Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur le logement : Un profil des accédants à la propriété, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-01-15

Un peu plus de 1,3 million (9,0 %) de ménages canadiens ont acheté leur première maison au cours des cinq dernières années, selon les nouvelles données de l'Enquête canadienne sur le logement de 2018.

Cependant, le type de maison que ces nouveaux propriétaires ont acheté dépend souvent de l'endroit où ils vivent. La hausse du prix des maisons dans certains marchés au cours de la dernière décennie, les changements dans les règles de souscription de prêts hypothécaires et les répercussions de la croissance de la construction de logements multifamiliaux sur le parc immobilier comptent parmi les facteurs qui peuvent influencer les accédants à la propriété au moment de choisir une propriété.

À l'échelle nationale, un peu plus de la moitié des accédants à la propriété, c'est-à-dire 52,9 % d'entre eux, ont acheté une maison individuelle non attenante au cours des cinq dernières années. Toutefois, dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, ce taux était plus faible, s'établissant à 38,1 % à Montréal, à 26,4 % à Toronto et à 21,4 % à Vancouver.

Pour quelles raisons les acheteurs d'une première propriété sont-ils entrés sur le marché du logement? Les deux tiers ont déclaré le fait de « devenir propriétaire » comme principale raison de leur entrée sur le marché du logement, tandis que le quart des répondants ont déclaré vouloir « vivre dans un logement plus grand ou de qualité supérieure » ou « fonder son propre ménage ».

Les familles représentaient environ les trois quarts des accédants à la propriété à l'échelle nationale et dans les RMR de Toronto et de Montréal, alors qu'elles représentaient un peu plus des deux tiers des accédants à la propriété à Vancouver.

Environ la moitié des accédants à la propriété à l'échelle nationale et dans les RMR de Montréal et de Vancouver avaient moins de 35 ans, tandis que ce groupe représentait 41,2 % des accédants à la propriété à Toronto.

  Note aux lecteurs

Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse le deuxième ensemble de résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018, lequel porte sur les accédants à la propriété.

L'ECL est une nouvelle enquête commanditée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et elle sera menée tous les deux ans jusqu'en 2028. L'enquête permettra de recueillir de nouveaux renseignements sur la satisfaction à l'égard du logement et du quartier, sur les accédants à la propriété et sur l'abordabilité du logement, et sur d'autres caractéristiques importantes des logements et des ménages dans chaque province et territoire.

L'ECL fournit également des données sur les ménages habitant dans un logement social et abordable. Les données recueillies dans le cadre de l'enquête permettront de déterminer si les Canadiens disposent d'un logement qui répond à leurs besoins et qui est abordable.

Produits

Le rapport technique « Concept d'accédant à la propriété : note de référence technique », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur le revenu (Numéro au catalogue75F0002M), est maintenant accessible.

Il est également possible de consulter l'infographie « Les accédants à la propriété au Canada, 2018 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), laquelle est accessible en ligne.

Les premiers résultats de l'Enquête canadienne sur le logement de 2018 diffusés le 22 novembre 2019 sont aussi disponibles.

Le Portail de statistiques sur le logement est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :