Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des données de StatsCannabis : prix du cannabis déclarés par les répondants, quatrième trimestre de 2018

Diffusion : 2019-01-09

Le gouvernement du Canada a légalisé la production et la vente de cannabis à des fins non médicales le 17 octobre 2018. Avant la légalisation, Statistique Canada a mis à jour l'application StatsCannabis misant sur l'approche participative afin d'essayer de mieux cerner l'évolution des comportements des consommateurs attribuables au nouveau statut légal de l'utilisation de cannabis à des fins non médicales. Ces mises à jour comprenaient de nouvelles questions au sujet de la source d'approvisionnement (légale ou illégale) et de la première consommation. Ces questions ont été ajoutées aux questions initiales sur les prix, le lieu, la consommation, la qualité et la quantité de transactions.

Du 17 octobre au 31 décembre, StatsCannabis a reçu 457 prix observés, dont 385 ont été jugés plausibles à la suite de tests statistiques. Bien que ces observations aient fait l'objet de tests statistiques, les estimations présentent un biais statistique potentiel, puisque l'échantillon est autosélectionné et que le nombre de réponses est limité; il convient donc de faire preuve de prudence lors de l'interprétation des données.

Avant la légalisation, le prix moyen non pondéré par gramme de cannabis en 2018 était de 6,83 $ selon les 19 442 soumissions de Canadiens dans l'application StatsCannabis misant sur l'approche participative. Après la légalisation, l'application a reçu 385 soumissions plausibles de Canadiens et le prix moyen par gramme s'est fixé à 8,02 $, ce qui constitue une hausse de 17,4 % par rapport au prix relevé avant la légalisation.

Une répartition des 385 prix observés indique qu'environ la moitié des personnes ont acheté du cannabis auprès d'un fournisseur légal. Entre le 17 octobre et le 31 décembre, le prix moyen payé pour le cannabis séché provenant de fournisseurs légaux (9,70 $) était supérieur au prix payé pour le cannabis séché acheté auprès de fournisseurs illégaux (6,51 $).

La quantité moyenne achetée auprès de fournisseurs légaux était de 8,3 grammes. Les personnes ayant répondu à l'application StatsCannabis ont indiqué acheter en moyenne 4,7 grammes par transaction effectuée à un point de vente et 9,1 grammes par transaction livrée par la poste. La quantité moyenne achetée auprès de fournisseurs illégaux a atteint 17,2 grammes, soit plus du double de la quantité de cannabis acheté au moyen de méthodes légales.

Les données ont également indiqué que les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'acheter du cannabis auprès d'un fournisseur légal; en effet, 49,8 % des hommes ont acheté du cannabis auprès de producteurs légaux comparativement à 41,6 % des femmes. Les hommes achètent également de plus grandes quantités auprès de sources légales et illégales; cependant, tant chez les hommes que chez les femmes, la quantité moyenne achetée était beaucoup plus élevée pour ceux qui achetaient de sources illégales. (En raison de la petite taille de l'échantillon, les utilisateurs devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils interprètent les données.)

Par ailleurs, 23 des 300 répondants (7,7 %) ont déclaré avoir acheté du cannabis pour la première fois. Parmi ces nouveaux acheteurs, 14 en ont acheté auprès d'une source légale. Les nouveaux consommateurs ont payé, en moyenne, des prix plus élevés que les consommateurs actuels. En outre, 17 des 23 répondants ont indiqué qu'ils avaient commencé à consommer du cannabis parce qu'il avait été légalisé.



Produits

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :