n'avaient pas terminé leurs études secondaires, comparativement à la moyenne de 21 % enregistrée par les pays membres de l'OCDE.

Toutefois, les Canadiens étaient moins susceptibles d'avoir obtenu une maîtrise ou un doctorat, 10 % d'entre eux ayant déclaré avoir atteint ce niveau de scolarité, comparativement à 14 % des pays membres de l'OCDE.

Graphique 2  Graphique 2: Population ayant fait des études à un collège ou à une université
Population ayant fait des études à un collège ou à une université

Les élèves obtiennent un score élevé à l'évaluation de la lecture

Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISE) de 2018, les élèves canadiens se sont classés au quatrième rang en ce qui concerne la lecture, derrière Beijing-Shanghai-Jiangsu-Guangdong (Chine) et Singapour et Macao (Chine). Le PISE est une enquête de l'OCDE menée par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) tous les trois ans afin d'évaluer le rendement des élèves de 15 ans du secondaire en lecture, en science et en mathématiques.

Bien que les étudiants canadiens aient affiché des scores supérieurs à la moyenne affichée par les pays membres de l'OCDE en lecture et en mathématiques, un étudiant au Canada sur six n'a pas atteint le niveau seuil de compétences en mathématiques qui est requis pour participer efficacement et de manière productive à une société moderne.

Carrefour des statistiques sur l'éducation

Un riche volume de données sur des sujets liés à l'éducation est accessible au moyen du Carrefour des statistiques sur l'éducation, lequel a été lancé en décembre afin de permettre aux Canadiens d'accéder plus facilement à leurs statistiques les plus récentes sur l'éducation. Les sujets abordés dans le carrefour portent sur les résultats de l'éducation, les résultats sur le marché de travail, le niveau de scolarité et les dépenses en éducation, entre autres.

Le carrefour comprend également des liens à des infographies produites par l'organisme et traitant de sujets liés à l'éducation, ainsi qu'à de nouveaux outils de visualisation des données.

  Note aux lecteurs

Les données ont été tirées du rapport de Statistique Canada intitulé Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2019 (Numéro au catalogue81-604-X), et du rapport du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) intitulé À la hauteur : résultats canadiens de l'étude PISA 2018 de l'OCDE.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :