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Économie numérique, juillet 2017 à juin 2018

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Diffusion : 2018-08-29

La numérisation croissante de l'économie transforme la façon dont les Canadiens achètent, consomment et vendent des biens et services. Cette enquête a été la première à porter sur l'utilisation et les achats par les Canadiens de produits numériques, comme les services de diffusion de musique et de vidéos en continu, les livres numériques, les services de jeux en ligne, les applications mobiles et les logiciels. Elle a permis de recueillir des renseignements sur les modes de paiement que les Canadiens utilisent pour toutes leurs dépenses personnelles ainsi que les façons de gagner de l'argent au moyen des plateformes numériques.

De juillet 2017 à juin 2018, près de 80 % des Canadiens de 18 ans et plus ont acheté des produits numériques ou ont eu accès à des versions gratuites, comme les services de diffusion de musique et de vidéos en continu, les livres numériques, les jeux en ligne, les applications mobiles et les logiciels. Au cours de la même période, 28 % des adultes au Canada ont déclaré avoir gagné de l'argent au moyen des plateformes en ligne. Les modes de paiement numérique, comme les cartes de crédit ou de débit et les services bancaires en ligne, ont été utilisés le plus souvent pour toutes les dépenses personnelles.

Les jeunes Canadiens sont ceux qui utilisent ou achètent le plus de produits numériques

Environ 90 % des personnes de 18 à 44 ans ont acheté des produits numériques ou ont eu accès à des versions gratuites au cours des 12 mois précédant juin 2018. Le taux correspondant était plus faible chez les personnes de 65 ans et plus, s'établissant à 51 %.

De juillet 2017 à juin 2018, les deux tiers des adultes au Canada ont acheté des produits numériques. Cette proportion a diminué avec l'âge, alors que 83 % des Canadiens de 18 à 24 ans ont déclaré avoir acheté au moins un produit numérique. La proportion correspondante observée chez les personnes de 65 ans et plus était plus faible, soit 40 %.

Le revenu jouait aussi un rôle dans l'achat de produits numériques, alors que 91 % des personnes ayant un revenu personnel annuel de plus de 100 000 $ ont déclaré avoir acheté des produits numériques. Chez les personnes ayant un revenu personnel annuel de moins de 40 000 $, le taux enregistré était plus faible, soit 59 %.

Les personnes qui ont acheté des produits numériques ont dépensé au total 8,1 milliards de dollars de juillet 2017 à juin 2018, ce qui représente une moyenne de 412 $ par acheteur. Il y avait peu de différences observées au chapitre des dépenses moyennes d'un groupe d'âge à l'autre, à l'exception des personnes de 65 ans et plus, qui affichaient des dépenses moyennes plus faibles. Les hommes (505 $) ont dépensé plus en moyenne que les femmes (312 $), et les Canadiens ayant un revenu personnel annuel supérieur à 100 000 $ ont dépensé environ 50 % de plus, en moyenne, que les groupes à plus faible revenu.

Les deux tiers des Canadiens utilisent ou achètent des téléchargements de vidéos ou des services de diffusion en continu

De juillet 2017 à juin 2018, près des deux tiers des Canadiens de 18 ans et plus ont déclaré avoir utilisé des versions gratuites ou avoir acheté des téléchargements de vidéos ou des services de diffusion en continu. Les acheteurs ont dépensé au total 2 milliards de dollars pour ces produits vidéo numériques, l'acheteur moyen ayant dépensé 148 $ pour l'achat de tels produits. Les acheteurs de 18 à 24 ans ont dépensé en moyenne 107 $, comparativement à 156 $ pour l'acheteur moyen de 35 à 44 ans. Les dépenses moyennes ont varié selon certains groupes de revenu, alors que les Canadiens ayant un revenu personnel annuel inférieur à 40 000 $ ont dépensé 136 $, et ceux ayant gagné plus de 100 000 $ ont dépensé en moyenne 193 $.

Les dépenses moyennes en logiciels, applications mobiles et autres abonnements en ligne sont plus élevées que pour les autres produits numériques

De juillet 2017 à juin 2018, plus de la moitié (57 %) des adultes au Canada ont utilisé des versions gratuites ou ont acheté des logiciels, des applications mobiles, des cours en ligne et d'autres abonnements en ligne, notamment pour des ligues de sport virtuelles ou des sites de rencontre. Les personnes ayant acheté ces produits ont dépensé 3,1 milliards de dollars, ce qui représente une moyenne de 258 $ par personne. Les jeunes Canadiens de 18 à 24 ans ont dépensé en moyenne deux fois plus que les personnes de 65 ans et plus, et les hommes (316 $) ont dépensé plus que les femmes (192 $). Les types de produits les plus couramment achetés ont été les logiciels, suivis des applications mobiles, du stockage en ligne et d'autres abonnements en ligne.

Les jeunes Canadiens sont ceux qui utilisent ou achètent le plus de musique numérique

De juillet 2017 à juin 2018, plus de la moitié des Canadiens de 18 ans et plus ont acheté de la musique numérique ou ont eu accès à des versions gratuites, y compris au moyen de téléchargements et de services de diffusion en continu. Chez les personnes de 18 à 24 ans, la proportion enregistrée était plus élevée, s'établissant à 82 %, alors qu'elle était moins élevée chez les personnes de 65 ans et plus, à savoir 18 %. Au total, 1,1 milliard de dollars ont été consacrés aux téléchargements de musique et aux services de diffusion en continu, l'acheteur moyen ayant dépensé 111 $. Tandis que les Canadiens de 18 à 24 ans ont été plus susceptibles d'utiliser ou d'acheter de la musique numérique, ce sont eux qui ont dépensé le moins pour en acheter (97 $), alors que les personnes de 45 à 54 ans sont celles qui ont dépensé le plus (133 $).

Les livres numériques sont le produit numérique de lecture le plus populaire acheté par les Canadiens

Les livres numériques, les livres audio, les baladodiffusions et les journaux et magazines en ligne ont été utilisés gratuitement ou achetés par un tiers des Canadiens de 18 ans et plus au cours des 12 mois précédant juin 2018. Le total des dépenses pour ces produits numériques s'est élevé à 0,7 milliard de dollars, alors que l'acheteur moyen a dépensé 136 $. Peu de différences ont été observées pour ce qui est des dépenses moyennes entre les sexes, les groupes d'âge ou les groupes de revenu. Les produits achetés le plus souvent ont été les livres numériques, suivis des abonnements à des journaux en ligne.

Les jeux en ligne sont plus populaires auprès des jeunes hommes

Au cours des 12 mois précédant juin 2018, 31 % des Canadiens de 18 ans et plus ont utilisé gratuitement ou acheté des jeux en ligne, y compris des téléchargements de jeux, des abonnements et des achats intégrés. Le total des dépenses pour ces produits s'est élevé à 1,4 milliard de dollars, l'acheteur moyen ayant dépensé 223 $. Les jeunes hommes ont été plus nombreux que les autres consommateurs à déclarer avoir utilisé ou acheté des jeux en ligne et ils ont dépensé plus en moyenne. Par exemple, 78 % des hommes de 18 à 24 ans ont indiqué avoir utilisé ou acheté des jeux en ligne, des abonnements ou des achats intégrés, y consacrant en moyenne 380 $. En comparaison, 27 % des femmes du même groupe d'âge ont utilisé ou acheté des jeux en ligne, dépensant en moyenne 101 $ pour ce type d'achat.

Plus d'un quart des Canadiens gagnent de l'argent au moyen des plateformes en ligne

De juillet 2017 à juin 2018, 28 % des Canadiens de 18 ans et plus ont déclaré avoir gagné de l'argent au moyen des plateformes en ligne. La méthode la plus courante pour gagner de l'argent a été en vendant des produits neufs ou usagés sur des babillards en ligne comme Kijiji, eBay et Etsy. La proposition de services de pigistes en ligne, la publication de contenu créatif en ligne, comme des vidéos sur YouTube, ainsi que les offres de covoiturage entre particuliers et les services de livraisons et d'hébergement ont constitué d'autres manières de gagner de l'argent.

Les personnes qui ont vendu des produits par l'intermédiaire de babillards électroniques ont gagné 4,9 milliards de dollars au cours des 12 mois précédant juin 2018, soit une moyenne de 722 $ par personne. Cette activité a été plus populaire chez les Canadiens de moins de 44 ans et ceux ayant un revenu personnel annuel supérieur à 100 000 $. Aucune différence significative n'a été observée relativement à la moyenne des gains obtenus de la vente de produits au moyen de babillards en ligne d'un groupe d'âge à l'autre ou d'un groupe de revenu à l'autre.

Modes de paiement numériques utilisés pour la majorité des transactions

La numérisation a une incidence sur la manière dont les Canadiens paient les biens et services qu'ils achètent. Au cours des 12 mois précédant juin 2018, une proportion importante des dépenses personnelles totales (76 %) des Canadiens de 18 ans et plus ont été effectuées au moyen de modes de paiement numériques, y compris les cartes de débit et de crédit, les paiements préautorisés ou les services bancaires en ligne. Parallèlement, l'argent comptant ou les chèques ont été utilisés pour effectuer 21 % de toutes les dépenses personnelles, tandis que les autres modes de paiement, comme les points de récompense et les cartes-cadeaux, ont représenté le reste. En moyenne, les Canadiens de 65 ans et plus ont utilisé de l'argent comptant pour effectuer une plus grande partie (30 %) de leurs dépenses personnelles totales, tandis que ceux de 35 à 44 ans ont utilisé des méthodes numériques pour 80 % de toutes leurs dépenses.






  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'économie numérique (EEN) était une enquête auprès des ménages qui ciblait les personnes de 18 ans et plus. Elle a porté sur l'utilisation et l'achat de divers produits numériques, comme les services de diffusion de musique ou de vidéos en continu, les livres numériques, les applications mobiles et les abonnements à des services de jeux en ligne. Elle a permis d'examiner les façons de gagner de l'argent au moyen de l'économie numérique, par exemple, en vendant des produits neufs ou usagés au moyen de plateformes ou de babillards en ligne. Des questions ont aussi été posées au sujet des modes de paiement utilisés par les Canadiens, par exemple l'argent comptant comparativement aux cartes de crédit ou de débit.

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête servent à combler d'importantes lacunes statistiques liées à l'économie numérique.

Pour les besoins de cette enquête, l'expression « produit numérique » désigne les biens et services qui ont été commandés et livrés en ligne (c.-à-d., en format numérique). Les achats par Internet de biens physiques ainsi que les achats en magasin de biens sous forme numérique n'étaient pas dans le champ de l'enquête.

L'EEN ne remplace pas l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI). À l'automne 2018, Statistique Canada mènera une nouvelle édition de l'ECUI qui a une portée plus large. L'ECUI mesurera l'accès des ménages à Internet et les comportements en ligne des Canadiens de 15 ans et plus, tels que l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, l'utilisation de sites Web ou d'applications de réseaux sociaux, l'utilisation des téléphones intelligents, les compétences numériques, le travail en ligne ainsi que la sécurité, la vie privée et la confiance.

Produits

L'infographie « Résultats de l'Enquête sur l'économie numérique » (Numéro au catalogue11-627-M) est accessible.

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