Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données sur les ménages et les mesures physiques, 2016 et 2017

Diffusion : 2018-10-24

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données des ménages et données de la clinique

La durée et la qualité du sommeil sont tous deux des facteurs importants pour la santé générale d'une personne. L'apnée du sommeil est un trouble qui peut affecter la durée et la qualité du sommeil. Elle est caractérisée par des périodes d'interruptions de la respiration pendant le sommeil et est associée à des maladies cardiovasculaires et à d'autres maladies cardiaques.

Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2016 et 2017, environ 6 % des adultes canadiens âgés de 18 à 79 ans ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'apnée du sommeil par un professionnel de la santé.

Près d'un adulte canadien sur sept risque de souffrir de l'apnée du sommeil

Chez les adultes canadiens n'ayant pas reçu de diagnostic d'apnée du sommeil par un professionnel de la santé (94 %), près de 15 % étaient considérés comme présentant un risque élevé et 15 % étaient considérés comme présentant un risque modéré de développer l'apnée du sommeil.

Le risque d'apnée du sommeil est déterminé par la présence de plusieurs facteurs de risque, ce qui inclut un ronflement fort, la fatigue, des apnées observées, un indice de masse corporelle très élevé (IMC > 35 kg/m2), ou une circonférence du cou élevée (17 po et plus pour les hommes ou 16 po et plus pour les femmes).

Les facteurs de risque diffèrent entre les hommes et les femmes. Les hommes (20 %) étaient deux fois plus susceptibles de déclarer un ronflement suffisamment fort pour être entendu à travers une porte fermée comparativement aux femmes (10 %). Les hommes (9 %) étaient trois fois plus susceptibles que les femmes (3 %) de déclarer que quelqu'un avait observé qu'ils cessaient de respirer pendant leur sommeil. Les hommes (6 %) étaient également trois fois plus susceptibles que les femmes (2 %) d'avoir une circonférence du cou élevée.

Par contre, les femmes (67 %) étaient plus susceptibles que les hommes (53 %) de déclarer qu'elles se sentent souvent fatiguées, lasses ou somnolentes pendant la journée. Les femmes (53 %) étaient aussi plus susceptibles que les hommes (32 %) de déclarer des problèmes à s'endormir ou à rester endormies occasionnellement, souvent ou toujours (sans l'utilisation de somnifères). Les femmes (13 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles que les hommes (5 %) d'avoir un IMC très élevé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'apnée du sommeil et ses facteurs de risque, veuillez consulter le feuillet d'information intitulé « Apnée du sommeil au Canada, 2016 et 2017 », disponible aujourd'hui.

La prévalence de l'excès de poids et de l'obésité n'a pas changé au cours d'une décennie

Un excès de poids corporel augmente le risque d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque, de cancer et de diabète, parmi d'autres affections. Une décennie de données sur l'IMC des Canadiens, qui représente le ratio du poids d'une personne en kilogrammes divisé par le carré de sa taille exprimée en mètres (kg/m2), indique que la prévalence de l'excès de poids et de l'obésité chez les adultes canadiens n'a pas changé. En 2016 et 2017, 6 adultes canadiens sur 10 âgés de 18 à 79 ans avaient un excès de poids ou étaient obèses, selon leur IMC déterminé en fonction de leur poids et de leur taille mesurés directement.

La prévalence de l'obésité différait selon plusieurs caractéristiques sociodémographiques. Le taux d'obésité était plus élevé chez les adultes âgées de 60 à 79 ans (33 %) comparativement aux adultes plus jeunes (20 %). L'obésité était aussi plus élevée chez les adultes ayant un niveau d'éducation moins élevé dans le ménage (sans diplôme d'études secondaires, 40 %) par rapport à ceux ayant un diplôme d'études postsecondaires (24 %). Le taux d'obésité était près de deux fois plus élevé chez les personnes nées au Canada (30 %) que chez les immigrants (17 %).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'excès de poids et l'obésité au Canada, veuillez vous reporter à l'infographie intitulée « L'obésité chez les adultes canadiens, 2016 et 2017 », également disponible aujourd'hui.

  Note aux lecteurs

Le cycle 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été réalisé de janvier 2016 à décembre 2017. La population cible est constituée de personnes de 3 à 79 ans vivant dans les provinces. La population observée exclut : les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 4 % de la population cible.

Les fichiers de pondération et les instructions pour combiner les données du cycle 5 de l'ECMS avec les données correspondantes des cycles 1 à 4 (dans la mesure du possible) sont également accessibles.

Une décennie de données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Nous vous présentons aujourd'hui la toute première diffusion des données de l'ECMS de 2016 et 2017. La collecte des données du premier cycle de l'ECMS a commencé en 2007, ce qui signifie qu'il y a maintenant 10 ans de données disponibles sur la santé des Canadiens âgés de 3 à 79 ans, recueillies au moyen des mesures physiques directes et d'un questionnaire. Les données de l'ECMS peuvent être utilisées à diverses fins, de la détermination des affections chroniques dans la population aux changements des mesures physiques directes des Canadiens au fil du temps. Les résultats de l'ECMS sont utilisés par les organismes gouvernementaux pour l'élaboration de politiques et de programmes. Ils sont également employés par les Canadiens lors de la prise de décisions relatives à leur santé.

À venir prochainement

Les fichiers de données du ménage et de la clinique du cycle 5 (2016 et 2017) de l'ECMS (à l'exclusion de la santé des os et de la vision) sont disponibles aujourd'hui, mais d'autres données seront diffusées prochainement. Les données de laboratoire non environnementales (y compris la formule sanguine complète et les marqueurs nutritionnels) ainsi que les données sur les médicaments autodéclarés seront disponibles en décembre 2018. Les données sur le moniteur d'activité physique, la santé des os, la vision et les données de laboratoire environnementales seront diffusées tout au long de 2019. Soyez également à l'affût des mises à jour qui auront lieu en 2019 pour les estimations sur la pression artérielle, l'hypertension et la condition physique.

Produits

Le feuillet d'information « Apnée du sommeil au Canada, 2016 et 2017 », qui fait partie de la publication Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X), est maintenant disponible. L'infographie « L'obésité chez les adultes canadiens, 2016 et 2017 », qui fait partie de la publication Statistique Canada — Infographiques (Numéro au catalogue11-627-M), est également disponible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :