Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Employés du secteur agricole engagés dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-07-08

Tous les étés, des milliers de travailleurs étrangers temporaires viennent au Canada pour travailler dans le secteur agricole, principalement en Ontario et au Québec. La majorité d'entre eux proviennent du Mexique. En 2015, 40 497 travailleurs étrangers temporaires ont pourvu un total de 45 005 emplois dans des exploitations agricoles.

L'embauche de travailleurs étrangers temporaires est devenue une méthode répandue pour pallier le manque de main-d'œuvre dans le secteur agricole. Statistique Canada a étudié la présence de ces travailleurs dans la population employée dans les exploitations agricoles au Canada en recoupant et en comparant les données du Programme des travailleurs étrangers temporaires à celles du Recensement de l'agriculture de 2016.

Le sous-secteur des cultures est le principal employeur de travailleurs étrangers temporaires agricoles

La majorité des travailleurs étrangers temporaires qui ont été embauchés par des exploitations agricoles travaillaient dans des exploitations de cultures. Plus précisément, 41 659 emplois pourvus par des travailleurs étrangers temporaires étaient dans le sous-secteur des cultures, ce qui représente 92,6 % de l'ensemble des emplois agricoles pourvus par des travailleurs étrangers temporaires au Canada. Le sous-secteur de l'élevage comptait quant à lui 3 346 emplois pourvus par des travailleurs étrangers temporaires, soit 7,4 % de l'ensemble des emplois en agriculture pourvus par des travailleurs étrangers temporaires.

L'industrie de la culture en serre et en pépinière et de la floriculture est celle qui a embauché le plus de travailleurs étrangers temporaires, ceux-ci y ayant pourvu 15 093 emplois (33,5 % du nombre total d'emplois en agriculture pourvus par des travailleurs étrangers temporaires). L'industrie de la culture de légumes et de melons arrivait au deuxième rang (11 793 emplois ou 26,2 %), suivie de l'industrie de la culture de fruits et de noix (10 523 emplois ou 23,4 %).

Les emplois pourvus par des travailleurs étrangers temporaires agricoles sont plus nombreux dans l'est du Canada

L'Ontario (21 975 emplois) et le Québec (10 617 emplois) se partageaient 72,4 % de l'ensemble des emplois pourvus par des travailleurs étrangers temporaires agricoles au Canada. Ces deux provinces comprenaient aussi 60,9 % (2 183) de l'ensemble des exploitations agricoles ayant engagé au moins un travailleur étranger temporaire (1 350 exploitations en Ontario et 833 exploitations au Québec).

Un peu plus de la moitié des travailleurs étrangers temporaires agricoles proviennent du Mexique

En 2015, un peu plus de la moitié (51,5 %) des travailleurs étrangers temporaires agricoles provenaient du Mexique, soit 20 854 travailleurs. Venaient ensuite la Jamaïque (19,5 %) et le Guatemala (15,2 %). Dans l'ensemble, 86,2 % des travailleurs étrangers temporaires au Canada (34 897 travailleurs) provenaient de l'un de ces trois pays.




  Note aux lecteurs

Les données du Programme des travailleurs étrangers temporaires ont été couplées aux données sur les exploitations agricoles du Recensement de l'agriculture de 2016 en utilisant les numéros d'entreprise des exploitations agricoles qui ont produit un feuillet T4 — État de la rémunération payée pour un travailleur étranger temporaire en 2015.

Le nombre plus élevé d'emplois par rapport au nombre de travailleurs étrangers temporaires indique que certaines personnes ont eu plus d'un emploi à des emplacements différents au courant de l'année 2015.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :