Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La valeur des données au Canada : estimations expérimentales

Diffusion : 2019-07-10

Alors que les données et l'information prennent une place beaucoup plus importante au Canada comme partout dans le monde, les données, les bases de données et la science des données sont devenues des éléments essentiels de la vie moderne. Lorsque survient une panne d'électricité, les Canadiens sont autant à la recherche de leurs sources de données que de nourriture et de chaleur. Les consommateurs font de plus en plus usage des données contenues dans les produits qu'ils achètent, qu'il s'agisse de musique, de matériel de lecture, de voitures, d'appareils ménagers ou de tout un éventail d'autres biens et services. Les fabricants, les commerçants et d'autres entreprises dépendent de plus en plus de la collecte, du traitement et de l'analyse des données pour rendre leurs processus de production plus efficaces et donner une orientation à leurs stratégies de commercialisation.

La croissance de l'utilisation de tout ce qui a trait aux données et des investissements qui sont faits à ce chapitre stimulent la croissance économique, transforment le paysage de l'emploi et redéfinissent la manière dont nous achetons et vendons des biens et les endroits où nous le faisons. Cependant, l'accroissement rapide de l'utilisation et de l'importance des données n'est pas mesuré de façon adéquate dans le système statistique existant. Étant donné le « manque de données sur les données », Statistique Canada a entrepris une nouvelle recherche afin de produire un premier ensemble d'estimations de la valeur des données, des bases de données et de la science des données. Le Bureau of Economic Analysis des États-Unis et l'Organisation de coopération et de développement économiques ont apporté leur contribution à l'élaboration de ces estimations.

En 2018, la valeur estimée de l'investissement canadien en données, en bases de données et en science des données s'élevait à 40 milliards de dollars. Ce montant était supérieur à celui des investissements annuels en machines industrielles, en matériel de transport ainsi qu'en recherche et développement, et représentait environ 12 % du total des investissements non résidentiels en 2018.

Les investissements en données ont augmenté rapidement au cours des dernières années. La croissance annuelle moyenne des investissements en données de 2015 à 2018 était de 6,2 %, ce qui est bien supérieur à la croissance annuelle moyenne des investissements en machines et en matériel (+2,2 %), en bâtiments non résidentiels (+2,0 %), en ouvrages de génie (-4,7 %) ainsi qu'en recherche et développement (+0,5 %).

Graphique 1  Graphique 1: Fourchette des investissements en produits de données, 1990 à 2018
Fourchette des investissements en produits de données, 1990 à 2018

La valeur de la limite supérieure du stock de données, de bases de données et de la science des données au Canada était de 217 milliards de dollars en 2018, ce qui correspond à peu près au stock de tous les autres produits de la propriété intellectuelle (logiciels, recherche et développement et exploration minière). Pour mettre en perspective l'importance croissante des données, le stock des réserves établies de bitume brut était d'un peu plus de 300 milliards de dollars en 2017. La même année, la valeur de la limite supérieure du stock de données, de bases de données et de la science des données se chiffrait à un peu plus de 200 milliards de dollars.

Graphique 2  Graphique 2: Fourchette du stock de capital net en produits de données, 2018
Fourchette du stock de capital net en produits de données, 2018

  Note aux lecteurs

Statistique Canada a récemment diffusé un cadre conceptuel indiquant de quelle manière il convient de mesurer la valeur économique des données, des bases de données et de la science des données. Grâce à ce nouveau cadre, le rôle croissant des données au Canada peut être mesuré au fil du temps. Ce cadre est décrit dans un document qui a été publié dans Le Quotidien du 24 juin 2019 intitulé « Mesurer les investissements en données, en bases de données et en science des données : cadre conceptuel ». Ce document décrit le concept de « chaîne d'information », selon lequel les données sont tirées d'observations quotidiennes, les bases de données sont construites à partir des données et la science des données crée de nouvelles connaissances par l'analyse du contenu des bases de données.

Le cadre conceptuel décrit dans le premier communiqué, les estimations expérimentales de la valeur des investissements en données, en bases de données et en science des données au Canada ainsi que les estimations du stock de capital net connexes qui sont présentés dans le présent communiqué sont de nature expérimentale. Ils ne seront pas intégrés aux comptes nationaux officiels de Statistique Canada tant qu'ils n'auront pas été affinés davantage et validés. Ils représentent un premier pas important en ce qui a trait à la mesure de l'importance croissante des données au Canada.

Les estimations statistiques des investissements et du stock de capital sont sujettes à une grande variabilité et sont présentées sous forme de fourchettes comportant des valeurs inférieures et supérieures plutôt que sous forme d'estimations ponctuelles.

Produits

Le document intitulé « La valeur des données au Canada : estimations expérimentales », qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le document complémentaire intitulé « Mesurer les investissements en données, en bases de données et en science des données : cadre conceptuel », est également accessible dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X).

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :