Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Sociétés affiliées sous contrôle étranger au Canada : Tendances dans les principaux secteurs

Diffusion : 2019-06-25

Les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère contribuent de façon importante à l'économie canadienne. En 2016, les sociétés étrangères affiliées étaient à l'origine de 14 % du produit intérieur brut du Canada et employaient 12 % des travailleurs. Cette année-là, les sociétés affiliées sous contrôle étranger représentaient également plus de la moitié du commerce total de marchandises du Canada et plus des deux tiers du commerce transfrontalier de services technologiques du Canada.

Les données sur la valeur ajoutée des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère peuvent servir à mettre en évidence les tendances liées à la propriété étrangère dans différents secteurs de l'économie canadienne. Une nouvelle étude met en lumière les récentes variations de la valeur ajoutée des multinationales étrangères qui mènent des activités dans les secteurs des ressources, de la fabrication et des services. Elle met en contraste les récentes diminutions de la production de ressources et les augmentations observées au chapitre de la fabrication et des services, en faisant ressortir la mesure dans laquelle ces phénomènes découlent des variations sous-jacentes parmi les multinationales américaines, européennes et asiatiques.

Diminutions enregistrées par les sociétés affiliées américaines et britanniques du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz

Après avoir affiché une tendance à la hausse après la récession, la valeur ajoutée des sociétés étrangères affiliées du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz s'est nettement contractée en 2015 et en 2016 sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie. En 2016, les sociétés étrangères affiliées exerçant des activités dans le secteur des ressources étaient à l'origine de 8 % de la valeur ajoutée des entreprises étrangères faisant affaire au Canada, ce qui représente environ la moitié de leur part de la production en 2010. La baisse de la production de ressources au cours de ces années est attribuable à d'importants reculs parmi les entreprises américaines et britanniques.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur ajoutée, sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, certains secteurs
Valeur ajoutée, sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, certains secteurs

Progression des fabricants américains et japonais

En 2016, les sociétés étrangères affiliées du secteur de la fabrication représentaient 41 % de la valeur ajoutée des multinationales étrangères menant des activités au Canada, un chiffre en hausse par rapport à 38 % en 2010. Environ le tiers des augmentations totales de la valeur ajoutée parmi les sociétés affiliées du secteur de la fabrication sont attribuables à une production plus élevée chez les entreprises appartenant à des intérêts américains. Les entreprises asiatiques du secteur de la fabrication ont également connu une progression, leur part de la valeur ajoutée parmi les fabricants étrangers étant passée de 10 % en 2010 à 16 % en 2016. Près de la moitié de l'augmentation enregistrée par les fabricants asiatiques découle des hausses observées du côté des entreprises japonaises.

Les grossistes et les entreprises de services professionnels des États-Unis ont contribué aux hausses enregistrées dans les industries de service

La valeur ajoutée des sociétés étrangères affiliées des industries de service a progressé de façon constante depuis la récession de 2008-2009. En 2016, les entreprises de services étaient à l'origine de 47 % de la valeur ajoutée des multinationales étrangères exerçant des activités au Canada, ce qui représente une hausse par rapport à 42 % en 2010. Le tiers de la croissance globale observée chez les entreprises de services est attribuable à des augmentations enregistrées par les grossistes, en particulier les entreprises de gros américaines. Les sociétés étrangères affiliées qui fournissent des services professionnels, techniques et scientifiques ont également contribué à l'augmentation de la production au chapitre des services, surtout en raison des hausses inscrites par les entreprises américaines. Les sociétés étrangères affiliées de multinationales irlandaises, suédoises et françaises ont aussi contribué à la croissance observée parmi les entreprises de services professionnels.

  Note aux lecteurs

Les données sur les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, élaborées par les Comptes macroéconomiques canadiens, jettent un éclairage sur les changements survenant dans l'organisation sectorielle de la propriété étrangère.

Les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère sont identifiées à l'aide des données sur les investissements directs étrangers au Canada. Elles sont définies comme étant des entités canadiennes dont plus de 50 % des actions avec droit de vote sont détenues par un investisseur direct étranger. Il convient de souligner que bon nombre de ces entreprises effectuent des investissements directs canadiens à l'étranger. Pour obtenir des renseignements et des tableaux supplémentaires, veuillez consulter Le Quotidien du 14 novembre 2018.

Produits

L'article de recherche intitulé « Sociétés affiliées sous contrôle étranger au Canada : tendances dans les principaux secteurs », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Eric Boulay au 613-951-1872 (eric.boulay@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :