Compte économique de l'infrastructure, 2017
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Diffusion : 2018-09-13
La valeur des stocks d'infrastructure du Canada s'est chiffrée à 933 milliards de dollars en 2017, ce qui correspond à 8,7 % du patrimoine national total. En termes réels, les stocks d'infrastructure ont augmenté de 1,1 % par rapport à 2016, et de 11,6 % par rapport à 2009.
En 2017, l'investissement dans l'infrastructure a totalisé 78,5 milliards de dollars, ce qui représente 24,1 % de la totalité de l'investissement non résidentiel au Canada. En 2017, plus de 547 000 emplois ont été créés dans le cadre de la production des actifs d'infrastructure. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à environ 545 000 emplois créés en 2016.
L'infrastructure représente 8,7 % du patrimoine national du Canada
La valeur des stocks d'infrastructure du Canada s'est chiffrée à 933 milliards de dollars en 2017, ce qui correspond à 8,7 % du patrimoine national total. En termes réels, les stocks d'infrastructure ont augmenté de 1,1 % par rapport à 2016, et de 11,6 % par rapport à 2009, la première année pour laquelle des données ont été disponibles.
Dans l'ensemble, en termes réels, l'investissement dans l'infrastructure a diminué de 1,8 % en 2017, après avoir affiché une hausse en 2016 (+6,0 %). Même si plus de la moitié des provinces et territoires ont affiché une augmentation de leur investissement en 2017, des ralentissements prononcés ont été observés en Alberta (-10,8 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (-14,0 %). En 2017, en termes réels, l'investissement privé dans l'infrastructure a diminué dans 10 provinces et territoires, la baisse se situant à 11,0 % à l'échelle nationale. En 2017, l'investissement public dans l'infrastructure a augmenté de 2,1 %, après avoir enregistré une hausse de 10,2 % en 2016.
De 2009 à 2017, les structures et réseaux autoroutiers et routiers ont obtenu la plus grande part de l'investissement. En 2017, l'investissement dans les structures et réseaux autoroutiers et routiers a représenté 21,8 % de la totalité de l'investissement dans l'infrastructure au Canada. Cependant, cela n'a pas été le cas dans tous les territoires et toutes les provinces. Terre-Neuve-et-Labrador a davantage investi dans les réseaux de transport d'électricité, tandis qu'au Manitoba, ce sont dans les usines de production hydraulique que l'investissement a été plus grand; dans les Territoires du Nord-Ouest, on a investi davantage dans les hôpitaux, et au Nunavut, dans les écoles, les collèges, les universités et les autres bâtiments d'enseignement.
En 2017, la proportion la plus élevée de l'investissement dans l'infrastructure a été attribuable aux industries des services publics. En Alberta et en Ontario, cela a été le cas de l'industrie des services de transport. Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré d'importants investissements dans les industries de l'information, des finances et des services professionnels, tandis que les investissements dans l'industrie de l'extraction minière ont été considérables au Nunavut.
La durée de vie utile restante est en hausse dans la majorité des provinces
La part de la durée de vie utile restante de l'infrastructure est l'estimation du pourcentage du temps pendant lequel un actif (ou un groupe d'actifs) continuera de fonctionner et de procurer des avantages économiques au Canada. Plus l'estimation approche 100 %, plus l'état des actifs d'infrastructure est bon. Après sept années de décélération, la part de la durée de vie utile restante des actifs d'infrastructure s'est établie à 57,7 % en 2017, un pourcentage qui n'a pratiquement pas changé par rapport à 2016. En 2017, la majorité des provinces et territoires ont affiché une hausse. Cependant, des baisses ont été observées en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nunavut.
La part de la durée de vie utile restante en pourcentage des structures et réseaux autoroutiers et routiers au Canada a augmenté, passant de 57,5 % en 2009 à 59,0 % en 2017. La part a crû dans sept provinces et un territoire de 2009 à 2017. En raison d'un ralentissement de l'investissement, les actifs d'infrastructure d'aqueduc et d'égouts ont vu leur part de la durée de vie utile restante au Canada diminuer légèrement au cours des dernières années. Cependant, de 2009 à 2017, l'infrastructure des lignes de chemin de fer, des réseaux de communication et des réseaux électriques a affiché une hausse.
La contribution au produit intérieur brut de l'investissement dans l'infrastructure diminue légèrement
L'investissement dans les actifs d'infrastructure peut contribuer de manière importante à l'économie canadienne, ces projets souvent de grande envergure ayant un effet d'entraînement dans de nombreuses autres industries. L'investissement dans un pont contribue non seulement à la production de l'industrie de la construction, mais aussi à celle de l'industrie du ciment, de l'industrie du sable et du gravier ainsi qu'à celle d'une panoplie d'industries de services. En 2017, la totalité de l'investissement dans les actifs d'infrastructure a atteint 78,5 milliards de dollars. La contribution économique directe et indirecte de cet investissement s'est chiffrée à 59,6 milliards de dollars, ce qui représente une légère baisse par rapport à 60,0 milliards de dollars en 2016.
En ce qui concerne les emplois, l'investissement dans l'infrastructure a permis de créer environ 547 000 emplois en 2017 et environ 545 000 emplois en 2016. Dans six provinces et au Yukon, le nombre d'emplois générés par l'investissement dans l'infrastructure a été plus élevé en 2017 qu'en 2016. Au Canada, 54 % de la totalité des emplois ont été attribuables à l'effet de l'investissement direct, tandis que 46 % des emplois ont été attribuables, de manière indirecte, à des retombées dans d'autres industries.
Note aux lecteurs
Le Compte économique de l'infrastructure porte exclusivement sur le rôle de l'infrastructure et évalue ses répercussions sur le Canada, les provinces et les territoires. Les actifs d'infrastructure sont les structures et les systèmes physiques qui soutiennent la production de biens et de services, ainsi que leur fourniture aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens et leur utilisation par ceux-ci. Les données tirées du Compte économique de l'infrastructure sont disponibles pour la période allant de 2009 à 2017.
Sauf indication contraire, les estimations du stock sont exprimées en chiffres nets (nets de toute dépréciation).
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