Les Autochtones ayant une incapacité au Canada : les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits âgés de 15 ans et plus
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-12-12
En 2017, 32 % des Premières Nations vivant hors réserve, 30 % des Métis et 19 % des Inuits avaient une ou plusieurs incapacités qui les limitaient dans leurs activités quotidiennes.
La nouvelle étude intitulée « Les Autochtones ayant une incapacité au Canada : les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits âgés de 15 ans et plus », publiée aujourd'hui, est fondée sur des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Dans le cadre de l'étude, on utilise les nouvelles questions d'identification des incapacités du Canada pour mesurer l'incapacité. Les personnes ayant une incapacité sont définies comme étant celles dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une affection ou d'un problème de santé de longue durée. Cette approche porte sur la participation sociale et l'interaction des limitations fonctionnelles d'une personne avec les obstacles auxquels elle fait face dans son environnement.
L'incapacité augmente avec l'âge à la fois chez les hommes et les femmes dans les trois groupes autochtones
La prévalence de l'incapacité tend à augmenter avec l'âge pour l'ensemble de la population, et les Autochtones ont tendance à être plus jeunes que la population non autochtone. Les Inuits étaient le plus jeune des trois groupes autochtones, ceux-ci étant en moyenne âgés de 28 ans, suivis des Premières Nations (31 ans) et des Métis (35 ans). L'âge moyen de la population non autochtone s'établissait à 41 ans.
L'incapacité augmentait avec l'âge chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits. Parmi les trois groupes autochtones, les taux d'incapacité chez les hommes et les femmes de 40 ans et plus étaient plus élevés que les taux chez les personnes de 15 à 24 ans. Des exceptions à cette observation ont été relevées chez les femmes métisses et les hommes inuits, où une augmentation de l'incapacité a été constatée chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
Parmi les personnes ayant une incapacité, 4 Premières Nations vivant hors réserve et Métis sur 10, et 1 Inuit sur 3 ont une incapacité grave ou très grave
Quatre catégories de sévérité ont été établies : légère, modérée, grave et très grave. Chez tous les groupes, le degré de gravité le plus fréquent était l'incapacité légère. Environ la moitié des Inuits (49 %) de même que plus du tiers des Métis (39 %) et des Premières Nations vivant hors réserve (37 %) ayant une incapacité avaient une incapacité légère. Ces taux étaient similaires chez les femmes et les hommes. Parmi les personnes ayant une incapacité, 42 % des Premières Nations vivant hors réserve, 40 % des Métis et 30 % des Inuits avaient une incapacité grave ou très grave. Dans tous les cas, l'incapacité était suffisamment grave pour les limiter dans leurs activités quotidiennes.
Chez tous les groupes autochtones, l'incapacité liée à la douleur est le type d'incapacité le plus fréquent
Environ 1 personne des Premières Nations vivant hors réserve sur 5 et 1 Métis sur 5 avait une incapacité liée à la douleur, alors qu'un peu plus de 1 Inuit sur 10 présentait ce type d'incapacité. L'incapacité liée à la santé mentale était le deuxième type le plus courant chez les trois groupes autochtones, 14 % des Premières Nations vivant hors réserve et 13 % des Métis ayant une telle incapacité. Chez les Inuits, cette proportion s'établissait à 6 %.
Note aux lecteurs
Les résultats de l'étude doivent être interprétés en gardant à l'esprit les caractéristiques et expériences de vie particulières des peuples autochtones. Ces caractéristiques et expériences comprennent entre autres une population plus jeune, une répartition géographique unique et un accès limité aux mesures et services de soutien comme les soins de santé, en plus des répercussions historiques et encore présentes de la colonisation.
La présente étude s'appuie sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017, une enquête nationale unique visant à recueillir des renseignements sur les conditions sociales et économiques des Autochtones au Canada. L'enquête a recours aux questions d'identification des incapacités, qui ont été ajoutées à l'EAPA pour la première fois en 2017. Les résultats de l'étude contribueront à orienter des analyses plus approfondies de la situation des Autochtones ayant une incapacité.
L'EAPA est une enquête nationale sur la population d'identité autochtone âgée de 15 ans et plus vivant dans des logements privés. Elle exclut les personnes qui résident dans une réserve ou un établissement indien et dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les données représentent des réponses liées à une identité autochtone unique. Le taux de réponse à l'EAPA était de 76 %, ce qui a donné lieu à un échantillon d'environ 24 000 répondants autochtones.
Produits
L'article « Les Autochtones ayant une incapacité au Canada : les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits âgés de 15 ans et plus » est maintenant accessible dans le cadre de la publication Enquête auprès des peuples autochtones (). 89-653-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :