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Dépenses de voyage des visiteurs au Canada : indicateurs définitifs, 2018

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Diffusion : 2019-11-08

Les voyageurs ont dépensé 22,0 milliards de dollars lors de leurs visites au Canada en 2018. Ce sont les résidents des États-Unis qui ont dépensé le plus d'argent au Canada au cours de l'année, tandis que les dépenses des visiteurs en provenance de la Chine ont été comparables à celles des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et de la France réunis.

Les visiteurs en provenance des États-Unis et de la Chine sont ceux qui dépensent le plus au Canada en 2018

Les voyageurs étrangers ont dépensé 22,0 milliards de dollars au Canada en 2018, dont plus de la moitié (11,3 milliards de dollars) a été dépensée par les voyageurs en provenance de pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis).

Parmi les pays d'outre-mer, les visiteurs en provenance de la Chine (2,0 milliards de dollars), du Royaume-Uni (1,2 milliard de dollars), de la France (933,1 millions de dollars), de l'Australie (822,5 millions de dollars) et de l'Allemagne (747,6 millions de dollars) ont été à l'origine des dépenses de voyage les plus élevées au Canada. À titre de comparaison, les résidents des États-Unis ont dépensé 10,6 milliards de dollars lors de leurs voyages au Canada.

Parmi les principaux pays du marché des voyages au Canada, ce sont les visiteurs en provenance de la Chine et de l'Australie qui ont affiché les dépenses moyennes par voyage les plus élevées en 2018. Les visiteurs en provenance de la Chine ont dépensé 2 600 dollars par voyage, tandis que les visiteurs en provenance de l'Australie ont dépensé 2 300 dollars. Un nombre record de 757 000 voyageurs en provenance de la Chine ont visité le Canada en 2018 au cours de l'Année du tourisme Canada-Chine, une initiative visant à renforcer les liens entre les deux pays par le biais du tourisme.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses de voyage moyennes au Canada selon le pays de résidence des voyageurs, 2018
Dépenses de voyage moyennes au Canada selon le pays de résidence des voyageurs, 2018 

L'hébergement (36,8 %), ainsi que les aliments et les boissons (26,0 %) ont représenté près des deux tiers des dépenses de voyage au Canada effectuées par des résidents étrangers. Le transport au Canada (13,3 %) (à l'exclusion des frais de voyage vers le Canada en provenance de l'étranger), les vêtements et les cadeaux (11,8 %) ainsi que les loisirs et les divertissements (9,5 %) ont été d'autres catégories de dépenses importantes.

Les habitudes de dépenses des voyageurs étrangers variaient selon leur pays d'origine et les régions touristiques visitées au Canada. Par exemple, les voyageurs provenant de pays d'outre-mer ont alloué un tiers de leurs dépenses touristiques au Canada à l'hébergement (33,8 %). Toutefois, ce chiffre allait de 24,0 % chez les personnes qui ont visité le Nouveau-Brunswick à 45,6 % chez celles qui ont visité la région de Kootenay, dans les Rocheuses. En ce qui concerne le pays d'origine, les voyageurs en provenance de la Chine ont consacré 22,6 % de leurs dépenses touristiques globales à l'hébergement, comparativement à 44,8 % chez les visiteurs en provenance du Royaume-Uni.

Au niveau provincial, l'Ontario (7,3 milliards de dollars) a été la province la plus lucrative en termes de dépenses totales des voyageurs étrangers en 2018, suivi de la Colombie-Britannique (6,6 milliards de dollars) et du Québec (3,6 milliards de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses totales des voyageurs étrangers au Canada, selon la province ou la région visitée, 2018
Dépenses totales des voyageurs étrangers au Canada, selon la province ou la région visitée, 2018

Vancouver, la côte et les montagnes : région touristique la plus lucrative du Canada en 2018

En 2018, la région de Vancouver et sa chaîne côtière a été la région touristique la plus lucrative du Canada. Elle a été à l'origine de 4,7 milliards de dollars en dépenses des voyageurs étrangers, c'est-à-dire un peu plus d'un cinquième (21,6 %) du total national. Elle a également surpassé le montant déclaré dans toutes les autres provinces, à l'exception de l'Ontario.

Les voyageurs en provenance de pays d'outre-mer ont été à l'origine de plus de la moitié (2,8 milliards de dollars ou 58,9 %) de tous les revenus générés par des voyageurs étrangers dans cette région, suivis des visiteurs des États-Unis (2,0 milliards de dollars). Parmi les visiteurs d'outre-mer, ce sont les voyageurs en provenance de la Chine (753,6 millions de dollars) qui ont dépensé le plus dans la région de Vancouver et de sa chaîne côtière, c'est-à-dire presque le triple du montant dépensé par les visiteurs en provenance du Royaume-Uni (289,3 millions de dollars) ou de l'Australie (265,1 millions de dollars).

Les dépenses des voyageurs étrangers se sont élevées à 3,3 milliards de dollars dans la région du Grand Toronto, ce qui en fait la région la plus lucrative de l'Ontario (31,6 % du total provincial) et la deuxième plus lucrative à l'échelle nationale (15,2 % du total national). Les voyageurs des pays d'outre-mer ont dépensé 1,9 milliard de dollars dans cette région, tandis que les visiteurs en provenance des États-Unis ont dépensé 1,4 milliard de dollars. Les visiteurs en provenance de la Chine (381,1 millions de dollars), du Royaume-Uni (176,7 millions de dollars) et du Mexique (103,5 millions de dollars) étaient les visiteurs d'outre-mer qui ont le plus dépensé .

En 2018, les dépenses de voyages ont totalisé 2,3 milliards de dollars dans la région touristique qui comprend l'Ontario à l'extérieur de Toronto, les chutes Niagara et Ottawa et leurs environs, ce qui la place au troisième rang en termes de dépenses de voyage à l'échelle nationale. Les visiteurs en provenance des États-Unis ont été à l'origine des deux tiers (1,5 milliard de dollars) de tous les revenus générés par les voyageurs étrangers dans cette région.

Montréal (2,2 milliards de dollars) a été la région la plus lucrative du Québec (59,9 % du total provincial), ce qui la place au quatrième rang au pays. Les visiteurs des pays d'outre-mer ont généré un peu plus de la moitié (50,4 %) des dépenses totales des voyageurs étrangers dans cette région. Ce sont les voyageurs en provenance de la France (247,5 millions de dollars) et de la Chine (120,7 millions de dollars) qui ont le plus dépensé dans cette région. En comparaison, les résidents des États-Unis ont dépensé 1,1 milliard de dollars dans cette région.

Graphique 3  Graphique 3: Dépenses de voyage selon les régions touristiques les plus lucratives et selon la région de résidence des voyageurs (2018)
Dépenses de voyage selon les régions touristiques les plus lucratives et selon la région de résidence des voyageurs (2018)

Les provinces des Prairies ont reçu 2,7 milliards de dollars (12,5 % du total national), dont plus de la moitié (57,5 % ou 1,6 milliard de dollars) a été dépensée par des résidents de pays d'outre-mer. Parmi les voyageurs étrangers d'outre-mer, ce sont les visiteurs en provenance du Royaume-Uni (248,8 millions de dollars) et de la Chine (223,3 millions de dollars) qui ont le plus contribué en termes de dépenses. En comparaison, les résidents des États-Unis ont dépensé 1,2 milliard de dollars dans les Prairies. Les dépenses des voyageurs étrangers ont totalisé 1,0 milliard de dollars dans les Rocheuses canadiennes, ce qui en fait la région la plus lucrative des Prairies.

La région de l'Atlantique a reçu 1,3 milliard de dollars en dépenses des voyageurs étrangers, ce qui représente 5,8 % du total national. La Nouvelle-Écosse a été la région la plus lucrative (546,0 millions de dollars) du Canada atlantique, suivie du Nouveau-Brunswick (301,4 millions de dollars). Les dépenses de voyage des résidents des États-Unis ont représenté 58,3 % du total des dépenses des voyageurs étrangers dans cette région.

Les voyageurs étrangers ont dépensé 395,8 millions de dollars dans les territoires (1,8 % du total national) en 2018. Les visiteurs en provenance des États-Unis ont été à l'origine de plus de la moitié (220,5 millions de dollars) des dépenses totales des voyageurs étrangers dans la région, tandis que les visiteurs en provenance de l'Allemagne (21,6 millions de dollars) et du Royaume-Uni (21,0 millions de dollars) ont été à l'origine des plus grandes parts des dépenses des voyageurs d'outre-mer.



  Note aux lecteurs

Il s'agit de la première diffusion des données annuelles infraprovinciales des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada.

Ces estimations sont produites au moyen du modèle d'estimation sur petits domaines (EPD), qui combine les données recueillies à partir de l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) avec des données agrégées de traitement des paiements que Destination Canada fournit à Statistique Canada.

Les données de traitement des paiements comprennent des renseignements sur la catégorie de dépenses, la région touristique et le pays d'origine des cartes de crédit utilisées par les visiteurs internationaux au Canada. Ces données ne renferment aucun renseignement permettant d'identifier une personne ou une transaction particulière. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie d'enquête, veuillez consulter le document intitulé Estimations pour petits domaines pour l'Enquête sur les voyages des visiteurs.

La somme des données sur les dépenses obtenue à partir du modèle d'EPD n'est pas identique à celle produite par l'EVV à elle seule. Au moment d'analyser les données sur les dépenses, il est recommandé d'utiliser les estimations obtenues à partir du modèle d'EPD.

Les données annuelles définitives pour l'EVV de 2018, diffusées le 9 octobre 2019, ont été révisées. Les tableaux de données, y compris les profils statistiques des voyageurs internationaux qui visitent le Canada, sont accessibles sur demande.

Produits

Il est maintenant possible de consulter les données annuelles sur les dépenses des visiteurs internationaux au Canada pour 2018. Il est également possible de se procurer des tableaux de données sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :