Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les bénéficiaires de soins au Canada, 2018

Diffusion : 2020-01-22

En 2018, environ 3 millions de personnes au Canada ont reçu une certaine forme de soins à domicile en raison d'un problème de santé de longue durée, d'une incapacité physique ou mentale ou de problèmes liés au vieillissement. Le fait de recevoir des soins à domicile est souvent considéré comme une option souhaitable pour les personnes nécessitant des soins chroniques, palliatifs ou de réadaptation, car cela leur permet de rester plus longtemps à la maison et de conserver un sentiment d'autonomie.

La plupart des bénéficiaires de soins sont âgés de 65 ans et plus

Les Canadiens vivent plus longtemps et la population canadienne vieillit, car l'importante cohorte de baby-boomers a atteint l'âge de la retraite. Notre approche pour aborder les défis en matière de santé évolue de concert avec le changement d'orientation passant des soins en établissement aux soins à domicile.

Bien que les Canadiens de 65 ans et plus représentaient la plus grande proportion de bénéficiaires de soins (39 %), il n'était pas rare que les personnes plus jeunes reçoivent des soins pour un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale ou des problèmes liés au vieillissement. Environ 1bénéficiaire de soins sur 6(13 %) était âgé de 15 à 24 ans.

Les membres de la famille et les amis sont la source de soutien la plus courante

Les soins peuvent provenir de diverses sources, et comprennent des soins non rémunérés et fournis par des membres de la famille ou des amis, des soins rémunérés provenant de professionnels, ou encore une combinaison des deux. La plupart des bénéficiaires de soins (89 %) ont déclaré avoir reçu des soins de la part de membres de la famille ou d'amis et la moitié ont aussi obtenu de l'aide de professionnels. Relativement peu de bénéficiaires de soins (11 %) recevaient exclusivement des soins rémunérés fournis par des professionnels.

Les bénéficiaires de soins recevaient généralement environ 7 heures d'aide par semaine de la part de membres de la famille ou d'amis et environ 2 heures d'aide par semaine provenant de professionnels.

Plus de 8 bénéficiaires de soins sur 10 (81 %) étaient satisfaits de l'équilibre entre l'aide obtenue de membres de la famille ou d'amis et celle reçue de professionnels. Ceux qui se disaient insatisfaits souhaitaient généralement recevoir plus d'aide de professionnels.

La plupart des bénéficiaires de soins sont des femmes

Partiellement en raison du fait qu'elles vivent plus longtemps et qu'elles représentent une plus forte proportion d'aînés que les hommes, les femmes représentaient 54 % des bénéficiaires de soins de 55 à 74 ans et 62 % de ceux de 75 ans et plus.

Dans tous les groupes d'âge, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de recevoir des soins, à l'exception des hommes de 15 à 34 ans, qui représentaient une faible majorité des bénéficiaires (56 %).

Les problèmes de santé mentale sont la principale raison de recevoir des soins

Les problèmes de santé mentale étaient la raison la plus souvent déclarée pour recevoir des soins. Près de 1 bénéficiaire de soins sur 5 (18 %) a mentionné que la maladie mentale était le principal problème de santé pour lequel il recevait de l'aide. Les autres raisons les plus courantes de recevoir des soins étaient les problèmes liés au vieillissement (9 %), les maladies cardiovasculaires (7 %) et toutes les autres maladies neurologiques (7 %), à l'exception des maladies mentales, de la maladie d'Alzheimer et de la démence.

Bien que les problèmes de santé mentale soient, dans l'ensemble, la raison la plus souvent déclarée pour recevoir des soins, les problèmes liés au vieillissement (21 %) étaient celle la plus souvent déclarée chez les bénéficiaires de 65 ans et plus.

Parmi tous les bénéficiaires de soins, les hommes (19 %) étaient légèrement plus susceptibles que les femmes (17 %) de recevoir des soins en raison d'un problème de santé mentale, alors que les femmes (11 %) étaient presque deux fois plus susceptibles que les hommes (6 %) d'obtenir des soins en raison de problèmes liés au vieillissement.

  Note aux lecteurs

Ces résultats sont fondés sur les données de l'Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018. L'analyse porte sur la population âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé (20 258 répondants représentant près de 31 millions de Canadiens).

Produits

Au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera les résultats de l'Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus dans le cadre de la série « Les soins en chiffres ». Cette série porte sur les principales tendances et les principaux changements sociétaux ayant une incidence sur les soins donnés et reçus au Canada.

Aujourd'hui, à l'occasion de la deuxième diffusion de la série « Les soins en chiffres », Statistique Canada présente un profil des 3 millions de bénéficiaires de soins au pays dans une nouvelle infographie intitulée « Les soins en chiffres : Les bénéficiaires de soins au Canada, 2018 ».

La diffusion précédente de la série « Les soins en chiffres » comprend l'infographie intitulée « Les soins en chiffres : Les aidants au Canada, 2018 », laquelle dresse un profil des 7,8 millions d'aidants au pays, de même qu'une étude sur le soutien reçu par les aidants publiée dans Regards sur la société canadienne, intitulée « Soutien reçu par les aidants au Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :