Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur les voyages, troisième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-02-26

Les résidents canadiens ont effectué 112 millions de voyages au Canada et à l'étranger au troisième trimestre, et ils ont dépensé 29,1 milliards de dollars. Plus de 90 % de tous les voyages effectués par des Canadiens au cours du trimestre ont été effectués à l'intérieur du pays, et les deux tiers (66,5 %) des dépenses totales de voyage ont été effectués lors de voyages intérieurs.

La plupart des voyages effectués par les résidents canadiens sont à des destinations canadiennes

Parmi les 112 millions de voyages effectués par les résidents canadiens au cours du troisième trimestre, 101 millions ont été effectués à l'intérieur du Canada.

L'Ontario est la province qui a été la plus visitée par les Canadiens, ayant enregistré 41,6 millions de visites au cours du trimestre, suivi du Québec (21,8 millions de visites) et de la Colombie-Britannique (13,3 millions de visites).

L'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la plus grande proportion de visiteurs canadiens en provenance d'autres provinces (64,7 %). Par comparaison, 10,5 % des visiteurs canadiens au Québec provenaient de l'extérieur de la province, alors que la proportion la plus faible était en Ontario (7,4 %).

Les dépenses des Canadiens en voyages au Canada se sont chiffrées à 19,4 milliards de dollars au troisième trimestre. Les Canadiens ont dépensé en moyenne 191 $ par voyage à l'intérieur du Canada, soit 82 $ par voyage de même jour et 389 $ par voyage avec nuitée.

Durant leurs voyages au Canada, les Canadiens ont dépensé de l'argent en hébergement (25,4 %), en aliments et boissons dans les restaurants et les bars (20,3 %) et en essence et autres coûts d'utilisation d'un véhicule (15,2 %). Ensemble, ces éléments ont représenté 61,0 % des dépenses totales de voyage des Canadiens au Canada au cours du trimestre. Les autres dépenses importantes concernaient les achats à l'épicerie (10,7 %), les divertissements (6,2 %) et les loisirs (5,6 %).

Même si les dépenses en hébergement ont représenté environ le quart des dépenses de voyage des Canadiens voyageant à l'intérieur du Canada, cette proportion n'était pas la même partout au pays. La proportion allait de 36,8 % des dépenses chez les Canadiens en voyage à l'Île-du-Prince-Édouard à 17,9 % chez les visiteurs canadiens en Saskatchewan. En plus d'avoir enregistré la plus forte proportion de visiteurs de l'extérieur de la province, l'Île-du-Prince-Édouard a aussi affiché le plus haut pourcentage de visites à des fins de vacances, d'agrément ou de loisirs (56,7 %) et le plus faible pourcentage de visiteurs d'un jour (44,7 %).

Les résidents canadiens ont déclaré que 40,7 % de leurs voyages au Canada (41,3 millions) ont principalement été des vacances ou des voyages d'agrément ou de loisirs. Les visites aux amis et à la famille, soit 33,6 millions de voyages, ont représenté environ le tiers des voyages effectués par les Canadiens à l'intérieur du Canada au cours du trimestre. Le troisième motif de voyage en importance a été les affaires (16,2 millions).

Plus des trois quarts des voyages à l'étranger sont à destination des États-Unis

Les résidents canadiens ont effectué 8,3 millions de voyages aux États-Unis, ce qui représente 78,0 % de tous les voyages à l'étranger au cours du trimestre. Ils ont dépensé 5,5 milliards de dollars pour ces voyages. Les dépenses de voyage moyennes des résidents canadiens aux États-Unis se sont chiffrées à 670 $ par voyage. Les dépenses lors de séjours avec nuitée aux États-Unis ont été de 1 040 $ par voyage en moyenne, soit environ sept fois plus élevées que les dépenses effectuées lors de visites de même jour (150 $).

La principale catégorie de dépenses des Canadiens voyageant aux États-Unis a été l'hébergement (36,7 %), suivi des aliments et des boissons dans les restaurants et les bars (18,8 %). Les Canadiens ont consacré une plus petite part de leurs dépenses totales de voyage aux États-Unis au divertissement (7,9 %), aux vêtements (6,7 %) et aux achats à l'épicerie (6,1 %).

Les résidents de l'Ontario et du Québec ont été à l'origine de 57,0 % des dépenses totales de voyage des résidents canadiens aux États-Unis au cours du troisième trimestre.

Les vacances, l'agrément et les loisirs ont été le principal motif de plus de la moitié des voyages effectués par les résidents canadiens aux États-Unis (55,2 % ou 4,6 millions de voyages) au cours du trimestre.

Par ailleurs, les visites aux amis ou à la famille ont été le motif de 1,5 million de voyages aux États-Unis, soit 18,5 % de tous les voyages effectués par des résidents canadiens aux États-Unis au cours du trimestre. Une proportion semblable de voyages ont été effectués pour d'autres raisons personnelles (18,7 % ou 1,6 million de voyages).

Les résidents de l'Ontario ont effectué 42,4 % de tous les voyages aux États-Unis, suivis de ceux de la Colombie-Britannique (21,6 %) et du Québec (19,4 %). Les voyages des résidents de ces trois provinces, qui comptent ensemble les trois quarts de la population du Canada, ont représenté 83,5 % de tous les voyages de résidents canadiens aux États-Unis au cours du trimestre.

Un voyage à l'extérieur du pays sur cinq est à destination d'un pays d'outre-mer

Les Canadiens ont effectué 2,3 millions de voyages vers des pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis), ce qui représentait 22,0 % des voyages des Canadiens à l'étranger au cours du troisième trimestre. Les dépenses engagées lors de voyages outre-mer ont représenté 43,3 % (4,2 milliards de dollars) des dépenses totales engagées par les Canadiens lors de voyages à l'étranger.

En moyenne, les résidents canadiens qui ont voyagé vers des pays d'outre-mer au cours du trimestre ont dépensé 1 800 $ par voyage outre-mer. Ce chiffre exclut le coût du transport réservé au Canada pour se rendre à la destination d'outre-mer ou en revenir. Le montant des dépenses effectuées lors de voyages outre-mer était considérablement plus élevé que les dépenses moyennes des Canadiens lors de voyages aux États-Unis (670 $) ou au Canada (191 $).

L'hébergement (39,4 %) et les aliments et les boissons dans les restaurants et les bars (23,1 %) ont constitué les dépenses les plus importantes des Canadiens lors de voyages outre-mer. Les troisième et quatrième catégories de dépenses en importance des Canadiens lors de voyages outre-mer ont été les dépenses en déplacements par mode de transport commercial (9,8 %) et en divertissement (6,6 %).

Le Royaume-Uni (261 000 visites), l'Italie (206 000 visites), la France (204 000 visites) et la Chine (162 000 visites) ont été les pays les plus visités par les résidents canadiens de juillet à septembre 2018. Ces quatre pays ont enregistré 27,9 % de toutes les visites de pays d'outre-mer par les Canadiens au cours du trimestre.

Les résidents de l'Ontario ont été les visiteurs les plus fréquents du Royaume-Uni (163 000 visites) et de l'Italie (110 000 visites), les visites de ces pays représentant 19,7 % de toutes les visites de pays d'outre-mer en provenance de la province. Les résidents de la Colombie-Britannique ont été les visiteurs les plus fréquents de la Chine (60 000 visites) au cours du trimestre, tandis que les résidents du Québec ont été les visiteurs les plus fréquents de la France (94 000 visites).

Plus de la moitié (54,6 %) des résidents canadiens qui ont visité des pays d'outre-mer au cours du trimestre ont déclaré que les vacances, l'agrément et les loisirs ont été leur principal motif de voyage. Le deuxième motif en importance des voyages outre-mer a été les visites aux amis et à la famille (32,0 %). Au cours du troisième trimestre, ces deux raisons combinées ont été à l'origine de près de 9 voyages vers des pays d'outre-mer effectués par des résidents canadiens sur 10.


  Note aux lecteurs

Il s'agit de la troisième publication des données trimestrielles de l'Enquête nationale sur les voyages (ENV) de 2018. L'ENV permet de recueillir des renseignements sur les voyages intérieurs et internationaux des résidents canadiens.

L'ENV a été élaborée en vue de remplacer intégralement l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada et le volet de l'Enquête sur les voyages internationaux visant les résidents du Canada. Il est à noter que les données de l'ENV ne sont pas comparables à celles de ces deux dernières enquêtes, car l'ENV est fondée sur une autre méthodologie d'enquête.

La population cible est constituée de la population civile ne vivant pas en établissement âgée de 18 ans et plus des provinces canadiennes. Les personnes vivant dans des réserves indiennes et les personnes vivant dans les territoires ne font pas partie du champ de l'enquête. Les voyages hors champ tels que les voyages de routine, les voyages pour se rendre au travail et les voyages pour des raisons diplomatiques ou militaires sont également exclus.

Les voyages intérieurs sont les voyages réalisés par les voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'intérieur du Canada pour une période de moins de 12 mois avant de retourner à leur lieu de résidence.

Un voyage ou une visite de même jour doit couvrir une distance d'au moins 40 kilomètres (à l'aller), avec retour au domicile du voyageur le même jour.

Les voyages effectués à l'étranger sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période inférieure à 12 mois et sont revenus au Canada. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont inclus dans les voyageurs résidant au Canada.

Un voyage effectué à l'étranger par une personne résidant au Canada commence au moment où un résident canadien traverse la frontière pour sortir du Canada et se termine lors de son premier retour au Canada.

Voyages et visites. Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger pourrait traverser plusieurs pays ou États avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. De même, un résident du Canada qui voyage au Canada peut séjourner à divers emplacements durant son voyage. Chaque séjour dans un emplacement canadien (par exemple, une province) au cours d'un voyage donné représente une visite.

Produits

Les données de l'Enquête nationale sur les voyages du troisième trimestre de 2018 sont maintenant accessibles. Il est possible de se procurer d'autres tableaux sur demande, y compris les profils statistiques des voyageurs canadiens.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :