Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les futurs contacts avec le système de justice pénale en Saskatchewan : une étude de microsimulation

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-09-19

Les statistiques sur la justice pénale sont souvent de nature descriptive, présentant un résumé des enjeux actuels ou une analyse des tendances passées. Toutefois, cette étude pilote présente plutôt des projections — établies à l'aide du modèle de microsimulation Demosim de Statistique Canada et en fonction des conditions de 2011 — du nombre de personnes en Saskatchewan qui pourraient avoir un contact avec le système de justice pénale (c.-à-d. avec la police) en tant qu'auteurs présumés de crimes entre 2011 et 2036. D'autres projections sont présentées pour montrer l'incidence possible de la réduction de l'écart au chapitre du niveau de scolarité entre les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) et les non-Autochtones en Saskatchewan, et la façon dont la réduction de cet écart pourrait avoir une incidence sur le nombre de contacts avec la police au cours des années à venir.

Un nouvel article de Juristat diffusé aujourd'hui sous le titre « Les futurs contacts avec le système de justice pénale en Saskatchewan : une étude de microsimulation » présente des projections pour démontrer comment il est possible, par le truchement d'interventions dans le domaine de l'éducation, d'obtenir des résultats positifs. Pour mieux situer le contexte, il est également question des conditions actuelles en Saskatchewan et du système de justice pénale de la province.

Produits

Il est maintenant possible de consulter l'article intitulé « Les futurs contacts avec le système de justice pénale en Saskatchewan : une étude de microsimulation », diffusé dans la publication Juristat (Numéro au catalogue85-002-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :