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Enregistrement sonore et édition de musique, 2017

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Diffusion : 2019-03-29

L'industrie canadienne de l'enregistrement sonore et de l'édition de musique a connu une forte croissance en 2017. Les revenus d'exploitation totaux ont atteint 1,1 milliard de dollars, en hausse de 186,7 millions de dollars (+21,1 %) par rapport à 2015. Au cours de la même période, les dépenses d'exploitation totales se sont accrues de 164,9 millions de dollars (+20,6 %). Comme la croissance des revenus a dépassé celle des dépenses, la marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a augmenté légèrement pour passer à 10,0 % en 2017, comparativement à 9,7 % en 2015.

Le groupe le plus important de l'industrie, le groupe de production et distribution d'enregistrements, était à l'origine de plus de la moitié (53,9 %) des revenus d'exploitation totaux, suivi des éditeurs de musique (30,7 %), des studios d'enregistrement sonore (13,0 %) et des autres industries de l'enregistrement sonore (2,4 %).

Production et distribution d'enregistrements

Les revenus d'exploitation du groupe de production et distribution d'enregistrements s'élevaient à 577,2 millions de dollars en 2017, en hausse de 28,1 % par rapport à 2015. Au cours de cette période de deux ans, la marge bénéficiaire d'exploitation du groupe a augmenté, passant de 5,5 % à 6,4 %.

Tandis que les ventes de musique dans la plupart des formats ont diminué, les revenus du groupe tirés de la vente de musique en continu se sont établis à 175,9 millions de dollars. La transition vers la vente de musique en continu est en partie attribuable à l'évolution de la technologie et de la préférence des consommateurs pour les services de diffusion de musique en temps réel.

En 2017, les ventes de musique en continu ont représenté la plus grande part (42,6 %) des ventes selon le format, suivi des disques compacts (27,7 %), des téléchargements numériques (23,3 %) et des autres formats, y compris les disques vinyle et les DVD (6,4 %). Les ventes de disque compact ont diminué de 26,1 % par rapport à 2015, tandis que les téléchargements numériques (ventes) ont diminué de 23,9 % au cours de la même période.

Les redevances, redevances de franchisage et droits d'adhésion ont constitué environ le tiers (33,6 %) des dépenses d'exploitation du groupe en 2017, suivis du coût des biens vendus (25,8 %), ainsi que des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (14,4 %).

Éditeurs de musique

Le groupe des éditeurs de musique comprend les établissements dont l'activité principale est l'acquisition et l'enregistrement de droits d'auteur sur les compositions musicales, ainsi que la promotion et l'autorisation de l'utilisation de ces compositions. Ces établissements peuvent détenir les droits d'auteur ou agir à titre d'administrateurs des droits d'auteur sur les œuvres musicales pour le compte des titulaires de ces droits.

Les éditeurs de musique ont généré des revenus d'exploitation de 329,1 millions de dollars en 2017, en hausse de 17,2 % par rapport à 2015. La marge bénéficiaire d'exploitation du groupe a diminué, passant de 11,4 % en 2015 à 10,5 % en 2017. Comme dans le cas de la production et distribution d'enregistrements, la plus grande part des dépenses du groupe a été constituée des redevances, redevances de franchisage et droits d'adhésion (36,9 %). Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont suivi, représentant 21,1 % des dépenses d'exploitation.

Studios d'enregistrement sonore

Les studios d'enregistrement sonore ont comme activité principale de fournir les installations et l'expertise technique nécessaires à l'enregistrement musical en studio, ainsi que de fournir des services audio de production et de postproduction pour les productions cinématographiques, télévisuelles et vidéo. Les revenus d'exploitation de ce groupe ont augmenté de 6,8 % comparativement à 2015 pour se chiffrer à 139,5 millions de dollars. La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour se fixer à 17,4 % en 2017.

En raison de l'expertise technique nécessaire à la réalisation d'activités comme l'enregistrement audio, le mixage et le matriçage, une part importante des dépenses du groupe a été consacrée aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (30,7 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2013 et de 2015 ont été révisées.

Pour l'année de référence 2017, plusieurs modifications ont été apportées au contenu du questionnaire, y compris l'ajout de questions conçues pour mesurer les ventes de musique en continu. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les résultats de 2017 avec ceux des années précédentes.

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