Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-07-11

Chaque année, beaucoup de travailleurs changent d'emploi sans nécessairement passer par une période de chômage. Ces travailleurs entament leur recherche d'emploi alors qu'ils occupent encore l'emploi qu'ils désirent quitter.

Au Canada, 12 % des travailleurs rémunérés ont déclaré avoir entrepris des démarches pour trouver un nouvel emploi au cours du mois précédent. Cette proportion est à la hausse depuis le milieu des années 1990, où elle s'élevait à environ 5 %.

Une hypothèse souvent évoquée pour expliquer cette hausse est la diminution des coûts de recherche d'emploi, rendue possible en raison de la croissance rapide des technologies de l'information et des communications.

De plus, étant donné le bassin croissant des travailleurs éduqués et le rôle des compétences dans le marché du travail d'aujourd'hui, il se peut qu'un plus grand nombre de travailleurs cherchent à tirer profit de meilleures possibilités d'emploi.

Le motif le plus souvent évoqué par les travailleurs qui se cherchent un nouvel emploi est le désir d'obtenir un emploi mieux rémunéré (51 %), suivi du fait de vouloir occuper un emploi mieux adapté à leurs qualifications et à leur formation scolaire (28 %).

Ces résultats proviennent d'une nouvelle étude intitulée « Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi ». À partir des données de l'Étude longitudinale et internationale des adultes de 2014, l'étude examine les raisons qui poussent ces travailleurs à vouloir quitter leur emploi. Les caractéristiques des travailleurs qui recherchent un nouvel emploi y sont également examinées, de même que leur degré de satisfaction au travail.

Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi sont plus jeunes et plus éduqués que ceux qui ne cherchent pas de travail

Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi étaient généralement plus jeunes que ceux n'ayant entrepris aucune démarche pour trouver un nouvel emploi. Un peu plus de 1 travailleur sur 5 à la recherche d'un nouvel emploi était âgé de 18 à 24 ans, une proportion qui s'élevait à un peu moins de 1 travailleur sur 10 chez les autres travailleurs.

Ils étaient également plus susceptibles d'avoir changé d'employeur au cours des deux années précédentes et cumulaient un moins grand nombre d'années de service à leur emploi actuel.

Par ailleurs, ils étaient plus éduqués que les autres travailleurs et avaient de meilleurs scores en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. Par exemple, environ 43 % d'entre eux étaient titulaires d'un diplôme universitaire égal ou supérieur au baccalauréat, comparativement à 35 % de ceux qui n'étaient pas en recherche d'emploi.

Les jeunes travailleurs ne sont cependant pas les seuls à rechercher un emploi alors qu'ils occupent encore l'emploi qu'ils désirent quitter. En effet, plus de 4 travailleurs sur 10 à la recherche d'un emploi étaient âgés de 35 à 54 ans.

Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi sont moins susceptibles d'avoir bénéficié d'une augmentation de salaire au cours des deux années précédentes

Les travailleurs en recherche d'emploi étaient proportionnellement plus nombreux à avoir vu les responsabilités, la complexité et le rythme de leur travail s'accroître au cours des deux années précédentes.

En revanche, ils étaient moins nombreux à avoir bénéficié d'une augmentation de salaire au cours de la même période, 48 % de ceux-ci ayant vu leur rémunération s'accroître, comparativement à 58 % des travailleurs n'ayant entrepris aucune recherche d'emploi.

Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi occupaient également des emplois moins bien rémunérés que ceux occupés par les travailleurs n'ayant entrepris aucune activité de recherche d'emploi. Ils gagnaient en moyenne 23,57 $ l'heure, comparativement à 26,27 $ l'heure pour les autres travailleurs, ce qui correspond à un écart d'un peu plus de 10 %.

De plus, ils étaient moins susceptibles que les autres travailleurs d'occuper un emploi à temps plein ou permanent, à être couverts par une convention collective ou bien à participer à un régime de pension.

Enfin, les travailleurs qui avaient cherché du travail estimaient à environ 1 chance sur 5 leur probabilité de perdre leur emploi actuel au cours de l'année suivante (19 %), comparativement à 10 % des autres travailleurs. Ils étaient en revanche plus optimistes que les autres travailleurs quant à leurs chances de trouver un emploi au moins aussi bon que l'emploi actuel.

Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi déclarent un niveau de satisfaction au travail moins élevé

Il existe un lien important entre la satisfaction au travail et la recherche d'un nouvel emploi, et ce, même en tenant compte des gains et d'autres conditions de travail.

Chez les travailleurs insatisfaits de leur emploi, la probabilité de chercher un nouvel emploi s'élevait à plus de 40 %, à la fois chez les hommes et chez les femmes, comparativement à 6 % chez ceux qui étaient satisfaits ou très satisfaits de leur emploi.

Ce résultat est cohérent avec le fait que la recherche d'un nouvel emploi n'est pas seulement motivée par les conditions de travail, mais aussi par d'autres aspects de l'environnement de travail ayant un lien avec la satisfaction au travail (comme la charge de travail). Les valeurs de la personne et ses préférences à l'égard du travail (par exemple, l'importance accordée au prestige rattaché à l'emploi ou aux activités sociales organisées par l'employeur) peuvent également jouer un rôle.

  Note aux lecteurs

Les données utilisées dans cette étude proviennent de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2012 et de 2014. L'ELIA est une enquête longitudinale qui permet de recueillir de l'information auprès des mêmes personnes à chaque nouvelle vague d'enquête.

L'échantillon des travailleurs à la recherche d'un emploi comprend toute personne de 18 ans et plus travaillant pour le compte d'un employeur et ayant été à la recherche de travail à n'importe quel moment au cours des quatre semaines précédant le jour de l'interview. Aux fins de la présente étude, les travailleurs autonomes et les travailleurs non rémunérés ont été exclus de l'échantillon.

Le taux de recherche d'emploi en cours d'emploi correspond au nombre de travailleurs à la recherche d'un emploi divisé par le nombre total de personnes en emploi âgées de 18 ans et plus.

De 1976 à 1995, l'information sur la recherche d'emploi en cours d'emploi a été recueillie à l'aide de l'Enquête sur la population active (EPA). L'information recueillie dans l'EPA est suffisamment semblable à celle recueillie dans l'ELIA pour permettre des comparaisons entre les données des deux enquêtes.

Produits

L'étude intitulée « Les travailleurs à la recherche d'un nouvel emploi » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Manon Langevin (613-462-2638; manon.langevin@canada.ca).

Pour plus de renseignements au sujet de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté (613-951-0803; sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Date de modification :