Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Canadiens vulnérables au bruit en milieu de travail

Diffusion : 2018-08-15

Sur les 11 millions de Canadiens qui, selon les estimations, ont travaillé dans des environnements bruyants, plus de la moitié n'étaient pas tenus d'utiliser des dispositifs de protection de l'ouïe et n'en utilisaient qu'à l'occasion, voire jamais. Ces travailleurs pourraient être vulnérables et subir des répercussions néfastes, dont des troubles auditifs, des acouphènes, du stress et d'autres problèmes de santé.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé examine les caractéristiques de ces travailleurs. Sur les 7,7 millions d'hommes travaillant dans des milieux de travail bruyants, 3,7 millions (48 %) ont été classés comme étant vulnérables au bruit. Par contre, 2,4 millions (72 %) des 3,3 millions de femmes travaillant dans des milieux de travail bruyants étaient vulnérables au bruit. Les travailleurs vulnérables étaient plus susceptibles de déclarer souffrir de troubles auditifs et d'acouphènes que les personnes n'ayant jamais travaillé dans un environnement bruyant.

Bien que les cols bleus soient plus susceptibles que les cols blancs de travailler dans des environnements bruyants, ils étaient moins susceptibles d'être vulnérables à des niveaux sonores excessifs (39 % contre 66 %), ce qui semble indiquer que les industries dont les environnements de travail sont bruyants ont une plus grande culture d'utilisation de dispositifs de protection de l'ouïe. Les travailleurs autonomes ne sont pas soumis à la réglementation sur la santé et la sécurité et ne sont donc pas tenus d'utiliser des dispositifs de protection de l'ouïe. Ils étaient plus susceptibles que les employés d'être vulnérables au bruit dans leur milieu de travail. La catégorie des travailleurs autonomes comprend les agriculteurs, qui ont été désignés comme étant un groupe à risque en matière de troubles et de perte auditifs en raison d'une exposition au bruit liée à leur travail.

  Note aux lecteurs

Cette étude est fondée sur un échantillon de 6 571 répondants (3 250 hommes et 3 321 femmes) âgés de 19 à 79 ans des cycles 3 (de 2012 à 2013) et 4 (de 2014 à 2015) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Le taux de réponse combiné des cycles 3 et 4 pour les composantes des ménages et des centres d'examen mobiles s'est établi à 52,7 %. L'échantillon pondéré des cycles 3 (n = 3 288) et 4 (n = 3 283) représentait une population de 25,9 millions de Canadiens.

Produits

L'article « Canadiens vulnérables au bruit en milieu de travail » est accessible dans le numéro en ligne d'août 2018 de Rapports sur la santé, vol. 29, no 8 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article « Utilisation du couplage de données pour exposer l'état du traitement chirurgical du cancer du sein au Canada».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Canadiens vulnérables au bruit en milieu de travail », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'article « Utilisation du couplage de données pour exposer l'état du traitement chirurgical du cancer du sein au Canada », communiquez avec Claudia Sanmartin (claudia.sanmartin@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :