Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada : permis de travail ouverts et permis liés à un employeur donné

Diffusion : 2019-11-18

Les résidents temporaires titulaires de permis de travail ouverts (PTO) représentaient 1,2 % de l'ensemble des personnes ayant gagné un revenu déclaré sur un feuillet T4 au Canada en 2016 comparativement à 0,5 % une décennie plus tôt. Il s'agit d'une hausse plus marquée que celle observée chez les titulaires de permis de travail liés à un employeur donné (PTED), dont la part s'est accrue, passant de 0,2 % à 0,3 % dans le cas des travailleurs à niveau élevé de compétences et demeurant la même (0,3 %) dans le cas des travailleurs à faible niveau de compétences.

Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude de Statistique Canada dans laquelle la participation au sein de la population active de ces trois types de travailleurs étrangers temporaires fait aussi l'objet d'une comparaison. Les titulaires de PTO peuvent travailler pour n'importe quel employeur, tandis que les titulaires de PTED à niveau élevé de compétences et à faible niveau de compétences doivent travailler pour un employeur donné qui n'a pas pu trouver de travailleurs canadiens adéquats.

La présente étude est fondée sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de Statistique Canada. Plus précisément, les données des résidents temporaires titulaires de permis de travail figurant au Fichier des résidents temporaires ont été appariés aux données sur leurs revenus tirées d'un feuillet T4 — État de la rémunération payée et aux renseignements sur l'industrie provenant du Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux.

Parmi les personnes ayant gagné un revenu déclaré sur un feuillet T4, les titulaires de PTO gagnaient le revenu annuel médian le moins élevé, soit 16 700 $ en 2016. Le revenu annuel médian des titulaires de PTED à niveau élevé de compétences était de 47 300 $ et celui des titulaires de PTED à faible niveau de compétences s'établissait à 19 000 $.

Les titulaires de PTED à niveau élevé de compétences étaient surreprésentés dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans celui des arts, des spectacles et des loisirs. Les titulaires de PTED à faible niveau de compétences étaient surreprésentés dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse.

La répartition selon l'industrie des titulaires de PTO était plus diversifiée. Ils étaient surreprésentés dans les secteurs où les jeunes travailleurs canadiens à niveau de scolarité plus faible sont très concentrés (comme l'hébergement et les services de restauration; les services administratifs, les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d'assainissement; et le commerce de détail). Ils étaient également surreprésentés dans des industries où les Canadiens ayant fait des études universitaires ont tendance à travailler, comme les services professionnels, scientifiques et techniques.

  Note aux lecteurs

Les résidents temporaires gagnant des revenus au Canada déclarés sur un feuillet T4 pour une année donnée sont considérés comme ayant travaillé au Canada. Les employeurs canadiens ont généralement besoin de remplir un feuillet T4 chaque année pour chaque employé. Par conséquent, gagner des revenus déclarés sur un feuillet T4 indique une participation au marché du travail en tant que travailleur rémunéré. Certains titulaires de permis de travail peuvent avoir travaillé au Canada sans qu'un feuillet T4 n'ait été produit; ces personnes ne sont pas incluses dans la présente étude, puisqu'elles ne pouvaient pas être ciblées dans les données actuelles.

Produits

L'article de recherche « Travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada : permis de travail ouverts et permis liés à un employeur donné », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :