Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (données provisoires), 2015

Diffusion : 2017-12-19

L'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes, aussi bien publique que privée, a enregistré des revenus d'exploitation de 25,3 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport aux 24,4 milliards de dollars inscrits en 2014.

L'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes comprend des établissements de soins infirmiers; des établissements résidentiels pour les personnes souffrant de handicaps liés au développement, de troubles mentaux, d'alcoolisme et de toxicomanie; des établissements communautaires de soins pour personnes âgées et d'autres établissements de soins pour bénéficiaires internes. Cette industrie est exploitée aussi bien par des sociétés privées (industrie privée) que par des sociétés publiques, y compris des sociétés sans but lucratif et des établissements publics (industrie publique).

Industrie publique

Les revenus d'exploitation des établissements publics de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes se sont chiffrés à 15,4 milliards de dollars en 2015, en hausse de 3,2 % par rapport aux 15,0 milliards de dollars affichés en 2014.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 11,6 milliards de dollars en 2015 et ont représenté 74,5 % des dépenses d'exploitation chiffrées à 15,6 milliards de dollars. Il s'agit d'une légère hausse par rapport au taux de 73,8 % enregistré en 2014, année où les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux représentaient 11,0 milliards de dollars des 14,9 milliards de dollars du total des dépenses d'exploitation.

Industrie privée

L'industrie privée a enregistré des revenus d'exploitation de 9,8 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une hausse de 4,3 % par rapport à 2014.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 3,6 % pour s'élever à 9,0 milliards de dollars, ce qui se qui se traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 9,0 % en 2015, en hausse par rapport à celle de 8,3 % enregistrée en 2014.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui ont représenté 53,9 % des dépenses d'exploitation totales en 2015, se sont chiffrés à 4,8 milliards de dollars, en hausse de 5,3 % par rapport à 2014.

  Note aux lecteurs

Des estimations provisoires des établissements de soins infirmiers publics et privés et pour bénéficiaires internes (ESISBI) sont maintenant disponibles. Seuls les établissements dont l'activité principale porte sur les soins pour bénéficiaires internes sont compris dans les estimations. Ces établissements sont classés dans le sous-secteur des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623), selon que l'établissement est assujetti à un contrôle public ou privé au niveau de l'unité institutionnelle. La détermination du contrôle repose sur les capacités décisionnelles et la dépendance financière.

Les chiffres ne tiennent pas compte des activités de soins pour bénéficiaires internes dans les hôpitaux. Ces activités sont plutôt consignées comme des activités secondaires des hôpitaux. Les données de l'ESISBI peuvent être révisées et sont considérées comme provisoires en attendant la mise en place d'améliorations aux sources de données administratives au cours des prochaines années.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300, ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :