Graphique 2
Violence entre partenaires intimes, affaires déclarées par la police, selon le sexe de la victime et l'état de classement des affaires et selon que les partenaires étaient de même sexe ou de sexe opposé, Canada, 2009 à 2017

Victimes de sexe féminin (même sexe) Victimes de sexe masculin (même sexe) Victimes de sexe féminin (sexe opposé) Victimes de sexe masculin (sexe opposé) 0 50 100 % Affaires classées par mise en accusationAffaires classées par mise en accusation Aucune autre mesure prise¹Aucune autre mesure prise¹ Motifs hors du contrôle du service de policeMotifs hors du contrôle du service de police Pouvoir discrétionnaire du service de policePouvoir discrétionnaire du service de police Autre²Autre²
1.
La victime ou le plaignant demande qu'aucune autre mesure soit prise. Comprend les affaires où un auteur présumé a été identifié et où les preuves étaient suffisantes pour appuyer le dépôt d'une accusation, mais dans lesquelles le plaignant a refusé d'engager des poursuites contre l'auteur présumé. Pour ces affaires, la police a utilisé son pouvoir discrétionnaire et a décidé de ne pas déposer ni recommander d'accusation.
2.
Comprend les affaires où l'auteur présumé s'est suicidé ou est décédé; le plaignant ou un témoin est décédé; l'auteur présumé bénéficie de l'immunité diplomatique, a été admis dans un hôpital psychiatrique, se trouve dans un autre pays, est impliqué dans d'autres affaires, purge déjà une peine ou a été orienté vers un programme de déjudiciarisation; l'affaire a été classée en vertu d'une instance inférieure ou elle a été classée par un autre organisme fédéral, provincial ou municipal.
Note(s) :
Une affaire est considérée comme classée lorsqu'une accusation est déposée ou recommandée contre un auteur présumé, ou lorsqu'elle est traitée d'une autre façon. La violence entre partenaires intimes désigne les affaires déclarées par la police concernant des infractions avec violence au Code criminel qui sont survenues entre des conjoints mariés ou des conjoints de fait actuels ou anciens, des petits amis ou des petites amies actuels ou anciens, ou des partenaires entretenant ou ayant entretenu toute autre relation intime. Le statut de partenaires de même sexe ou de sexe opposé a été dérivé à partir de la variable de la relation et du sexe de la victime et de l'auteur présumé. Seules les affaires comptant une seule victime et un seul auteur présumé ont été incluses. Exclut les affaires pour lesquelles le sexe ou l'âge de la victime ou de l'auteur présumé était inconnu, ou pour lesquelles le lien de l'auteur présumé avec la victime était inconnu. Les affaires survenues entre une victime et un auteur présumé de 90 ans et plus ont été exclues en raison de la possibilité que les affaires pour lesquelles l'âge était inconnu aient été classées incorrectement dans cette catégorie d'âge. Les affaires concernant des enfants de moins de 15 ans sont exclues de l'analyse.Les données pour la période allant de 2009 à 2017 ont été regroupées, ce qui permet une analyse plus détaillée de la violence entre partenaires intimes de même sexe.
Source(s) :
Base de données sur les tendances du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (3302).

Description du graphique


Ceci est un graphique à barres empilées.

Violence entre partenaires intimes, affaires déclarées par la police, selon le sexe de la victime et l'état de classement des affaires et selon que les partenaires étaient de même sexe ou de sexe opposé, Canada, 2009 à 2017, %
  Affaires classées par mise en accusation Aucune autre mesure prise¹ Motifs hors du contrôle du service de police Pouvoir discrétionnaire du service de police Autre²
Victimes de sexe féminin (même sexe) 60,9 21,2 5,9 10,4 1,6
Victimes de sexe masculin (même sexe) 67,6 18,7 6,6 6,0 1,2
Victimes de sexe féminin (sexe opposé) 84,3 7,1 4,5 3,5 0,6
Victimes de sexe masculin (sexe opposé) 71,3 12,1 9,0 6,9 0,7
1.
La victime ou le plaignant demande qu'aucune autre mesure soit prise. Comprend les affaires où un auteur présumé a été identifié et où les preuves étaient suffisantes pour appuyer le dépôt d'une accusation, mais dans lesquelles le plaignant a refusé d'engager des poursuites contre l'auteur présumé. Pour ces affaires, la police a utilisé son pouvoir discrétionnaire et a décidé de ne pas déposer ni recommander d'accusation.
2.
Comprend les affaires où l'auteur présumé s'est suicidé ou est décédé; le plaignant ou un témoin est décédé; l'auteur présumé bénéficie de l'immunité diplomatique, a été admis dans un hôpital psychiatrique, se trouve dans un autre pays, est impliqué dans d'autres affaires, purge déjà une peine ou a été orienté vers un programme de déjudiciarisation; l'affaire a été classée en vertu d'une instance inférieure ou elle a été classée par un autre organisme fédéral, provincial ou municipal.
Note(s) :
Une affaire est considérée comme classée lorsqu'une accusation est déposée ou recommandée contre un auteur présumé, ou lorsqu'elle est traitée d'une autre façon. La violence entre partenaires intimes désigne les affaires déclarées par la police concernant des infractions avec violence au Code criminel qui sont survenues entre des conjoints mariés ou des conjoints de fait actuels ou anciens, des petits amis ou des petites amies actuels ou anciens, ou des partenaires entretenant ou ayant entretenu toute autre relation intime. Le statut de partenaires de même sexe ou de sexe opposé a été dérivé à partir de la variable de la relation et du sexe de la victime et de l'auteur présumé. Seules les affaires comptant une seule victime et un seul auteur présumé ont été incluses. Exclut les affaires pour lesquelles le sexe ou l'âge de la victime ou de l'auteur présumé était inconnu, ou pour lesquelles le lien de l'auteur présumé avec la victime était inconnu. Les affaires survenues entre une victime et un auteur présumé de 90 ans et plus ont été exclues en raison de la possibilité que les affaires pour lesquelles l'âge était inconnu aient été classées incorrectement dans cette catégorie d'âge. Les affaires concernant des enfants de moins de 15 ans sont exclues de l'analyse.Les données pour la période allant de 2009 à 2017 ont été regroupées, ce qui permet une analyse plus détaillée de la violence entre partenaires intimes de même sexe.
Source(s) :
Base de données sur les tendances du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (3302).
Date de modification :