Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : tension artérielle, hypertension et principaux facteurs de risque

Diffusion : 2019-02-20

L'hypertension est le principal facteur de risque modifiable des maladies cardiovasculaires et le principal facteur de risque de décès à l'échelle mondiale. Selon de nouvelles recherches, près de 1 Canadien sur 4 — 24 % des hommes et 23 % des femmes — souffre d'hypertension, et 84 % d'entre eux sont au courant de leur état. De plus, le surpoids ou l'obésité, le manque d'activité physique ou une consommation plus faible de fruits et de légumes augmentent considérablement le risque d'hypertension.

Ces quelques constatations proviennent de deux nouvelles études diffusées aujourd'hui dans les Rapports sur la santé. La première étude examine la tension artérielle systolique, la tension artérielle diastolique, la prévalence et le contrôle de l'hypertension, ainsi que la sensibilisation à celle-ci chez les adultes canadiens, et la deuxième étude quantifie les principaux facteurs de risque de l'hypertension.

Selon la première étude, la prévalence de l'hypertension chez les adultes de 20 à 79 ans est demeurée stable pour les périodes de 2007 à 2009 à 2014 à 2015, et les taux de traitement et de contrôle de l'hypertension, ainsi que de sensibilisation à celle-ci sont restés élevés. Les taux d'hypertension étaient semblables pour les hommes et les femmes, et augmentaient avec l'âge. La prévalence de l'hypertension était de 3 % pour les hommes et les femmes de 20 à 39 ans, et de 71 % pour les hommes et 69 % pour les femmes de 70 à 79 ans. Environ 65 % des personnes hypertendues de 20 à 39 ans savaient qu'elles faisaient de l'hypertension comparativement à 90 % des personnes de 70 à 79 ans. De même, les taux de traitement et de contrôle de l'hypertension étaient plus élevés chez les groupes plus âgés. Plus de 85 % des personnes de 60 à 79 ans ont déclaré être traitées pour leur état comparativement à 55 % des personnes de 20 à 39 ans. Aussi, plus de 70 % des personnes de 60 à 79 ans ont déclaré avoir une hypertension contrôlée comparativement à 51 % des personnes de 20 à 39 ans.

La deuxième étude a montré que le surpoids ou l'obésité était le principal facteur de risque modifiable, augmentant le risque d'hypertension de 45 % chez les hommes et de 57 % chez les femmes. Le risque d'hypertension était 26 % plus élevé chez les femmes et 19 % plus élevé chez les hommes qui étaient moins actifs physiquement, et le risque augmentait de 18 % et de 15 % respectivement pour ceux qui consommaient des fruits et des légumes moins de cinq fois par jour. Le diabète constituait la principale valeur prédictive globale d'hypertension, augmentant le risque de 68 % chez les hommes et de 125 % chez les femmes. Une maladie rénale chronique était également un facteur de risque chez les femmes. Cette étude a également démontré que lorsque les facteurs de risque étaient additionnés pour obtenir une cote (chaque facteur de risque équivalant à un point), la probabilité d'être atteint d'hypertension augmentait considérablement avec chaque facteur de risque supplémentaire.

Pour obtenir un résumé visuel de ce document, veuillez consulter l'infographie intitulée « Hypertension : prévalence et principaux facteurs de risque » qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

  Note aux lecteurs

Les données proviennent de quatre cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, soit le premier (2007 à 2009), le deuxième (2009 à 2011), le troisième (2012 à 2013) et le quatrième (2014 à 2015) cycle.

La tension artérielle systolique et la tension artérielle diastolique (TAS et TAD) ont été mesurées au moyen de l'appareil BPM-300 de BpTRU (BpTRU Medical Devices Ltd., Coquitlam, Colombie-Britannique).

Les répondants étaient réputés hypertendus si leur TAS moyenne était égale ou supérieure à 140 mm Hg ou si leur TAD moyenne était égale ou supérieure à 90 mm Hg, ou s'ils avaient déclaré avoir pris des médicaments contre l'hypertension dans le mois précédant la mesure. On a considéré l'hypertension comme étant traitée lorsque les répondants ont déclaré l'utilisation de médicaments contre l'hypertension au cours du mois précédant la mesure, et comme étant contrôlée lorsque les répondants ont déclaré l'utilisation de médicaments contre l'hypertension au cours du mois précédant la mesure et que leur TAS moyenne était inférieure à 140 mm Hg et leur TAD moyenne, inférieure à 90 mm Hg.

Produits

Les articles intitulés « Tension artérielle et hypertension » et « Facteurs de risque de l'hypertension au Canada » sont accessibles dans le numéro en ligne de février 2019 de Rapports sur la santé, vol. 30, no 2 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Tension artérielle et hypertension », communiquez avec Jason DeGuire (jason.deguire@canada.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Facteurs de risque de l'hypertension au Canada », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :