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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2019

Diffusion : 2019-09-26

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au premier trimestre. La croissance observée au deuxième trimestre a été principalement attribuable à une hausse des dépenses des visiteurs internationaux.

Le tourisme représentait 2,0 % du produit intérieur brut (PIB) de l'économie dans son ensemble et 3,9 % des emplois au Canada au deuxième trimestre.

Le PIB du tourisme a augmenté de 1,1 %, c'est-à-dire à un rythme légèrement plus rapide que le PIB de l'ensemble de l'économie (+0,9 %), alors que la croissance dans les industries de l'hébergement et du transport s'est accentuée. Cependant, les emplois attribuables au tourisme se sont accrus à un rythme plus lent (+0,2 %) par rapport aux emplois dans l'ensemble de l'économie (+0,7 %).

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques au Canada augmentent
Les dépenses touristiques au Canada augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens affichent une légère hausse

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada se sont légèrement accrues de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,4 % au premier trimestre. Elles représentaient 78,4 % de l'ensemble des dépenses touristiques au Canada.

L'hébergement (+0,7 %), les services de voyages (+1,2 %) et les dépenses effectuées avant un voyage (+1,0 %), comme les bagages et le matériel de camping, ont favorisé cette hausse, tandis que les produits non touristiques (-0,6 %), comme l'épicerie et les vêtements, ont atténué la croissance globale.

Graphique 2  Graphique 2: Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent légèrement
Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent légèrement

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 2,4 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,6 % au trimestre précédent.

L'augmentation a été principalement attribuable à l'hébergement (+3,0 %), au transport aérien de passagers (+2,8 %), aux services de restauration (+2,4 %) et aux produits non touristiques (+1,4 %).

Les voyages avec nuitées en provenance de l'étranger et les voyages de même jour en automobile en provenance des États-Unis ont augmenté au deuxième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmentent

La croissance du PIB du tourisme s'accélère

Le PIB du tourisme a augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au premier trimestre.

La hausse du PIB du tourisme a été en grande partie attribuable à la croissance des industries de l'hébergement (+2,2 %) et du transport (+1,2 %). Une progression a également été observée dans d'autres industries.

Les emplois attribuables au tourisme ont augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,6 % au trimestre précédent. La hausse des emplois dans les industries des loisirs et divertissements (+0,6 %) et des services de restauration (+0,5 %) a été contrebalancée en partie par une baisse des emplois dans l'industrie du transport aérien (-0,9 %).

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme augmentent en 2018

En 2018, les recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme se sont chiffrées à 28,9 milliards de dollars, en hausse de 4,3 % par rapport à 2017. Les dépenses touristiques intérieures représentaient 76,0 % de ces recettes. Les exportations attribuables au tourisme constituaient la part restante.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finaux (16,4 milliards de dollars), telles que la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, représentaient la part la plus importante des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (6,7 milliards de dollars).

La plupart des recettes découlant du tourisme ont été recueillies par les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales (95,2 %). Les administrations publiques municipales et autochtones ont recueilli la part restante.

Chaque tranche de 100 $ dépensés par des visiteurs non-résidents a produit, en moyenne, des recettes de 31,36 $ pour les administrations publiques, en hausse par rapport à 2017 (31,00 $). En ce qui concerne les visiteurs résidents, les recettes s'établissaient à 27,81 $ par tranche de 100 $ dépensés, par rapport à 27,45 $ l'année précédente. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 28,30 $ de recettes pour les administrations publiques en 2018, en baisse par rapport à 28,52 $ en 2017.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), reposant sur l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées. La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées. Les données sur les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme sont exprimées en termes nominaux. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Le PIB de l'ensemble de l'économie est tiré du tableau 36-10-0104-01. L'emploi pour l'économie dans son ensemble provient du tableau 36-10-0207-01.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme au troisième trimestre seront diffusées le 9 janvier 2020.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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