Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise, 2007 à 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-16

Le gouvernement fédéral, par l'entremise de ses ministères et organismes, gère des volets de programme offrant du soutien à la croissance et à l'innovation en entreprise (SCIE). Ce soutien peut varier selon la taille d'entreprise, l'industrie et d'autres caractéristiques. Dans la présente analyse, les données administratives du SCIE sont couplées à l'Environnement de fichiers couplables. L'Environnement de fichiers couplables facilite la création de fichiers de micro-données sur les entreprises canadiennes. Afin de mieux comprendre le profil des entreprises bénéficiaires, l'analyse qui suit présente la répartition du soutien fédéral en 2017 selon la taille d'entreprise et l'industrie.

En 2017, les petites et moyennes entreprises ont représenté la majorité des entreprises bénéficiant des volets de programme fédéraux en soutien à la croissance et à l'innovation en entreprise, et la valeur moyenne de soutien a augmenté de façon marquée selon la taille d'entreprise. Plus du quart des entreprises bénéficiant du soutien fédéral provenaient du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques. Toutefois, le secteur de la fabrication a reçu près du tiers de la valeur totale du soutien.

La majorité des entreprises qui ont reçu du soutien fédéral lié à la croissance et à l'innovation étaient des petites et moyennes entreprises

En 2017, les petites et moyennes entreprises ont représenté 95,1 % des entreprises qui ont bénéficié de volets de programme fédéraux en soutien à la croissance et à l'innovation en entreprise au Canada. Les grandes entreprises de 500 employés ou plus ont représenté 4,9 % des entreprises bénéficiaires du soutien fédéral.

Les petites et moyennes entreprises ont reçu 54,2 % de la valeur totale du soutien fédéral en 2017.

Les entreprises dont le revenu annuel était inférieur à 50 000 000 $ ont représenté 91,8 % des entreprises ayant reçu un soutien fédéral lié à la croissance et l'innovation en entreprise en 2017, tandis que les entreprises dont le revenu annuel était de 50 000 000 $ ou plus ont représenté 8,2 % des entreprises bénéficiaires du soutien fédéral.

Graphique 1  Graphique 1: Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise selon l'effectif, 2017
Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise selon l'effectif, 2017 

Graphique 2  Graphique 2: Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise par taille de revenu, 2017
Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise par taille de revenu, 2017 

La valeur moyenne du soutien fédéral accordé aux entreprises a augmenté selon la taille de l'entreprise

De manière générale, en 2017, plus la taille d'une entreprise bénéficiant du soutien fédéral était élevée, plus la valeur moyenne du soutien reçu était élevée.

Par exemple, la valeur moyenne du soutien reçu par les petites entreprises était de 51 702 $ en 2017. Cette moyenne s'élevait à 118 230 $ pour les entreprises de taille moyenne et à 956 954 $ pour les grandes entreprises.

La valeur moyenne du soutien reçu par les entreprises dont le revenu annuel était inférieur à 250 000 $ en 2017 était de 20 235 $. Cette moyenne s'élevait à 71 981 $ pour les entreprises dont le revenu annuel était entre 5 000 000 $ et 9 999 999 $, et à 1 017 373 $ pour les entreprises dont le revenu annuel était de 500 000 000 $ ou plus.

Le secteur de la fabrication a reçu près du tiers de la valeur totale du soutien fédéral lié à la croissance et l'innovation en entreprise

Les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (28,5 %) et de la fabrication (24,4 %) ont affiché les plus grandes proportions d'entreprises bénéficiaires du soutien lié à la croissance et l'innovation au Canada en 2017.

En termes de valeur, le secteur de la fabrication a reçu près du tiers (32,1 %) de la valeur totale du soutien. En comparaison, bien qu'ayant affiché la plus grande proportion d'entreprises bénéficiaires, le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a reçu moins du cinquième (16,4 %) de la valeur totale du soutien.

Le secteur des services d'enseignement a regroupé 2,9 % des entreprises bénéficiaires du soutien fédéral à la croissance et l'innovation en 2017. En revanche, la valeur du soutien octroyé aux entreprises de ce secteur a représenté plus du cinquième (21,1 %) du montant total du soutien.

Graphique 3  Graphique 3: Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise selon l'industrie, 2017
Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise selon l'industrie, 2017

  Note aux lecteurs

Les petites entreprises sont des entreprises qui comptent moins de 100 employés pour une année donnée. Les moyennes entreprises emploient entre 100 et 499 employés annuellement alors que les grandes entreprises dénombrent 500 employés ou plus pour une année donnée.

La valeur moyenne du soutien par entreprise dans une catégorie de revenu ou d'emploi donnée est exprimée par la valeur du soutien dans la catégorie d'emploi ou de revenu divisée par le nombre d'entreprises dans la même catégorie.

La base de données du soutien à la croissance et à l'innovation en entreprise inclut un nombre non négligeable de services consultatifs ainsi que d'entreprises faisant partie d'un consortium dont la valeur du soutien rapportée est nulle. Certaines industries peuvent contenir un plus grand nombre d'entreprises ayant reçu des services, ce qui pourrait influencer la moyenne de la valeur du soutien par entreprise.

La présente analyse se concentre sur l'année de référence 2017. Cependant, des données ayant été recueillies de 2007 à 2017 sont disponibles dans les tableaux de données. La comparaison des données d'une année à l'autre doit être faite avec prudence. Les différences d'une année à l'autre du nombre d'entreprises ou de la valeur du soutien peuvent être le résultat de changements dans les systèmes financiers des ministères et de l'indisponibilité de données plutôt que de changements dans les volets de programme. De manière générale, les données des années plus récentes sont de meilleure qualité et plus complètes.

Les tableaux présentés incluent seulement les entreprises, telles que définies dans le Registre des entreprises de Statistique Canada, qui ont pu être appariées à ce même registre et qui sont des bénéficiaires ultimes. Une entreprise est considérée un bénéficiaire ultime lorsqu'elle tire un avantage des activités d'un volet de programme. Le soutien offert à un bénéficiaire ultime peut provenir directement d'un ministère ou d'un organisme fédéral ou indirectement par l'entremise d'un intermédiaire. Pour un volet de programme donné, un intermédiaire ne peut pas être un bénéficiaire ultime. Les bénéficiaires ultimes peuvent être par exemple des entreprises à but lucratif ou sans but lucratif ainsi que des organisations gouvernementales ou des institutions d'enseignement.

Dans le présent communiqué, la valeur totale du soutien exclut les entreprises dont les données sur l'emploi, le revenu ou la classification du type d'industrie ne sont pas disponibles. Cependant, dans les tableaux de données, la valeur totale du soutien inclut ces entreprises.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :