Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Infographie : Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada, 2016

Diffusion : 2019-12-02

Le navettage fait partie de la vie de nombreux Canadiens. Les déplacements entre le domicile et le travail ont une incidence non seulement sur la vie quotidienne des personnes, mais également sur l'environnement et les infrastructures urbaines.

Aujourd'hui, Statistique Canada publie une nouvelle infographie intitulée « Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada ». Celle-ci donne un aperçu des habitudes de navettage complexes des Canadiens qui vivent dans les grandes régions urbaines.

Si l'on regarde Montréal, par exemple, on constate que près de la moitié (47 %) des travailleurs se déplaçaient d'une banlieue à une autre pour se rendre au travail et que près du quart (23 %) se déplaçaient au sein même d'une banlieue. La grande majorité de ces navetteurs utilisaient une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail.

À Montréal, un travailleur sur cinq (20 %) se déplaçait d'une banlieue vers le noyau urbain, 6 % se déplaçaient au sein même du noyau urbain et 4 % se déplaçaient du noyau urbain vers une banlieue. Ces navetteurs étaient plus susceptibles d'utiliser le transport en commun ou d'avoir recours à des modes de transport actifs, comme la bicyclette ou la marche.

Des tendances semblables ont été observées dans les autres grandes villes, mais chaque ville avait ses propres caractéristiques. Vancouver comptait proportionnellement plus de travailleurs faisant la navette au sein même du noyau urbain (13 %), et parmi ceux-ci, 4 travailleurs sur 10 avaient recours à un mode de transport actif.

Toronto affichait une proportion proportionnellement plus élevée de travailleurs se déplaçant d'une banlieue à une autre pour se rendre au travail (55 %). La vaste majorité de ces travailleurs utilisaient une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail.

  Note aux lecteurs

Cette infographie est fondée sur deux études sur le navettage qui reposent sur les données du Recensement de 2016. Les études complètes « Résultats du Recensement de 2016 : Les trajets de longue durée en automobile pour se rendre au travail » et « Résultats du Recensement de 2016 : le navettage dans les grandes villes du Canada » sont accessibles dans la publication Regards sur la société canadienne.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'infographie intitulée « Le navettage dans les trois plus grandes villes du Canada », qui fait partie de la collection Statistique Canada —Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :