Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des données de StatsCannabis : prix du cannabis déclarés par les répondants, deuxième trimestre de 2018

Diffusion : 2018-07-06

Le prix du cannabis est inchangé au deuxième trimestre

Le prix du cannabis était inchangé au cours des deux premiers trimestres de 2018. Le prix moyen a atteint 6,74 $ par gramme au deuxième trimestre. Il s'agit d'une légère diminution par rapport au premier trimestre (6,78 $ par gramme). Selon les données inscrites dans l'application StatsCannabis, combinées aux données tirées du site priceofweed.com, le prix du cannabis affiche une tendance à la baisse depuis 2012. En 2018, le prix moyen du cannabis a atteint 6,77 $ par gramme, en baisse de 25 % par rapport à 2012, année où le prix moyen a été de 9,09 $ par gramme.

Graphique 1  Graphique 1: Tendances du prix du cannabis, du premier trimestre de 2012 au deuxième trimestre de 2018
Tendances du prix du cannabis, du premier trimestre de 2012 au deuxième trimestre de 2018

Les prix du cannabis les plus élevés au cours des six premiers mois de 2018 ont été observés dans les territoires et en Ontario. En moyenne, le prix d'un gramme de cannabis dans les territoires s'est établi à 10,50 $ au cours des six premiers mois de l'année. En Ontario, le prix moyen du cannabis s'est élevé à 7,34 $ par gramme. Les prix les plus bas ont été observés au Québec, s'étant établis à 5,82 $ par gramme.

Le prix du cannabis varie selon la quantité achetée

Le prix moyen par gramme de cannabis payé par les consommateurs varie selon la quantité achetée. Il semble qu'une réduction est accordée selon le volume. Au Canada, au deuxième trimestre, le prix d'achat moyen pour des quantités inférieures à 5 grammes a été de 8,17 $ par gramme, tandis que pour des achats de 5 grammes à moins de 28 grammes, le prix moyen s'est établi à 7,01 $ par gramme, et pour des achats de 28 grammes ou plus, le prix moyen s'est chiffré à 4,99 $ par gramme.

Graphique 2  Graphique 2: Proportion des réponses présentées à StatsCannabis par province ou par région, total
Proportion des réponses présentées à StatsCannabis par province ou par région, total

La légalisation du cannabis est prévue le 17 octobre 2018 et l'application Web StatsCannabis continue de fournir des données importantes qui s'intègrent au module de statistiques sur le cannabis de Statistique Canada. On incite les personnes qui ont déjà fourni des données et celles qui n'ont pas encore participé à partager leurs données afin d'améliorer la qualité des données recueillies, et de veiller à ce que les Canadiens soient bien informés au sujet des prix du cannabis avant sa légalisation. Une participation continue et fréquente dans l'application StatsCannabis fournit des renseignements utiles sur le prix et la consommation.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre de cette diffusion, deux sources de données ont été utilisées. La première source a été l'application StatsCannabis de Statistique Canada, qui mise sur l'approche participative. L'application Web est une plateforme destinée à ceux qui consomment du cannabis à des fins médicales et non médicales et leur permet de fournir, d'une manière anonyme, des renseignements sur les prix et les quantités achetées. StatsCannabis recueille des données auprès des consommateurs depuis janvier 2018, et a reçu 19 841 réponses au cours de cette période.

Le site Web priceofweed.com est l'autre source de données utilisée. Le site propose lui aussi un forum destiné aux consommateurs, afin qu'ils puissent fournir et comparer les prix du cannabis à l'échelle du Canada. Cependant, ce site est exploité depuis beaucoup plus longtemps, et offre des données qui permettent d'établir la série chronologique trimestrielle dans le cadre de cette diffusion.

La période de déclaration pour l'application misant sur l'approche participative telle que déclarée ici est du 25 janvier au 30 juin 2018. Il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces données, car l'échantillon est autosélectionné et la taille de l'échantillon a diminué rapidement entre janvier et mai; les estimations font donc l'objet d'un biais statistique. Statistique Canada a créé une routine pour déceler les valeurs aberrantes dans les données déclarées. Ces valeurs aberrantes ont été supprimées des calculs. Au total, 19 841 réponses ont été reçues, mais 17 994 ont servi dans le cadre des calculs. Ces données sont combinées aux enregistrements du site priceofweed.com, qui comporte un bassin de 7 261 réponses pour la période du premier trimestre de 2012 au deuxième trimestre de 2018.

Produits

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :