Infographie : Cancer du poumon au Canada, 2000 à 2016
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-06-03
En 2016, 17 755 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués au Canada, à l'exclusion du Québec (voir la note aux lecteurs). Le cancer du poumon était le deuxième cancer le plus couramment diagnostiqué au Canada après le cancer du sein, représentant 12 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2016. Il s'agissait également de la principale cause de mortalité liée au cancer au Canada.
Jusqu'à récemment, le cancer du poumon était plus couramment diagnostiqué chez les hommes que chez les femmes, mais cet écart entre les sexes s'est progressivement réduit. Selon les estimations les plus récentes issues du Registre canadien du cancer, le nombre total de nouveaux cas de cancer du poumon était réparti de façon égale entre les deux sexes.
L'écart entre les sexes s'est aussi amoindri en ce qui a trait à la mortalité. Alors que 40 % des décès attribuables au cancer du poumon sont survenus chez les femmes en 2000, cette proportion a augmenté pour s'établir à 48 % en 2016.
Cependant, lorsqu'est pris en considération le stade au moment du diagnostic, qui indique le degré de propagation du cancer, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'être diagnostiquées au stade 1, c'est-à-dire lorsque le cancer ne s'était pas propagé. Elles étaient aussi 40 % plus susceptibles que les hommes de survivre au cours des cinq années suivant le diagnostic de cancer du poumon.
De façon générale, environ la moitié de tous les cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués au stade 4, soit après que le cancer se soit propagé par le sang ou le système lymphatique à des sièges éloignés dans le corps.
Note aux lecteurs
Toutes les estimations comprennent à la fois le cancer des bronches et du poumon.
Les données relatives à l'incidence et au stade au moment du diagnostic proviennent du Registre canadien du cancer (RCC). Les données relatives à la mortalité proviennent de la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil (BCDECD). Les données sur la survie proviennent du couplage des enregistrements du RCC, de la BCDECD et des données sur les décès tirées du fichier maître sur les particuliers T1.
Les données sur l'incidence du cancer, le stade du cancer et la survie au cancer excluent le Québec, car les données du Québec ne sont pas disponibles dans le RCC pour la période allant de 2011 à 2016.
Les données sur le stade du cancer se limitent aux personnes ayant reçu un diagnostic entre l'âge de 18 et de 79 ans et portent sur la période de 2011 à 2015.
Produits
L'infographie « Le cancer du poumon au Canada, 2000 à 2016 », qui fait partie de la publication Statistique Canada — Infographies (), est maintenant accessible. 11-627-M
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :