Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Rapports sur la santé : Besoins insatisfaits en matière de soins à domicile au Canada, novembre 2018

Diffusion : 2018-11-21

Les services de soins à domicile sont liés à une amélioration de la santé et du bien-être émotionnel, ainsi qu'à une diminution des coûts de soins de santé. La demande pour ces services devrait connaître une augmentation, étant donné que le nombre de personnes âgées et de personnes souffrant de problèmes de santé chroniques est en hausse.

Environ 1,2 million de Canadiens d'âge adulte ont déclaré avoir eu besoin de soins à domicile durant l'année précédente et un tiers d'entre eux (433 000) n'ont pas reçu les soins requis. Une nouvelle étude, diffusée aujourd'hui dans Rapports sur la santé, utilise les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016 pour décrire les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile.

Dans le cadre de cette étude, les services de soins à domicile ont été répartis en deux groupes : les soins de santé à domicile et les services de soutien. Les soins de santé à domicile comprennent les soins infirmiers, d'autres services de soins de santé comme la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie ou des conseils en nutrition, ainsi que de l'aide pour l'équipement médical ou les fournitures médicales. Les services de soutien consistent à aider les personnes à accomplir des tâches quotidiennes comme prendre son bain, préparer les repas, faire l'entretien ménager ou se déplacer.

Les adultes qui avaient besoin de services de soutien étaient plus susceptibles de voir ces besoins insatisfaits ou partiellement insatisfaits que les adultes qui avaient besoin de soins de santé à domicile. Le risque que les deux types de services de soins à domicile ne soient pas satisfaits était plus élevé chez les personnes dont l'auto-évaluation de la santé était mauvaise et qui ne bénéficiaient d'aucune assurance de soins de longue durée. Les jeunes adultes de 18 à 34 ans étaient plus susceptibles d'avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile que les personnes de 65 ans et plus, mais ce risque était moindre par rapport à la population de 35 à 49 ans.

Les adultes aux prises avec trois maladies chroniques et plus présentaient plus de risques d'avoir des besoins insatisfaits en matière de services de soutien comparativement aux adultes souffrant d'un moins grand nombre de maladies chroniques. Les séjours avec nuitées à l'hôpital allaient de pair avec un risque accru d'avoir des besoins insatisfaits en matière de soins de santé à domicile. Dans l'ensemble, les couples vivant seuls étaient moins susceptibles d'avoir des besoins non comblés en matière de soins à domicile que les personnes vivant seules.

Pour obtenir un résumé visuel de cette étude, veuillez consulter l'infographie intitulée « Besoins en matière de soins à domicile au Canada », laquelle fait partie de Statistique Canada — Infographies.

  Note aux lecteurs

Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée de 2015 à 2016, une enquête qui recueille des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé auprès de la population canadienne âgée de 12 ans et plus. L'analyse porte sur les membres des ménages âgés de 18 ans et plus qui ont reçu des services de soins à domicile au cours des 12 mois précédents ou qui ont déclaré avoir eu besoin de ces services, sans les avoir reçus.

Les services de soins à domicile englobent les soins de santé et les services de soutien fournis à des personnes à leur propre domicile plutôt qu'en milieu hospitalier ou dans un établissement de soins de longue durée. Ces services excluent les soins prodigués par des membres de la famille, des amis ou des voisins. Les services de ce genre peuvent être nécessaires à court terme, par exemple après une chirurgie, ou à long terme en raison d'une incapacité, d'une maladie chronique ou de problèmes liés au vieillissement.

Produits

L'article « Besoins insatisfaits en matière de soins à domicile au Canada » est accessible dans le numéro en ligne de novembre 2018 de Rapports sur la santé, vol. 29, no 11 (Numéro au catalogue82-003-X).

L'infographie intitulée « Besoins en matière de soins à domicile au Canada », laquelle fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Ce numéro de Rapports sur la santé contient deux autres articles « Scores relatifs aux principaux problèmes de santé chroniques estimés à l'aide de l'instrument Health Utilities Index Mark 3 : normes pour la population canadienne selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013 et de 2014 » et « Comprendre les besoins futurs des vétérans canadiens ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Besoins insatisfaits en matière de soins à domicile au Canada », communiquez avec Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Scores relatifs aux principaux problèmes de santé chroniques estimés à l'aide de l'instrument Health Utilities Index Mark 3 : normes pour la population canadienne selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013 et de 2014 », communiquez avec Jason Robert Guertin (jason.guertin@fmed.ulaval.ca), Université Laval, Québec, Québec.

Pour en savoir davantage sur l'article « Comprendre les besoins futurs des vétérans canadiens », communiquez avec le service de relations avec les médias d'Anciens Combattants Canada (613-992-7468; vac.media-medias.acc@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :