Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Production cinématographique, télévisuelle et vidéo, 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-15

L'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo a déclaré des revenus d'exploitation de 8,3 milliards de dollars en 2017, en hausse de 22,6 % par rapport à 2015. Les entreprises de la Colombie-Britannique (40,2 %), de l'Ontario (32,9 %) et du Québec (21,6 %) ont été à l'origine de la majorité des revenus en 2017.

Les productions télévisuelles ont généré 63,9 % des ventes totales de l'industrie en 2017, suivies des longs métrages (19,8 %).

En 2017, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 22,3 % par rapport à 2015 pour s'établir à 7,5 milliards de dollars. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (2,7 milliards de dollars) représentaient la plus grande part des dépenses d'exploitation totales.

La marge bénéficiaire d'exploitation de cette industrie a légèrement augmenté de 2015 à 2017, passant de 8,5 % à 8,8 %.

  Note aux lecteurs

À partir de l'année de référence de 2017, une nouvelle méthodologie a été introduite pour produire les estimations de l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo. Cette approche permet d'exploiter de façon plus intensive les données administratives en plus des données recueillies ce qui permet une meilleure couverture de la population. Elle permet également de s'assurer que les estimations par province rendent mieux compte de l'endroit où se sont déroulées les activités de tournage. Ces changements ont donné lieu à des révisions importantes des données financières précédemment publiées en 2013 et en 2015 afin de préserver la comparabilité.

Les entreprises de l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo engagent régulièrement d'autres entreprises pour l'administration de la paye. Cette pratique a pour conséquence de réduire les estimations des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux de l'industrie, et d'augmenter les estimations du coût des biens vendus et de tous les autres coûts et dépenses.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :