Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques sur les titres financiers, quatrième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-11

La valeur des titres d'emprunt émis par les sociétés et les administrations publiques canadiennes s'est établie à 4 267,6 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, en hausse de 22,3 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est expliquée surtout par la progression de la valeur des titres libellés en devises étrangères, et a été atténuée par des remboursements nets de titres libellés en dollars canadiens.

Au cours du quatrième trimestre, les remboursements nets de titres d'emprunt émis par les sociétés et les administrations publiques canadiennes se sont chiffrés à 26,0 milliards de dollars, les remboursements ayant surpassé les nouvelles émissions. Ces remboursements font suite à des émissions nettes totalisant 156,5 milliards de dollars pour les trois premiers trimestres de l'année.

Graphique 1  Graphique 1: Titres d'emprunt émis selon le secteur, stocks à la valeur comptable
Titres d'emprunt émis selon le secteur, stocks à la valeur comptable

La valeur des titres d'emprunt libellés en devises étrangères augmente en raison de la dépréciation du dollar canadien

L'augmentation de la valeur de l'encours des titres d'emprunt canadiens au quatrième trimestre était entièrement attribuable aux instruments libellés en devises étrangères, qui ont progressé de 48,4 milliards de dollars pour s'établir à 1 115,8 milliards de dollars. La valeur de ces titres a augmenté en raison de la dépréciation du dollar canadien qui a entrainé une réévaluation à la hausse de ces instruments. Le dollar canadien s'est déprécié de 4,0 cents américains par rapport au dollar américain au cours du trimestre.

La valeur des titres d'emprunt libellés en dollars canadiens a reculé au quatrième trimestre pour s'établir à 3 151,7 milliards de dollars. La valeur des titres libellés en dollars canadiens représentait 74 % de l'ensemble des titres d'emprunt en circulation à la fin de 2018, comparativement à 78 % au début de 2015.

Remboursements nets de titres d'emprunt par les sociétés financières

La valeur des titres d'emprunt des sociétés financières a diminué de 11,3 milliards de dollars pour s'établir à 1 916,1 milliards de dollars au quatrième trimestre. Cette baisse s'explique surtout par des remboursements nets de 40,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, dont 32,6 milliards de dollars uniquement au mois de décembre. Les banques à charte et les quasi-banques ont contribué pour près de la moitié de tous les remboursements nets au cours du trimestre.

La valeur des titres d'emprunt émis par les sociétés non financières a augmenté de 17,8 milliards de dollars pour atteindre 757,6 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. La dépréciation du dollar canadien a été le facteur principal ayant contribué à cette croissance, les émissions nettes s'étant chiffrées à 3,3 milliards de dollars pendant le trimestre.

Parallèlement, la valeur des titres émis par les administrations publiques a augmenté de 15,8 milliards de dollars pour atteindre 1 593,9 milliards de dollars. Cette croissance s'explique principalement par des émissions nettes de 10,7 milliards de dollars, la moitié provenant du gouvernement fédéral.

Graphique 2  Graphique 2: Titres d'emprunt émis selon le secteur, émissions nettes
Titres d'emprunt émis selon le secteur, émissions nettes

Les émissions nettes à la baisse en 2018

Au total, les émissions nettes de titres d'emprunt se sont établies à 130,5 milliards de dollars en 2018, en baisse par rapport à 184,5 milliards de dollars en 2017. Cette baisse est attribuable à la réduction des émissions nettes de titres de long terme (échéance initiale de plus d'un an), principalement celles des administrations publiques et, dans une moindre mesure, des sociétés non financières.

Les émissions nettes de titres de court terme (échéance initiale d'un an ou moins) ont repris en 2018 et se sont élevées à 42,7 milliards de dollars, suivant des remboursements nets en 2017 et 2016. À l'opposée, les émissions nettes de titres de long terme ont fortement baissé en 2018 pour s'établir à 87,8 milliards de dollars. Les émissions nettes annuelles avaient été, en moyenne, de 215,6 milliards de dollars au cours des trois années précédentes.

Les taux d'intérêt à court terme au Canada ont progressé de 62 points de base en 2018 alors que la Banque du Canada a haussé son taux de référence du financement à un jour à trois reprises durant l'année.


  Note aux lecteurs

En septembre 2015, les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales ont lancé l'initiative « Lacunes statistiques II » du G20. L'initiative a pour but de veiller à ce que le secteur financier, les administrations publiques, les entreprises et les citoyens aient l'information nécessaire pour surveiller la montée du risque financier dans l'économie nationale et mondiale et y réagir.

L'initiative « Lacunes statistiques II » du G20 est une série de 20 recommandations encourageant les pays à compiler et à diffuser de nouveaux produits statistiques ou de plus en plus détaillés. Le but de l'initiative est que chacun des membres du G20 diffuse ces ensembles de données régulièrement et en temps opportun d'ici 2021.

Cette diffusion trimestrielle, accessible environ 70 jours après la période de référence, répond à la recommandation 7 de l'initiative du G20 au sujet des statistiques sur les titres financiers. Elle comprend de l'information sur les titres d'emprunt émis selon le secteur, la devise, l'échéance, le type de taux d'intérêt et le marché d'émission. Les définitions et les concepts utilisés correspondent aux recommandations du Manuel sur les statistiques relatives aux titres financiers (Handbook on Securities Statistics), un cadre reconnu à l'échelle internationale pour la classification des titres financiers.

Des tableaux supplémentaires sur les statistiques relatives aux titres financiers seront ajoutés à cette diffusion trimestrielle à mesure qu'ils deviennent disponibles.

Évaluation monétaire

La valeur des titres d'emprunt libellée en devises étrangères est convertie en dollars canadiens à la fin de chaque période. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de la valeur de ces instruments en dollars canadiens diminue le montant enregistré. L'inverse est aussi vrai lorsque le dollar canadien se déprécie par rapport aux autres devises.

Prochaine diffusion

Les statistiques sur les titres financiers pour le premier trimestre seront diffusées le 10 juin. Entretemps, une parution spéciale des statistiques améliorées sur les titres financiers aura lieu le 16 avril afin de présenter des données supplémentaires et d'en offrir une meilleure visualisation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au 613-219-5932 (eric.simard@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :