Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Partage du lit avec un nourrisson au Canada

Diffusion : 2019-07-17

Le tiers des mères (33 %) ont déclaré qu'elles ou une autre personne avaient tous les jours ou presque tous les jours dormi avec leur nourrisson (âgé de moins de 1 an). De plus, 27 % des mères ont déclaré qu'elles ou une autre personne avaient occasionnellement partagé le lit avec leur nourrisson, et 40 % ont indiqué que cela ne se produisait jamais. Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé. Cette étude est la première à porter sur la prévalence du partage du lit avec un nourrisson au Canada.

L'étude, qui est fondée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2016, met également en lumière les raisons déclarées par les mères pour lesquelles leur nourrisson a partagé le lit. L'allaitement était la raison la plus fréquemment mentionnée (39 %), venait ensuite la facilitation du sommeil de la mère ou du nourrisson (29 %).

Dans les messages de santé publique, on conseille aux parents d'éviter de partager leur lit parce que cette pratique est associée à des cas de blessure et de décès chez les nourrissons. Cependant, les partisans de la pratique font état d'avantages physiques et psychologiques éventuels, et des données probantes donnent à penser que les risques associés au partage du lit avec un nourrisson sont faibles en l'absence d'autres facteurs de risque.

Les données indiquent que le partage du lit avec un nourrisson est une pratique relativement fréquente.

  Note aux lecteurs

Les données sont fondées sur les réponses de femmes âgées de 15 à 55 ans ayant accouché au cours des cinq années précédant l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2016.

Produits

L'étude « Partage du lit avec un nourrisson au Canada » est accessible dans le numéro en ligne de juillet 2019 de Rapports sur la santé, vol. 30, no 7 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé présente aussi les articles « Comparaison de l'activité physique autodéclarée et de celle mesurée au moyen d'un accéléromètre chez les jeunes canadiens » et « Changements dans la consommation de boissons au Canada » .

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Partage du lit avec un nourrisson au Canada », communiquez avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Comparaison de l'activité physique autodéclarée et de celle mesurée au moyen d'un accélomètre chez les jeunes canadiens », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Changements dans la consommation de boissons au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :