Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Histoire de famille : les adultes vivant avec leurs parents

Diffusion : 2019-02-15

Mettre l'accent sur les familles au Canada

Au cours des prochains mois, Statistique Canada diffusera une série d'articles intitulée « Histoire de famille », qui se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la famille. Ces données s'ajoutent à la mine de renseignements qui existe déjà sur les familles au Canada, la façon dont celles-ci évoluent en fonction du vieillissement de la population et des facteurs sociaux, culturels et économiques qui influent sur la structure des familles partout au Canada.

Des données récentes sur les familles diffusées par Statistique Canada servent de toile de fond à l'information qui sera présentée tout au long de la série. Les données déjà accessibles comprennent la vidéo « Recensement de 2016 : les familles canadiennes d'aujourd'hui et celles d'antan »; l'article du Recensement de 2016 sur les « Familles, ménages et état matrimonial », selon lequel les familles multigénérationnelles représentent le type de ménage affichant la croissance la plus rapide; le chapitre intitulé « Familles et situation des particuliers dans les ménages » de la publication Femmes au Canada, qui puise dans plusieurs sources de données pour souligner la situation des femmes et des filles dans les ménages; l'article « Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d'aujourd'hui et de demain »; et l'article « Le mode de vie des enfants au Canada : un siècle de transformation ».

La série « Histoire de famille » s'ajoute à ces diffusions antérieures en se penchant sur certaines tendances clés et sur les changements qui influent sur la structure des familles et les situations des particuliers dans les ménages. En outre, la série fournit de nouveaux renseignements sur des sujets comme les grands-parents, les adultes qui vivent chez leurs parents, les couples qui vivent séparément, les congés parentaux et les personnes qui vivent seules.

Des histoires fondées sur des données seront diffusées au cours des mois de février et de mars sous forme d'articles et d'infographies qui mettent l'accent sur la diversité des familles aujourd'hui.

La présente diffusion est la deuxième de la série « Histoire de famille ».

La situation des particuliers au sein des familles est devenue de plus en plus complexe et changeante. Les circonstances, la culture et les choix jouent un rôle dans la formation des familles et la situation des particuliers. La taille ainsi que la composition d'un ménage peuvent changer au fil du temps, alors que les membres de la famille vivent divers événements et transitions.

Les nouvelles données de l'ESG de 2017 sur la famille portent sur le groupe croissant d'adultes en âge de travailler qui vivent avec au moins un de leurs parents.

Le nombre d'adultes vivant avec un parent a plus que doublé

Près de 1,9 million d'adultes canadiens, ou 9 % de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, vivaient avec un ou plusieurs de leurs parents en 2017. Cela est plus du double du nombre observé en 1995, année où 900 000 adultes, ou 5 % de cette même population partageaient un logement avec au moins un parent.

Les hommes, en particulier les plus jeunes, étaient plus susceptibles de vivre chez leurs parents en 2017. Par exemple, 24 % des jeunes hommes de 25 à 34 ans vivaient avec un parent par rapport à 19 % des femmes du même groupe d'âge.

Les étudiants constituent une part importante des adultes vivant avec un parent

Bien que les raisons de vivre avec ses parents puissent varier, l'un des motifs principaux est la poursuite des études postsecondaires. Les parents peuvent être en mesure d'offrir un soutien aux enfants adultes qui doivent payer des droits de scolarité et des frais de logement élevés en leur donnant un endroit où vivre.

Parmi les personnes de 25 à 64 ans, 12 % des adultes vivant avec leurs parents étaient aux études, par rapport à 5 % de ceux qui n'habitaient pas avec leurs parents.

La majorité des adultes vivant avec un parent occupent un emploi rémunéré

Près des trois quarts (74 %) des adultes de 25 à 64 ans qui vivaient avec un parent en 2017 occupaient un emploi au cours de la semaine précédant leur participation à l'ESG sur la famille. Cette proportion était inférieure à celle des adultes dans ce groupe d'âge qui ne vivaient pas avec un parent (80 %).

Les adultes de 25 à 64 ans qui vivaient avec un parent étaient également moins susceptibles que les autres adultes d'avoir occupé des emplois permanents à temps plein au cours de l'année ayant précédé l'enquête. En 2017, 72 % ont travaillé de 41 à 52 semaines au cours de l'année précédant l'enquête, par rapport à 82 % des adultes qui ne vivaient pas avec un parent.

Les caractéristiques d'emploi peuvent varier pour ce qui est des personnes vivant avec un parent en raison de la proportion plus élevée d'étudiants parmi ceux qui vivent avec un parent, ou pour d'autres raisons, comme le fait de prodiguer des soins à des membres de la famille ou d'avoir un problème de santé ou une incapacité. De futures analyses utilisant les données de l'ESG pourraient mettre en lumière les facteurs pouvant influencer les adultes à décider de vivre avec leurs parents.

La majorité des adultes vivant avec un parent sont célibataires

En 2017, 70 % des adultes âgés de 25 à 64 ans qui vivaient avec au moins un de leurs parents ont déclaré être célibataires, c'est-à-dire qu'ils n'étaient pas mariés ni en union libre, et qu'ils n'avaient jamais été mariés. À titre de comparaison, chez les adultes qui ne vivaient pas avec leurs parents, 14 % étaient célibataires.

Parmi les jeunes adultes de 25 à 34 ans, ceux qui demeuraient avec leurs parents (86 %) étaient plus de trois fois plus susceptibles d'être célibataires en 2017 que leurs homologues du même groupe d'âge qui ne vivaient pas avec un parent (26 %).

La culture joue un rôle dans la décision de vivre avec les parents

Le fait de mieux comprendre les types de familles et les cultures peut contribuer à informer la construction de logements, la planification des milieux de vie ainsi que l'élaboration et l'administration de programmes, y compris ceux pour les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les soins de santé.

Parmi les groupes de minorités visibles au Canada, une proportion relativement élevée de Sud-Asiatiques (y compris les Indiens de l'Inde, les Pakistanais et les Sri-Lankais) et de Chinois vivait avec au moins un parent en tant qu'adultes. En 2017, 21 % des Sud-Asiatiques et 19 % des Chinois de 25 à 64 ans habitaient avec leurs parents, par rapport à 9 % de l'ensemble de la population canadienne âgée de 25 à 64 ans. Ces groupes peuvent présenter des cultures dans lesquelles la cohabitation entre les générations est favorisée. Le Recensement de 2016 a permis de constater que ces situations des particuliers étaient également très courantes au sein des populations immigrantes et que les ménages multigénérationnels pourraient être en hausse en raison du coût de la vie élevé dans certaines régions du pays, y compris dans les régions où les immigrants sont susceptibles de s'établir.

La majorité des adultes vivant avec un parent ont toujours habité avec un parent

Au cours de leur vie et de celle de leurs parents, les personnes font des choix non seulement quant à déterminer s'ils vont quitter le foyer familial, mais aussi quant à décider de revenir à la maison ou d'accueillir leurs parents dans leur propre résidence.

L'ESG a révélé que la majorité des adultes vivant avec au moins un parent en 2017 n'avaient jamais quitté le foyer familial. Plus particulièrement, trois quarts des personnes de 25 à 64 ans qui vivaient avec leurs parents, ou 1,4 million, avaient toujours vécu avec au moins un parent. Le quart restant, ou 462 400 personnes, avaient vécu séparés de leurs parents au moins une fois auparavant.

Cette constatation était observable, quel que soit le groupe d'âge. Chez les personnes de 55 à 64 ans qui vivaient avec un parent au moment de l'enquête, un peu plus de 60 % ont indiqué qu'elles avaient toujours vécu avec au moins un parent.

Produits

L'infographie « Histoire de famille : Sous le même toit avec mes parents! » est maintenant accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :