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Services de prospection, d'arpentage et de cartographie, 2016

Diffusion : 2017-11-21

Les industries des services de prospection, d'arpentage et de cartographie, qui comprennent la classe des services de prospection et de levés géophysiques et celle des services d'arpentage et de cartographie, ont fait état d'une baisse de leurs revenus d'exploitation pour une deuxième année consécutive, ceux-ci ayant diminué de 17,0 % pour atteindre 2,0 milliards de dollars en 2016 après avoir reculé de 20,4 % en 2015.

L'Alberta, qui était à l'origine de 37,2 % du total des revenus d'exploitation de ces industries combinées en 2016, a été fortement touchée par la baisse des prix du pétrole et du gaz. Les revenus d'exploitation des entreprises de prospection, d'arpentage et de cartographie en Alberta ont diminué de 35,5 % par rapport à 2015. Depuis 2014, ces revenus ont diminué de 54,3 %.

L'Ontario (23,4 %) venait au deuxième rang au chapitre des revenus d'exploitation, suivi du Québec (16,2 %) et de la Colombie-Britannique (12,5 %).

En 2016, le groupe d'industries a déclaré des dépenses d'exploitation de 1,8 milliard de dollars, ce qui représente une baisse de 17,6 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution s'est traduite par une marge bénéficiaire de 9,4 %, laquelle était en hausse par rapport à la marge de 8,8 % enregistrée en 2015.

Le principal poste de dépenses, c'est-à-dire celui des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, représentait 50,3 % (895,9 millions de dollars) des dépenses d'exploitation totales en 2016 et a affiché une diminution de 15,8 % par rapport à l'année précédente.

Les ventes aux entreprises représentaient 67,7 % des ventes totales en 2016. Le reste des ventes ont été faites auprès des particuliers et des ménages (13,2 %), des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des établissements publics (11,6 %), et des clients à l'extérieur du Canada (7,5 %).

En 2016, les services de prospection et de levés géophysiques, spécialisés dans la localisation et la mesure des ressources du sous-sol, étaient à l'origine de 20,0 % des ventes de l'industrie. Les services d'arpentage et de cartographie non géophysiques, qui consistent principalement à arpenter la surface terrestre (y compris le fond de l'océan) ont, quant à eux, réalisé 69,3 % des ventes. Le reste des ventes de l'industrie a découlé de la prestation d'autres produits et services, y compris l'élaboration et l'adaptation de systèmes d'information géographique (10,8 %).

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 et 2015 ont été révisées.

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