Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur le cannabis, premier trimestre de 2018

Diffusion : 2018-04-18

À l'échelle nationale, environ 4,2 millions de Canadiens (14 %) âgés de 15 ans et plus ont déclaré une certaine consommation de produits du cannabis à des fins médicales ou non médicales au cours des trois derniers mois. Plus de la moitié (56 %) des consommateurs de cannabis ont indiqué avoir consommé une forme de cannabis « quotidiennement » ou « hebdomadairement ».

Le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi pour légaliser, réglementer et restreindre l'accès au cannabis à des fins non médicales. Afin de faire un suivi de la consommation de cannabis avant et après la modification législative imminente, Statistique Canada a lancé l'Enquête nationale sur le cannabis, qui recueillera des données trimestrielles tout au long de 2018.

On a demandé aux Canadiens s'ils pensaient changer leur comportement après la légalisation du cannabis à des fins non médicales. Sans égard à l'usage, plus des trois quarts (79 %) des consommateurs ont répondu qu'ils ne seraient pas plus susceptibles d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation de cannabis.

Parmi les Canadiens qui n'ont pas consommé de cannabis au cours des trois derniers mois, 6 % ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation. En revanche, chez les consommateurs de cannabis actuels, environ le quart (24 %) ont déclaré qu'ils seraient susceptibles d'augmenter leur consommation de cannabis après la légalisation.

Plus d'un Canadien sur quatre âgé de 25 à 34 ans a déclaré une certaine consommation de cannabis au cours des trois derniers mois

À l'échelle nationale, 14 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir consommé une certaine forme de cannabis au cours des trois derniers mois. Bien que la prévalence provinciale du cannabis ait varié de 10 % au Québec à 20 % en Nouvelle-Écosse, les écarts entre les provinces n'étaient pas statistiquement significatifs par rapport à la moyenne nationale.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation de cannabis au cours des trois derniers mois, par province
Consommation de cannabis au cours des trois derniers mois, par province

Chez les personnes ayant consommé du cannabis au cours des trois derniers mois, près de 40 % en ont consommé tous les jours, tandis que 30 % ont déclaré en avoir consommé seulement « une fois ou deux ». Les autres étaient soit des consommateurs « hebdomadaires » (17 %), soit des consommateurs « mensuels » (14 %).

La prévalence de la consommation du cannabis diminue généralement avec l'âge. Chez les personnes âgées de 15 à 44 ans, la prévalence était supérieure à 22 % par rapport à 7 % chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Chez les personnes qui s'identifient comme étant de sexe masculin, 16 % ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois contre 12 % des personnes qui s'identifient comme étant de sexe féminin.

Graphique 2  Graphique 2: Consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois, par tranche d'âge
Consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois, par tranche d'âge

On a aussi demandé aux consommateurs de cannabis les types de produits qu'ils ont consommés au cours des trois derniers mois. Le produit consommé le plus souvent était les fleurs séchées (78 %), suivies des produits comestibles (28 %) et du hachisch (11 %).

Graphique 3  Graphique 3: Types de produits consommés par les consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois
Types de produits consommés par les consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois

Un consommateur de cannabis sur trois s'approvisionne auprès de la famille ou des amis

Les consommateurs de cannabis ont tendance à obtenir leurs produits du cannabis auprès de quelqu'un qu'ils connaissent. Les réponses multiples étaient permises et 31 % des répondants ont déclaré avoir obtenu le cannabis qu'ils ont consommé auprès d'un membre de la famille ou d'un ami, tandis que 22 % ont déclaré avoir partagé du cannabis avec un groupe d'ami. Un répondant sur cinq a déclaré obtenir son cannabis auprès d'un vendeur (19 %), dans un dispensaire (19 %) ou d'une connaissance (20 %). Une personne sur sept (14 %) a déclaré avoir obtenu le cannabis qu'elle a consommé d'un producteur en ligne autorisé, alors que 9 % des consommateurs cultivent le produit eux-mêmes ou ont quelqu'un qui le cultive pour eux.

Les produits du cannabis peuvent être obtenus auprès de plus d'une source. Cependant, 72 % des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir obtenu leur produit auprès d'une seule source.

Lorsqu'ils ont été questionnés à savoir si leurs habitudes d'achat pourraient changer avec la légalisation du cannabis, la moitié des consommateurs ont déclaré qu'ils changeraient leur source d'approvisionnement.

Graphique 4  Graphique 4: Sources de cannabis déclarées au cours des trois derniers mois
Sources de cannabis déclarées au cours des trois derniers mois

Les conducteurs qui consomment du cannabis sur une base quotidienne ou hebdomadaire sont plus susceptibles de conduire dans les deux heures suivant la consommation de cannabis

On a aussi demandé aux Canadiens qui avaient consommé du cannabis au cours des trois derniers mois s'ils avaient consommé du cannabis dans les deux heures avant de prendre le volant. Chez les consommateurs de cannabis possédant un permis de conduire valide, 14 % ont déclaré que « oui », ils avaient conduit dans les deux heures suivant leur consommation. Cette proportion a augmenté de 23 % chez les conducteurs qui étaient des consommateurs de cannabis sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Plus du tiers des consommateurs de cannabis ont dépensé plus de 100 $ en cannabis au cours des trois derniers mois

Lorsqu'ils ont été questionnés à propos du montant qu'ils avaient dépensé en cannabis au cours des trois derniers mois, un tiers des consommateurs de cannabis ont déclaré que le produit qu'ils avaient consommé ne leur avait rien coûté. Cela est cohérent avec le fait que près du tiers des consommateurs ont déclaré avoir obtenu leur cannabis auprès d'amis ou de la famille. Près d'un consommateur de cannabis sur quatre a déclaré avoir dépensé plus de 250 $ au cours des trois derniers mois, ce qui correspond au fait que deux consommateurs de cannabis sur cinq en ont consommé quotidiennement.

Graphique 5  Graphique 5: Dépenses par consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois
Dépenses par consommateurs de cannabis au cours des trois derniers mois

  Note aux lecteurs

Statistique Canada a travaillé de concert avec des partenaires provenant de Santé Canada, de Sécurité publique Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada à l'élaboration de cette nouvelle enquête intitulée Enquête nationale sur le cannabis.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du nouveau programme Rapidonnées, offert par la Division des enquêtes spéciales de Statistique Canada dans le but de répondre plus rapidement aux besoins de données urgents.

L'objectif principal de l'Enquête nationale sur le cannabis visait à déterminer le niveau de consommation de cannabis au cours des trois derniers mois et la probabilité que les répondants changent leur comportement si la consommation de cannabis à des fins non médicales est légalisée en 2018.

Les données ont été recueillies auprès de toutes les provinces en février et en mars 2018.

La population cible de l'enquête est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement dans l'une des 10 provinces du Canada.

Aux fins de la présente enquête :

Les consommateurs de cannabis sont définis comme ayant consommé toute forme de cannabis au cours des trois derniers mois à des fins médicales ou non médicales.

Le cannabis comprend la marijuana, le hachisch, l'huile de hachisch ou toute autre préparation de la plante du cannabis.

Ces données complètent des publications parues précédemment en décembre 2017 et janvier, février et mars 2018.

Pour obtenir plus d'information au sujet des statistiques sur le cannabis, veuillez consulter le Centre de statistiques sur le cannabis de Statistique Canada.

Une future publication intitulée « Association entre la fréquence de consommation du cannabis et certains indicateurs sociaux » est planifiée pour mai 2018.

Produits

L'infographie « Enquête nationale sur le cannabis, premier trimestre de 2018 » qui fait partie de Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :