Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Production des principales grandes cultures, novembre 2019

Diffusion : 2019-12-06

Les agriculteurs canadiens ont enregistré une augmentation de leur production de blé, d'orge et d'avoine en 2019, mais une diminution de leur production de canola, de maïs-grain et de soya par rapport à l'année précédente.

La campagne agricole de 2019 a été difficile pour de nombreux agriculteurs à l'échelle nationale. De fortes pluies, combinées à des températures plus froides que la normale, ont rendu les conditions d'ensemencement difficiles dans une grande partie de l'Est canadien au début de la campagne agricole, tandis que les conditions sèches dans certaines régions de l'Ouest ont persisté durant la saison de croissance. Au moment de la récolte, des précipitations supérieures à la moyenne dans l'ensemble du Canada, y compris des chutes de neige hâtives dans les Prairies, ont ralenti la récolte pour de nombreux agriculteurs. De plus, il est fort probable que certaines cultures non récoltées resteront dans les champs pendant l'hiver.

Malgré les retards de récolte, les agriculteurs devaient fournir leurs meilleures estimations du rendement et de la production pour toute la superficie récoltée ou à récolter pour la campagne agricole 2019-2020.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1<sup>er </sup>septembre au 18 novembre 2019 (pendant la récolte et la collecte), comparativement à la moyenne annuelle, par province
Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er septembre au 18 novembre 2019 (pendant la récolte et la collecte), comparativement à la moyenne annuelle, par province

Blé

En 2019, la production totale de blé s'est accrue de 0,5 % par rapport à 2018 pour atteindre 32,3 millions de tonnes. Cette croissance est principalement attribuable à une augmentation des rendements, qui ont progressé de 2,7 % pour s'élever à 49,8 boisseaux à l'acre. Toutefois, la superficie récoltée a diminué de 2,3 % pour se situer à 23,9 millions d'acres.

En Saskatchewan, les agriculteurs ont déclaré que les rendements du blé ont augmenté de 5,0 % pour se chiffrer à 44,4 boisseaux à l'acre, tandis que la superficie récoltée a diminué de 2,1 % pour s'établir à 12,5 millions d'acres. La production de blé à l'échelle provinciale s'est accrue de 2,7 % pour se chiffrer à 15,1 millions de tonnes.

Les agriculteurs de l'Alberta ont enregistré une augmentation de 2,6 % de la production de blé, qui a atteint 10,3 millions de tonnes. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des rendements, qui ont progressé de 5,2 % pour s'élever à 52,3 boisseaux à l'acre. Parallèlement, la superficie récoltée a diminué de 2,5 % pour s'établir à 7,2 millions d'acres.

Au Manitoba, les rendements du blé ont diminué de 1,8 % pour se situer à 59,8 boisseaux à l'acre en 2019. Malgré la baisse des rendements, les superficies récoltées ont augmenté de 5,7 % pour atteindre 3,1 millions d'acres, ce qui s'est traduit par une hausse de la production de 3,7 %, celle-ci ayant atteint 5,0 millions de tonnes.

Canola

À l'échelle nationale, la production de canola a diminué de 8,3 % pour s'établir à 18,6 millions de tonnes en 2019, soit le niveau le plus bas depuis 2015. Cette diminution est en grande partie attribuable à la réduction de la superficie récoltée, qui a reculé de 8,8 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 20,6 millions d'acres. Malgré la sécheresse observée au début de la saison de croissance dans certaines parties de l'Ouest du Canada et les mauvaises conditions dans l'ensemble des Prairies pendant la récolte, les rendements se sont accrus de 0,5 % pour atteindre 40,0 boisseaux à l'acre.

C'est en Saskatchewan, la province qui produit le plus de canola au Canada, que la diminution a été la plus marquée : les agriculteurs y ont enregistré une baisse de 7,3 % de la production, qui s'est établie à 10,1 millions de tonnes. Ce recul est attribuable à la diminution de la superficie récoltée, qui a baissé de 7,1 % pour se situer à 11,4 millions d'acres. Les rendements sont demeurés au même niveau qu'en 2018 (39,3 boisseaux à l'acre).

En 2019, les agriculteurs de l'Alberta ont enregistré une hausse de 3,9 % des rendements, qui ont atteint 40,3 boisseaux à l'acre. Malgré cette croissance des rendements, la superficie récoltée a diminué de 12,9 % pour s'établir à 5,8 millions d'acres. Par conséquent, la production totale a baissé de 9,4 % pour se situer à 5,3 millions de tonnes.

Au Manitoba, la superficie récoltée a diminué de 5,0 % pour se situer à 3,2 millions d'acres en 2019, et les rendements ont affiché une baisse de 3,0 % pour s'établir à 42,0 boisseaux à l'acre. Ainsi, la production de canola dans la province a diminué de 7,9 % pour se chiffrer à 3,1 millions de tonnes en 2019.

Maïs-grain

À l'échelle nationale, la production de maïs-grain a baissé de 3,5 % pour se situer à 13,4 millions de tonnes en 2019. Ce recul est attribuable à la diminution des rendements, qui ont fléchi de 4,8 % pour s'établir à 147,2 boisseaux à l'acre. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par une augmentation de 1,4 % de la superficie récoltée. La production de maïs a probablement été affectée par les conditions froides et humides au printemps, ce qui a retardé l'ensemencement, ainsi que par les conditions sèches tout au long de la saison de croissance, et par le mauvais temps pendant la récolte en Ontario et au Québec, où environ 85 % du maïs est cultivé au Canada.

Les agriculteurs de l'Ontario ont déclaré que la superficie récoltée a augmenté de 3,2 % pour s'élever à 2,1 millions d'acres en 2019. Cette augmentation a été neutralisée par une baisse des rendements, qui ont fléchi de 4,6 % pour s'établir à 158,4 boisseaux à l'acre. En conséquence, la production a diminué de 1,5 % par rapport à 2018 pour se situer à 8,6 millions de tonnes.

Au Québec, les agriculteurs ont enregistré une légère baisse de la superficie récoltée, celle-ci ayant diminué de 1,0 % pour s'établir à 938 000 acres en 2019. Bien que la superficie récoltée soit demeurée relativement stable, les rendements ont fléchi de 6,0 % pour se situer à 141,4 boisseaux à l'acre, ce qui a contribué à une baisse de 6,9 % de la production, qui est passée à 3,4 millions de tonnes.

Soya

À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré que la production de soya a diminué de 18,5 % pour s'établir à 6,0 millions de tonnes en 2019. Cette baisse est attribuable à la diminution de la superficie récoltée, qui a fléchi de 10,6 % pour se situer à 5,6 millions d'acres, ainsi que des rendements, qui ont baissé de 8,8 % pour s'établir à 39,6 boisseaux à l'acre. Les mauvaises conditions météorologiques dans les principales provinces productrices de soya ont probablement contribué à la diminution des rendements par rapport à l'année précédente.

En Ontario, la superficie récoltée a augmenté de 2,8 % pour atteindre 3,1 millions d'acres en 2019. Malgré l'augmentation de la superficie récoltée, les agriculteurs ont déclaré que les rendements ont fléchi de 7,3 boisseaux à l'acre pour se situer à 44,1 boisseaux à l'acre. La production a donc diminué de 11,7 % pour s'établir à 3,7 millions de tonnes.

Les agriculteurs du Manitoba ont enregistré une baisse de la superficie récoltée pour une deuxième année consécutive, celle-ci ayant reculé de 24,5 % pour s'établir à 1,4 million d'acres en 2019. Les rendements ont baissé de 14,1 % pour se situer à 29,2 boisseaux à l'acre. Ainsi, la production a fléchi de 35,2 % par rapport à 2018 pour se situer à 1,1 million de tonnes, le niveau le plus faible pour la province depuis 2014.

Au Québec, les agriculteurs ont enregistré une diminution de 9,2 % des rendements, ceux-ci se situant à 42,6 boisseaux à l'acre en 2019. La superficie récoltée a fléchi de 1,1 % pour s'établir à 903 100 acres. Par conséquent, la production de soya a diminué de 10,1 % pour se chiffrer à 1,0 million de tonnes.

Orge at avoine

À l'échelle nationale, les agriculteurs ont enregistré une augmentation de la production d'orge, qui s'est accrue de 23,9 % pour atteindre 10,4 millions de tonnes en 2019. La superficie récoltée a augmenté de 13,9 % pour s'élever à 6,7 millions d'acres, et les rendements ont progressé de 8,9 % pour se chiffrer à 70,8 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs ont déclaré que la production d'avoine s'est accrue de 21,0 % pour atteindre 4,2 millions de tonnes en 2019. L'augmentation de la production d'avoine est principalement attribuable à la hausse des rendements, qui ont progressé de 4,9 % pour s'élever à 94,1 boisseaux à l'acre, et de la superficie récoltée, qui a augmenté de 15,4 % pour atteindre 2,9 millions d'acres.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les fermes de novembre relative à la production des grandes cultures a été menée auprès d'environ 26 800 agriculteurs canadiens, du 9 octobre au 17 novembre 2019. On a demandé aux agriculteurs de déclarer leurs estimations de la superficie ensemencée et récoltée, du rendement et de la production pour les céréales, les graines oléagineuses et les cultures spéciales. L'enquête a permis de recueillir des données de toutes les provinces. Le présent communiqué contient les estimations définitives de la production de 2019, lesquelles peuvent faire l'objet d'une révision pendant deux ans.

Les variations en pourcentage sont calculées au moyen de données non arrondies.

Sources de données supplémentaires

Les lecteurs sont invités à visiter l'application Web du Programme d'évaluation de l'état des cultures, un outil supplémentaire permettant d'évaluer les conditions de croissance des grandes cultures au cours de la campagne agricole. Ils peuvent y suivre un indice de végétation des terres en culture, mis à jour chaque semaine.

Il est maintenant possible de consulter le graphique intitulé « Aperçu de l'Enquête sur les grandes cultures », un graphique facile à imprimer qui offre une vue d'ensemble du cycle de l'enquête.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :