Rapports sur la santé : Effet de l'immigrant en bonne santé par catégorie d'immigrants au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2019-04-17
Les nouveaux immigrants au Canada sont, en général, en meilleure santé que la population née au Canada. Cet effet de l'immigrant en bonne santé s'explique en partie par le processus de sélection des immigrants, qui se fait au moyen d'un système de points qui favorise généralement les personnes ayant certaines aptitudes et appartenant à certaines catégories économiques, ainsi qu'au moyen d'un examen médical.
La nouvelle étude de Statistique Canada diffusée aujourd'hui dans Rapports sur la santé est la première à coupler des données sur les immigrants à des données d'enquête sur la santé pour examiner de plus près l'effet de l'immigrant en bonne santé (EIBS) selon le temps écoulé depuis l'arrivée et la catégorie d'immigrants à l'échelle nationale. Les résultats montrent que les immigrants sont, en général, en meilleure santé que la population née au Canada lorsque l'on tient compte des problèmes de santé chroniques et de l'état de santé général autoévalué.
L'effet de l'immigrant en bonne santé s'est révélé le plus important au cours des trois premières années suivant l'arrivée des immigrants (c.-à-d. les immigrants récents). Il y avait toutefois des différences selon la catégorie d'immigrants, un EIBS plus important ayant été observé chez les immigrants admis par le biais de la catégorie économique. Un EIBS plus faible a été constaté chez les réfugiés.
Il s'agit de la première étude à coupler les données de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) aux données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). La BDIM combine le Fichier d'établissement des immigrants et les fichiers de données fiscales au Canada, qui ne contiennent aucun renseignement relatif à la santé. L'ESCC comprend des renseignements sur la santé, les comportements et l'utilisation des services de soins de santé.
Note aux lecteurs
L'étude a eu recours à une cohorte regroupée de répondants ayant participé à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2007 à 2014 (n = 427 650) dont les données ont été couplées à celles de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) de 1980 à 2013. Dans l'ensemble, environ 84 % des répondants à l'ESCC ont accepté que leurs réponses soient partagées et couplées à d'autres sources de données. Parmi les 46 905 répondants à l'ESCC qui se sont déclarés immigrants étant arrivés entre 1980 et 2013, on a couplé les données de 37 610 répondants aux données de la BDIM (taux de couplage de 80 %).
Produits
L'étude « Effet de l'immigrant en bonne santé par catégorie d'immigrants au Canada » est accessible dans le numéro en ligne d'avril 2019 de Rapports sur la santé, vol. 30, no 4 (). 82-003-X
Ce numéro de Rapports sur la santé présente aussi l'article « Tendances récentes liées au cancer de la prostate au Canada ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour en savoir davantage sur l'article « Effet de l'immigrant en bonne santé par catégorie d'immigrants au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'article « Tendances récentes liées au cancer de la prostate au Canada », communiquez avec le service de relations avec les médias de l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.
- Date de modification :