Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : concentrations d'arsenic et de parabène chez les Canadiens, 2014 et 2015

Diffusion : 2018-02-22

L'arsenic inorganique est un élément naturel présent dans l'environnement. Il peut pénétrer dans le corps humain par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, par voie aérienne, ou par contact cutané direct avec un sol contaminé. Des niveaux élevés d'arsenic dans le corps sont associés au cancer, à des problèmes neurologiques, à des problèmes de circulation, à des problèmes respiratoires, à l'irritation cutanée, et à la nausée et au vomissement.

Les parabènes sont un groupe de produits chimiques souvent utilisés pour prévenir la croissance de bactéries et de moisissures dans les produits cosmétiques, produits pharmaceutiques, produits alimentaires et boissons. Les parabènes peuvent pénétrer dans le corps humain par la peau ou par ingestion. À ce jour, aucun lien de causalité n'a été établi entre l'utilisation des parabènes et des effets néfastes pour la santé humaine, mais l'exposition aux parabènes fait l'objet d'une surveillance.

La détection d'arsenic ou de parabènes dans l'urine peut indiquer une exposition récente. À la suite d'une exposition à l'arsenic ou aux parabènes, ces derniers sont absorbés, métabolisés puis éliminés dans l'urine.

En 2014 et 2015, le cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de mesurer les concentrations des espèces d'arsenic inorganique et des parabènes dans l'urine d'environ 2 500 Canadiens âgés de 3 à 79 ans. Les espèces d'arsenic inorganique mesurées comprennent l'arséniate, l'arsénite, l'acide diméthylarsinique (ADMA) et l'acide monométhylarsonique (AMMA). Les parabènes mesurés comprennent le méthylparabène, l'éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène. Veuillez consulter le Quatrième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada, produit par Santé Canada, pour obtenir plus de détails. Voici quelques résultats des feuillets d'information sur l'arsenic et les parabènes publiés aujourd'hui.

La majorité des Canadiens avaient un faible niveau décelable d'arsenic dans l'urine

Selon les résultats du cycle 4 de l'ECMS, l'urine de presque tous les Canadiens renfermait au moins une des quatre espèces d'arsenic inorganique. L'ADMA a été décelé dans 96 % de la population canadienne âgée de 3 à 79 ans. Cependant, les niveaux d'arsenic inorganique étaient faibles; pour une grande part des répondants, les niveaux de ces analytes n'étaient pas suffisants pour être décelables adéquatement. Pour toutes les espèces d'arsenic inorganique, aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux sexes.

Les niveaux d'arsénite et d'AMMA pouvant être détectés variaient selon le groupe d'âge. Les personnes âgées de 12 ans et plus étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir un niveau d'arsénite pouvant être détecté que les enfants âgés de 3 à 5 ans. De même, les personnes âgées de 12 à 19 ans (37 %) et de 20 à 39 ans (38 %) étaient plus susceptibles d'avoir un niveau d'AMMA pouvant être détecté que les enfants âgés de 3 à 5 ans (22 %) et que les adultes âgés de 60 à 79 ans (22 %).

Les personnes de sexe féminin ont des niveaux décelables de parabènes plus élevés dans l'urine

Selon les résultats du cycle 4 de l'ECMS, l'urine de 93 % des Canadiens âgés de 3 à 79 ans renfermait au moins un parabène (méthylparabène, éthylparabène, propylparabène ou butylparabène). Cependant, les niveaux de parabènes étaient faibles; pour une grande partie des répondants, les niveaux de ces analytes n'étaient pas suffisants pour être décelables adéquatement. Le méthylparabène (90 %) était le parabène le plus fréquemment décelé chez les Canadiens. Les personnes de sexe féminin (96 %) avaient des niveaux décelables plus élevés d'au moins un des quatre parabènes mesurés par rapport aux personnes de sexe masculin (90 %). Le groupe d'âge le plus jeune (de 3 à 5 ans) présentait les niveaux décelables les plus élevés des quatre parabènes (96 %), tandis que le groupe des personnes âgées de 40 à 59 ans avait les niveaux les plus faibles (91 %).

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête nationale menée en deux étapes. La première étape consiste en une interview en personne réalisée au domicile du répondant. La deuxième consiste en une visite au centre d'examen mobile de l'ECMS, où des mesures physiques sont prises et des échantillons de sang et d'urine sont prélevés. Le cycle 4 de l'ECMS a été mené de janvier 2014 à décembre 2015.

Par « décelable », on entend le fait que le niveau d'analyte d'arsenic et de parabène dans l'urine du répondant était égal ou supérieur à la limite de détection (LD). La LD est la concentration la plus faible d'un analyte que le matériel utilisé pour la mesure est capable de déceler adéquatement.

Les concentrations dans l'urine de plus de 40 % des répondants étaient inférieures à la LD en ce qui concerne l'arséniate, l'arsénite et l'AMMA, ce qui est en dessous du seuil qui permettrait de calculer une concentration moyenne. Les valeurs moyennes ne sont pas calculées pour l'analyte, sauf si plus de 60 % de la population a des concentrations supérieures à la LD dans l'urine.

Toute donnée présentée comme étant significative ou significativement différente renvoie aux données qui ont été vérifiées au moyen d'un test de signification, comme le test t, et ont une valeur p inférieure à 0,05.

Produits

Les données sur les concentrations de certaines substances chimiques de l'environnement ajusté en fonction de la créatinine mesurées dans l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont disponibles dans la nouvelle publication Concentrations de certaines substances chimiques de l'environnement dans la population canadienne (Numéro au catalogue82-627-X).

D'autres produits présentant les plus récents résultats des données combinées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2014 et 2015 sont maintenant offerts sur notre site Web. Cela comprend les Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X) « Concentrations d'arsenic inorganique chez les Canadiens, 2014 et 2015Concentrations d'arsenic inorganique chez les Canadiens, 2014 et 2015 » et « Concentrations de parabènes chez les Canadiens, 2014 et 2015 ».

De nouvelles données sur les personnes des deux sexes âgées de 12 à 19 ans sont présentées dans le tableau CANSIM 117-0024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :