Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Diffusion : 2019-01-28

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde, qui contient des données sur les relations économiques et financières du Canada avec le monde sous la forme d'un produit analytique interactif unique, prend de l'expansion à la suite de l'ajout de sept partenaires commerciaux, soit l'Australie, Hong Kong, l'Inde, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud et la Suisse. Le Centre de statistiques illustre l'ampleur des transactions du Canada avec ces pays et permet aux utilisateurs d'avoir accès à des renseignements importants.

Par exemple, la Corée du Sud faisait partie des 10 principaux partenaires commerciaux du Canada en 2017, les importations et exportations brutes de biens et services avec ce pays totalisant 14,5 milliards de dollars.

La Suisse était le cinquième plus important investisseur direct au Canada, la valeur des investissements s'élevant à 40,2 milliards de dollars à la fin de 2017.

L'Australie, Hong Kong et l'Inde se situaient, dans l'ordre, aux cinquième, sixième et septième rangs quant aux dépenses de voyage de leurs résidents au Canada en 2017, devançant l'Allemagne, le Mexique et le Japon.

Près de 1 500 entreprises canadiennes ont exporté des biens à Singapour en 2017 et près de 3 000 en ont importés.

À la suite de l'ajout de ces sept partenaires commerciaux, le Centre de statistiques comprend maintenant des données pour 18 pays, y compris des renseignements sur les relations commerciales que le Canada entretient avec tous les pays du G7.

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde est mis à jour de façon régulière lorsque de nouvelles données sont accessibles. Étant donné qu'il rassemble des renseignements d'un certain nombre de produits de Statistique Canada et qu'il présente les données au moyen d'une interface unique et simple à utiliser, le Centre de statistiques permet aux utilisateurs de trouver et d'analyser plus facilement l'abondance de renseignements que Statistique Canada publie au sujet de l'activité économique et financière du Canada avec le monde.

  Note aux lecteurs

Contenu du Centre de statistiques

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde présente des renseignements conformément à quatre principaux sujets : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont fournis pour chacun des sujets, y compris le commerce de biens selon les provinces, le commerce des services, le commerce selon les caractéristiques des entreprises, l'investissement direct étranger, les statistiques relatives aux sociétés affiliées étrangères et bien plus encore. Le Centre de statistiques fournit aussi des liens vers des données et des renseignements plus détaillés concernant les définitions, les concepts et les méthodes.

Il faut souligner que les renseignements relatifs aux pays autres que les États-Unis, bien qu'assez détaillés, ne sont pas aussi complets que ceux disponibles pour les États-Unis. Ceci est attribuable à la disponibilité de sources de données beaucoup plus détaillées permettant de mesurer l'activité du Canada avec de loin son plus important partenaire commercial, comparativement aux autres pays. Par exemple, il existe une entente de partage de données qui permet à Statistique Canada d'obtenir du « US Census Bureau » des renseignements très détaillés sur les exportations canadiennes de marchandises vers les États-Unis.

Statistiques sur le commerce bilatéral

En principe, les comptes bilatéraux internationaux d'un pays devraient refléter ceux de ses partenaires commerciaux. En pratique, cette situation se présente rarement, car les pays utilisent des sources de données différentes, ont recours à des méthodes statistiques différentes et peuvent appliquer les normes internationales différemment. Le Centre de statistiques présente seulement des données canadiennes. Pour les raisons mentionnées plus haut, les données provenant d'agences statistiques ou de banques centrales étrangères peuvent être quelque peu différentes même si le Canada se conforme aux cadres de déclaration statistique internationaux.

Produits

Le produit Centre de statistiques du Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :