Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : Données des mesures non environnementales de laboratoire et de médicaments, 2016 et 2017

Diffusion : 2019-02-06

La majorité des Canadiens ont des taux adéquats de vitamine D

La vitamine D est nécessaire à l'absorption du calcium et du phosphore que l'organisme utilise pour bâtir et conserver des os solides. La vitamine D est obtenue dans l'alimentation (à partir d'aliments comme les poissons gras, les jaunes d'œufs ou les produits enrichis comme le lait ou le jus), ainsi que par la prise de suppléments. L'apport quotidien recommandé en vitamine D par Santé Canada et l'Institute of Medicine se situe entre 400 UI et 800 UI (de 10 μg à 25 μg), selon l'âge et le sexe de la personne.

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), réalisée en 2016 et en 2017, a permis de mesurer le taux de vitamine D dans le sang de Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Un taux sanguin de vitamine D de 50 nmol/L ou plus est habituellement adéquat chez la plupart des personnes. Près de trois quarts (73 %) des Canadiens de 3 à 79 ans ont présenté des taux de vitamine D adéquats. Les adolescents et les jeunes adultes de 12 à 39 ans ont été moins nombreux à présenter des taux adéquats de vitamine D (62 %) que les enfants (84 % des personnes de 3 à 11 ans) et les adultes plus âgés (81 % des personnes de 40 à 79 ans). Les taux adéquats de vitamine D ont été du même ordre chez les hommes (71 %) et les femmes (76 %).

Près du tiers (31 %) des Canadiens ont déclaré qu'ils prennent au moins un supplément contenant de la vitamine D. Dans l'ensemble, ceux qui ont déclaré prendre au moins un supplément contenant de la vitamine D ont été plus susceptibles d'avoir des taux de vitamine D adéquats (89 %) que ceux n'en prenant pas (66 %).

L'ECMS mesure le taux de vitamine D dans le sang des Canadiens depuis son premier cycle, qui correspond aux années 2007 à 2009. Le pourcentage de la population ayant des taux adéquats de vitamine D a été relativement stable depuis 2007. La prise de suppléments contenant de la vitamine D n'a pas changé depuis 2012 (les données antérieures à 2012 ne sont pas disponibles dans l'ECMS).

Graphique 1  Graphique 1: Proportion de la population âgée de 6 à 79 ans ayant des taux adéquats de vitamine D, mesurés dans le sang
Proportion de la population âgée de 6 à 79 ans ayant des taux adéquats de vitamine D, mesurés dans le sang

  Note aux lecteurs

Le cycle 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été mené de janvier 2016 à décembre 2017. La population cible est formée de personnes âgées de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces. La population observée exclut : les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 3 % de la population cible.

Cette édition de l'ECMS comprend des mesures de l'état nutritionnel, de la santé cardiovasculaire, du profil d'analyses chimiques et de la situation concernant les maladies infectieuses. Ces mesures sont effectuées à l'aide d'échantillons de sang et d'urine de Canadiens âgés de 3 à 79 ans. L'édition comprend également des données sur la consommation de médicaments, notamment celle de suppléments nutritifs de certains ingrédients comme la vitamine D et le fer.

Les utilisateurs doivent prendre note que les méthodes d'essai de certaines analyses du sang et de l'urine ont varié entre les cycles. Dans certains cas, dans des cycles antérieurs, des facteurs de correction ont été élaborés afin de comparer plus efficacement les données. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes utilisées dans le cycle 5, consultez le Guide de l'utilisateur des données du cycle 5 de l'ECMS, qui est offert sur demande.

Les fichiers des poids d'échantillonnage et les instructions pour combiner les données du cycle 5 de l'ECMS avec les données correspondantes des cycles 2 à 4 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :