Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Développements récents de l'économie en Colombie-Britannique, 2007 à 2017

Diffusion : 2018-05-28

L'économie de la Colombie-Britannique a progressé de plus de 3 % au cours de chacune des quatre dernières années. Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la province s'est accéléré pour atteindre 3,9 % en 2017, ce qui représente le taux de croissance le plus rapide enregistré dans la province depuis 2005.

Une nouvelle étude de Statistique Canada diffusée aujourd'hui fournit un sommaire statistique intégré des récentes variations de la production, de l'emploi, des revenus et de l'activité dans le marché du logement en Colombie-Britannique, et met en évidence la contribution de l'immobilier et de la construction résidentielle à la croissance économique dans cette province depuis 2014.

Une grande part de la croissance économique en Colombie-Britannique est attribuable aux investissements accrus dans les bâtiments résidentiels, notamment au cours de la période de 2014 à 2016. À l'échelle des industries, les hausses enregistrées dans les industries de l'immobilier et de la construction résidentielle étaient à l'origine d'environ le tiers de la croissance observée en 2015 et en 2016. Les dépenses de consommation, soutenues par le transport, ont aussi beaucoup contribué à la croissance du PIB réel durant cette période. À l'inverse, les investissements des entreprises dans les bâtiments non résidentiels et dans les machines et le matériel ont ralenti la croissance économique dans la province en 2015 et en 2016.

La croissance économique s'est accélérée en 2017, sous l'effet de la production plus élevée des industries productrices de services axées sur la technologie et de la contribution positive des industries productrices de biens; cependant, la production des industries de la construction résidentielle a ralenti considérablement.

La croissance économique en Colombie-Britannique a coïncidé avec une amélioration des conditions du marché du travail dans l'ensemble de la province en 2016 et en 2017. L'emploi à temps plein et les augmentations chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif ont été le principal facteur à l'origine de la croissance de 2017. De même, le taux de chômage de la province a diminué pour se situer à un creux récent de 4,6 % en décembre 2017. En moyenne, le taux de chômage de la Colombie-Britannique était le plus bas de l'ensemble des provinces, et ce, en 2016 ainsi qu'en 2017.

Produits

L'article de recherche « Développements récents de l'économie en Colombie-Britannique », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Elizabeth Richards (613) 863-4623; elizabeth.richards@canada.ca, Direction des études analytiques.

Date de modification :