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Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet

Diffusion : 2019-10-29

En 2018, la proportion de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont utilisé Internet s'est élevée à 91 %, alors que de plus en plus d'aînés ont signalé utiliser Internet (71 %). Les résultats du cycle précédent indiquaient que 83 % de la population canadienne avait utilisé Internet en 2012; la proportion d'aînés en ligne était alors de 48 %.

L'Alberta et la Colombie-Britannique (94 % dans les deux cas) ont enregistré la proportion la plus élevée de personnes utilisant Internet, alors que Terre-Neuve-et-Labrador (86 %) a affiché la proportion la plus faible.

Dans l'ensemble, 94 % des Canadiens avaient accès à Internet à la maison. Parmi les personnes n'ayant pas d'accès à Internet à la maison, les raisons les plus souvent invoquées étaient le coût des services Internet (28 %), le coût de l'équipement (19 %) et l'indisponibilité du service Internet (8 %).

Près de 84 % des utilisateurs d'Internet ont acheté des biens et des services en ligne en 2018. Les dépenses se sont élevées à 57,4 milliards de dollars en 2018, en hausse par rapport aux dépenses de 18,9 milliards de dollars enregistrées en 2012.

Près de la moitié des Canadiens qui utilisent Internet (46 %) ont déclaré utiliser Internet plus de 10 heures par semaine en 2018, et ce, en excluant le temps passé à consommer du contenu diffusé en continu et des services de jeu vidéo.

En 2018, 69 % des utilisateurs d'Internet ont déclaré payer un abonnement à un service en ligne de diffusion en continu ou utiliser un de ces services. Parmi ces utilisateurs, 9 % ont déclaré passer 20 heures ou plus par semaine à consommer du contenu diffusé en continu au moyen de ces services. De plus, 49 % de tous les utilisateurs d'Internet canadiens ont indiqué avoir un abonnement à un service en ligne de musique diffusée en continu.

Parallèlement, 23 % des utilisateurs d'Internet ont choisi de prendre une pause de l'utilisation d'Internet ou de diminuer le temps passé sur Internet au cours des 12 mois précédant l'enquête, et 10 % des utilisateurs d'Internet ont déclaré avoir été victimes d'incidents en ligne.

La plupart des utilisateurs d'Internet ont pris des mesures pour protéger leurs renseignements personnels en 2018 : 61 % ont supprimé l'historique de leur navigateur, 60 % ont bloqué des courriels (courrier indésirable et pourriel) et 42 % ont modifié les paramètres de confidentialité des comptes ou des applications pour limiter l'accès à leur profil ou la quantité de renseignements personnels qui apparaissent sur leur profil.

En 2018, 57 % des Canadiens qui utilisent Internet ont déclaré avoir vécu un incident de cybersécurité, y compris le fait d'avoir été redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels (19 %) ou d'avoir eu un virus ou une autre infection informatique (11 %).

Plus de la moitié (53 %) des utilisateurs d'Internet possédaient un appareil intelligent connecté à Internet à la maison, comme un téléviseur intelligent (41 %) ou un haut-parleur intelligent (15 %). Les utilisateurs d'Internet canadiens avaient aussi à la maison des thermostats intelligents (9 %), des caméras vidéos connectées à Internet (9 %) et des interrupteurs ou des dispositifs d'éclairage intelligents (5 %). De plus, 88 % des utilisateurs d'Internet ont déclaré posséder un téléphone intelligent qu'ils ont utilisé à des fins personnelles, plusieurs d'entre eux l'utilisant pour effectuer des activités bancaires en ligne (63 %), ou pour faire des achats (54 %) ou des ventes (16 %) de produits ou de services au cours des 12 mois précédant l'enquête.

Au cours des 12 mois précédant l'enquête, 30 % des utilisateurs d'Internet canadiens qui avaient un emploi ont déclaré que leur employeur s'attendait à ce qu'ils utilisent Internet pour demeurer connectés en dehors de leurs heures de travail habituelles, et près d'un quart (23 %) de la population canadienne en emploi a déclaré avoir fait du télétravail.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet de 2018, parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a été menée de novembre 2018 à mars 2019.

L'enquête vise à recueillir des renseignements sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens, y compris l'utilisation d'Internet, l'accès des ménages à Internet, la demande d'activités en ligne et les interactions en ligne. L'enquête a également permis d'examiner l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, l'utilisation de sites ou d'applications de réseaux sociaux, l'utilisation des téléphones intelligents, les compétences numériques, le commerce électronique, le travail en ligne et les questions liées à la sécurité, à la protection des renseignements personnels et à la confiance en ligne.

La population visée par l'enquête comprenait des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces du Canada. Elle excluait les personnes vivant à temps plein (depuis plus de six mois) en établissement.

Par « utilisateurs d'Internet » on entend les personnes qui ont utilisé Internet à des fins personnelles, à l'exception de l'utilisation pour le travail et les études, peu importe le lieu d'utilisation, au cours des trois mois ayant précédé l'enquête.

Par « aînés » on entend les individus âgés de 65 ans et plus.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet a été remaniée en 2018. Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on effectue des comparaisons avec des cycles précédents étant donné que la méthodologie de l'enquête a changé. Veuillez consulter la page de la Base de métadonnées intégrée relative à l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet pour accéder aux questionnaires et aux documents d'information de l'enquête.

Produits

Il est maintenant possible de consulter les infographies intitulées « Comment les Canadiens restent-ils connectés ? » et « Comment les Canadiens dépensent-ils en ligne ? », qui font partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), et le produit de visualisation de données « Outil de visualisation des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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