Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-11-20
L'emploi total des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne a progressé de 3,7 % pour s'établir à 1,31 million en 2015, en raison de la vigueur de l'emploi ailleurs qu'aux États-Unis.
Les ventes des sociétés affiliées étrangères ont augmenté de 11,7 % durant l'année pour s'établir à 634,1 milliards de dollars, principalement en raison de l'effet de réévaluation d'un dollar canadien plus faible. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 16,3 % en 2015 pour se chiffrer à 363,1 milliards de dollars. Cette augmentation a coïncidé avec une baisse de 15,8 % de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant l'année. En dollars américains, les ventes des sociétés affiliées étrangères aux États-Unis ont peu varié globalement de 2014 à 2015.
Après avoir connu une faible baisse en 2012, le total des ventes des sociétés affiliées aux États-Unis a augmenté de 40 % de 2012 à 2015. Cependant, une bonne partie de cette croissance peut s'expliquer par les effets d'une réévaluation d'un dollar canadien plus faible pendant cette période.
Les ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne en Europe ont aussi progressé en 2015, principalement en raison des augmentations au Royaume-Uni et en Suisse, où il y a eu une certaine hausse de l'activité liée aux fusions et acquisitions. Les ventes ont aussi augmenté dans le reste du monde, principalement en Asie et Océanie (+6,4 %) et en Afrique (+10,6 %).
La hausse de l'emploi est surtout attribuable à l'Europe
L'emploi dans les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne a augmenté de 3,7 % pour s'établir à 1,31 million en 2015. La plupart des régions du monde ont affiché des niveaux d'emploi plus élevés, l'Europe (+12,2 %) ayant enregistré la hausse la plus marquée. Environ la moitié de cette hausse était attribuable au Royaume-Uni, à la Suisse et à la France.
L'emploi a par contre diminué légèrement (-0,1 %) dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, une baisse aux États-Unis ayant été largement neutralisée par une hausse au Mexique. La croissance de l'emploi dans la région (+2 %) a été relativement faible au cours des quatre dernières années. Toutefois, la région représente toujours plus de la moitié de l'emploi dans le monde dans les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne.
Les ventes dans le secteur des services et dans celui des biens affichent une forte croissance
Les ventes dans le secteur des services et dans celui des biens ont progressé en 2015, en hausse de 14,4 % et de 8,8 % respectivement. Au cours des quatre dernières années, la croissance des ventes dans le secteur des services a dépassé celle du secteur des biens. Les ventes dans le secteur des services représentaient 53 % de l'ensemble des ventes des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne en 2015.
Dans le secteur des services, l'augmentation de la valeur des ventes était surtout attribuable aux secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (+36,7 %) et de la finance et des assurances (+11,1 %), en raison principalement de l'augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Europe.
Les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne du secteur de la fabrication ont représenté près des trois quarts de la croissance de la valeur des ventes dans le secteur des biens, en raison des augmentations en Amérique du Nord et en Europe.
Bien que les ventes aient augmenté à la fois dans le secteur des services et dans le secteur des biens, la croissance de l'emploi a été limitée au secteur des biens. Une forte croissance dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz et dans celui de la fabrication a contribué à une hausse globale de 11,3 % de l'emploi.
Dans le secteur des services, l'emploi a diminué de 3,9 % en 2015, par suite de la vente d'une importante exploitation dans la catégorie des « autres services ».
Le bilan des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne continue à s'améliorer
L'actif et le passif des sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne ont continué à augmenter en 2015. L'augmentation de l'actif (+14,4 %) était principalement attribuable aux sociétés affiliées en Amérique du Nord, où près des deux tiers de l'actif total sont détenus. Un peu plus de la moitié de l'augmentation globale du passif (+13,1 %) était aussi attribuable à cette région. L'Europe et l'Asie et Océanie ont aussi affiché d'importantes augmentations du passif.
À la fin de 2015, le secteur de la finance et des assurances représentait 71 % de tout l'actif détenu par les sociétés affiliées étrangères à participation majoritaire canadienne et 84 % de l'ensemble du passif, des proportions semblables à celles observées au cours des années précédentes.
Note aux lecteurs
Dans la publication des données de 2013 en décembre 2015, Statistique Canada a accru le niveau de détail des données publiées relativement au programme sur les activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne. En plus d'accroître le niveau de détails des données publiées sur les pays, Statistique Canada a couvert pour la première fois les activités du secteur de l'intermédiation financière par le biais de dépôts (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, code 5221), ce qui permet d'établir une meilleure comparaison avec les estimations des États-Unis. En outre, une dimension régionale a été ajoutée aux estimations effectuées à l'échelle de l'industrie.
Un autre aspect des statistiques étendues est la publication de variables supplémentaires, à savoir les variables « total de l'actif » et « total du passif ». D'autres variables seront ajoutées (par exemple le commerce et les actifs fixes des sociétés affiliées) à la série de données dans les parutions à venir.
Aux fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, seules les données des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont été incluses. Les chiffres relatifs aux sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger représentent le total des ventes, de l'emploi et de l'actif de ces sociétés, et ce, même si la propriété canadienne est inférieure à 100 %.
Produits
La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde – États-Unis () est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains. 13-609-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-790-7339 (marc.atkins@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.
- Date de modification :