Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Le commerce international des produits environnementaux et de technologies propres par origine et destination, 2007 à 2017

Diffusion : 2019-02-18

Cette étude examine les exportations et importations internationales de produits environnementaux et de technologies propres (ETP), de 2007 à 2017, par région et par pays d'origine et de destination. Il explique aussi la méthodologie et les sources de données utilisées.

Le commerce international de produits ETP a connu une forte croissance au cours d'une période de 10 ans, les exportations étant passées de 8,3 milliards de dollars en 2007 à 12,4 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une hausse de 49,6 %, alors que les exportations pour l'ensemble de l'économie se sont accrues de 23,3 %. Les importations de produits ETP ont également progressé au cours de cette même période, en hausse de 83,2 % pour passer de 6,6 milliards de dollars à 12,1 milliards de dollars. Les importations pour l'ensemble de l'économie ont quant à elles augmenté de 41,1 %.

En 2017, le Canada a affiché un excédent commercial de 312 millions de dollars pour les produits ETP, par rapport à un déficit commercial de 48,8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'économie.

La majorité de la valeur des exportations canadiennes de produits ETP était destinée aux États-Unis. En 2017, ils ont reçu 6,3 milliards de dollars de biens ETP, ainsi que 2,2 milliards de dollars supplémentaires de produits de déchets réutilisables et 783 millions de dollars de services ETP, pour un total de 9,3 milliards de dollars d'exportations. L'électricité, dont la valeur s'élevait à 2,3 milliards de dollars, était le principal produit ETP exporté aux États-Unis. La majorité des importations de produits ETP provenaient aussi des États-Unis avec une valeur de 7,4 milliards de dollars en 2017.

  Note aux lecteurs

La protection environnementale et les technologies propres sont une activité qui prend place dans toutes les industries du Canada. Les technologies propres se définissent comme tout processus, produit ou service qui réduit les répercussions environnementales au moyen d'activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; d'activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, permettant ainsi d'éviter leur épuisement; ou de l'utilisation de produits qui ont été modifiés de sorte à réduire considérablement leur consommation d'énergie et de ressources par rapport à la norme de l'industrie.

Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) offre une mesure de ce secteur puisqu'il quantifie la taille et la portée des activités environnementales et de technologies propres au sein de l'économie canadienne. Ces estimations sont directement comparables avec les résultats nationaux de l'économie canadienne. Ce compte et cette présente étude ont été élaborés à la suite de la stratégie fédérale relative aux données sur les technologies propres.

Les données présentées dans cette étude concordent avec celles du CEPETP, bien qu'il puisse figurer de légères différences attribuables aux révisions apportées aux données sur le commerce international.

Produits

L'étude « Le commerce international des produits environnementaux et de technologies propres par origine et destination, 2007 à 2017 » est maintenant accessible dans la publication Série de documents analytiques et techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (Numéro au catalogue16-001-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :