Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques améliorées sur les titres financiers

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-04-16

De nouvelles statistiques fournissant des renseignements supplémentaires sur la composition des émissions et des avoirs en titres d'emprunt canadiens sont maintenant disponibles. Ces statistiques améliorées, accessibles grâce à un nouvel outil de visualisation, permettent aux utilisateurs de mieux comprendre et résoudre les problèmes liés aux risques financiers mondiaux.

Plus précisément, les entités canadiennes émettant des titres d'emprunt, telles que les administrations publiques ainsi que les sociétés financières et non financières, sont présentées en fonction de leur industrie ou de leur secteur d'activité. Ces renseignements peuvent être combinés aux caractéristiques des titres d'emprunt qu'elles émettent, telles que la devise d'émission, l'échéance, le type de taux d'intérêt et le marché d'émission.

Ces nouvelles données sont accessibles grâce à un outil de visualisation convivial et flexible. L'outil comprend un tableau croisé dynamique qui permet aux utilisateurs d'examiner l'ensemble des données selon diverses dimensions, ainsi que d'autres onglets de visualisation illustrant différentes caractéristiques des données sous forme de tableaux et de graphiques interactifs.

Les statistiques améliorées apportent un nouvel éclairage sur la composition des titres d'emprunt canadiens

La valeur des titres d'emprunt émis par les sociétés et les administrations publiques canadiennes s'est établie à 4 267,6 milliards de dollars à la fin de 2018. Les sociétés financières, surtout les banques et les autres institutions de dépôts (1 130,6 milliards de dollars), étaient les principales émettrices de ces instruments, suivies des administrations publiques et des sociétés non financières.

Les statistiques améliorées apportent un nouvel éclairage sur la composition de ce stock total de dette. Par exemple, environ les trois quarts de tous les titres d'emprunt canadiens en circulation à la fin de 2018 étaient libellés en dollars canadiens. Les sociétés non financières étaient les plus exposées aux devises étrangères, principalement celles de l'industrie de l'extraction minière, de pétrole et de gaz. Plus de 80 % du stock total de titres d'emprunt émis par les entreprises de cette industrie était libellé en dollars américains à la fin de 2018, comparativement à 14 % pour les entreprises de l'industrie des services publics.

La valeur des titres d'emprunt devant être remboursé par des emprunteurs canadiens d'ici un an était de 849,3 milliards de dollars à la fin de 2018, ce qui représentait 20 % de l'ensemble des titres d'emprunt en circulation. Dans l'ensemble, 201,5 milliards de dollars d'instruments libellés en devises étrangères devaient être remboursés d'ici un an, dont 174,1 milliards de dollars en dollars américains, 12,3 milliards de dollars en livres sterling du Royaume-Uni, et 10,6 milliards de dollars en euros.

Les investisseurs étrangers jouent un rôle important dans le marché d'emprunt canadien. Ils détenaient 35 % de l'ensemble des titres d'emprunt en circulation à la fin de 2018. Selon le secteur, les non-résidents détenaient 43 % de l'ensemble des titres d'emprunt émis par les sociétés non financières canadiennes comparativement à 39 % pour les sociétés financières et à 27 % pour les administrations publiques.

  Note aux lecteurs

En septembre 2015, les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales ont lancé l'initiative « Lacunes statistiques II » du G20. L'initiative a pour but de veiller à ce que le secteur financier, les administrations publiques, les entreprises et les citoyens aient l'information nécessaire pour surveiller la montée du risque financier dans l'économie nationale et mondiale et y réagir.

L'initiative « Lacunes statistiques II » du G20 est une série de 20 recommandations encourageant les pays à compiler et à diffuser des produits statistiques nouveaux ou de plus en plus détaillés. Le but de l'initiative est que chacun des membres du G20 diffuse ces ensembles de données régulièrement et en temps opportun d'ici 2021.

Cet ensemble amélioré de données répond à la recommandation 7 de l'initiative du G20 concernant des statistiques sur les titres financiers. Les définitions et les concepts utilisés correspondent aux recommandations du Manuel sur les statistiques relatives aux titres financiers (Handbook on Securities Statistics), un cadre reconnu à l'échelle internationale pour la classification des titres financiers.

Au cours des prochaines années, le programme de statistiques sur les titres financiers continuera de se développer avec l'ajout de nouvelles données détaillées sur les actions et les détenteurs de titres financiers.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'initiative de Statistique Canada dans ce domaine, voir Améliorer les statistiques sur les titres financiers du Canada.

Définition

Les statistiques sur les titres financiers portent sur les émissions et les avoirs en instruments financiers négociables. Les titres financiers comprennent les instruments d'emprunt destinés à être échangés sur les marchés financiers, tels que les bons du Trésor, les papiers commerciaux et les obligations, ainsi que les instruments de capitaux propres, tels que les actions cotées en bourse.

Prochaine diffusion

Les statistiques sur les titres financiers pour le premier trimestre seront diffusées le 10 juin.

Produits

Le produit de visualisation Statistiques sur les titres financiers, qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X) est maintenant accessible.

Le document « Améliorer les statistiques sur les titres financiers du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au 613-219-5932 (eric.simard@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :