Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'œuvre, deuxième trimestre de 2017

Diffusion : 2017-09-06

Productivité trimestrielle du travail

Deuxième trimestre de 2017

-0,1 % baisse

(variation trimestrielle)

La productivité du travail fléchit légèrement au deuxième trimestre

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a reculé de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir progressé pendant trois trimestres consécutifs. Ce recul fait suite à un gain important de 1,3 % au premier trimestre.

La légère diminution de la productivité survenue au deuxième trimestre reflète la reprise des heures travaillées après un trimestre de baisse, alors que la croissance de la production des entreprises s'est poursuivie à un rythme plus rapide.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel des entreprises canadiennes et les heures travaillées augmentent à un rythme similaire
Le produit intérieur brut réel des entreprises canadiennes et les heures travaillées augmentent à un rythme similaire

Le produit intérieur brut réel (PIB) des entreprises s'est accru de 1,3 % au deuxième trimestre, soit une croissance supérieure à celle de 1,1 % observée au premier trimestre. C'est la troisième fois en quatre trimestres que la croissance du PIB des entreprises est supérieure à 1,0 %. Tout comme au premier trimestre, la croissance a été généralisée dans l'ensemble des industries des entreprises productrices de biens et des entreprises productrices de services. Seul le secteur de l'agriculture et de la foresterie a enregistré une baisse de sa production. Il s'agissait pour ce secteur d'une troisième baisse trimestrielle d'affilée.

La croissance du PIB des entreprises au deuxième trimestre a été accompagnée d'une forte augmentation des heures travaillées (+1,4 %), la plus importante depuis le quatrième trimestre de 2003 (+1,9 %). Les heures travaillées ont augmenté à un rythme comparable dans les entreprises productrices de biens (+1,2 %) et dans les entreprises productrices de services (+1,4 %). Elles étaient en hausse dans tous les principaux secteurs industriels, à l'exception du secteur de l'agriculture et de la foresterie (-1,3 %), de l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (-0,8 %) ainsi que des services publics (-0,3 %).

Au deuxième trimestre, les entreprises productrices de services ont été le plus important facteur à l'origine de la baisse de la productivité, affichant une diminution de 0,3 % qui a été en partie contrebalancée par la progression de 0,6 % dans les entreprises productrices de biens.

Dans les entreprises productrices de biens, les services publics (+3,6 %) sont le seul secteur industriel qui a affiché une hausse de productivité au deuxième trimestre. Par ailleurs, la productivité a diminué de 1,9 % dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz, tandis que le secteur de l'agriculture et de la foresterie (-0,3 %), la fabrication (-0,2 %) ainsi que la construction (-0,1 %) ont connu de légères baisses.

La productivité dans les entreprises productrices de services a subi un recul pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2015. En dépit des hausses affichées par le commerce de détail (+1,4 %), l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (+1,0 %), le commerce de gros (+0,9 %), ainsi que le secteur de la finance et des assurances (+0,9 %), un repli a touché les autres industries reliées aux services. Ce repli a été mené par la baisse importante affichée par les services immobiliers (-2,3 %).

Aux États-Unis, la productivité du travail des entreprises a progressé de 0,2 % au deuxième trimestre, après avoir affiché un recul de 0,2 % au trimestre précédent. Le PIB réel des entreprises américaines (+0,8 %) s'est accru plus rapidement au deuxième trimestre qu'au premier (+0,3 %), tandis que les heures travaillées (+0,6 %) ont augmenté à un rythme similaire à celui du premier trimestre (+0,5 %).

Les coûts unitaires de main-d'œuvre diminuent de nouveau

Les coûts de main-d'œuvre par unité de production dans les entreprises canadiennes ont diminué de 0,8 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une deuxième baisse trimestrielle consécutive.

La diminution des coûts unitaires de main-d'œuvre reflète principalement celle de la rémunération moyenne par heure travaillée (-0,9 %), alors que la productivité a peu varié. Ceci représente la première baisse de la rémunération horaire depuis le troisième trimestre de 2015 (-0,4 %).

Au deuxième trimestre, la rémunération horaire a fléchi de 1,4 % dans les entreprises productrices de biens et de 0,6 % dans les entreprises productrices de services. Les services publics (+2,2 %), l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (+0,7 %), les services de transport et d'entreposage (+0,4 %), ainsi que le secteur de la finance et des assurances (+0,1 %) ont enregistré des augmentations, alors que des baisses ont été généralisées parmi les autres industries. Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-4,1 %), les services immobiliers (-2,4 %) ainsi que la construction (-1,9 %) ont notamment affiché des diminutions importantes.

Convertis en dollars américains, les coûts unitaires de main-d'œuvre des entreprises canadiennes se sont repliés de 2,4 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une hausse de 0,5 % au trimestre précédent. Après s'être appréciée de 0,8 % au premier trimestre, la valeur moyenne du dollar canadien par rapport au dollar américain a diminué de 1,6 % au deuxième trimestre.

À titre de comparaison, les coûts unitaires de main-d'œuvre des entreprises américaines ont augmenté de 0,2 %, après avoir affiché une forte hausse de 1,4 % au premier trimestre.


  Note aux lecteurs

Révisions

Dans la présente diffusion sur la productivité du travail et ses mesures connexes, les données ont été révisées rétroactivement au premier trimestre de 2017 sur le plan agrégé et au premier trimestre de 2016 sur le plan industriel.

Mesure de productivité

Dans le présent communiqué, le terme productivité réfère à la productivité du travail. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail et ses variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises.

La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée.

Le coût unitaire de main-d'œuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité du PIB réel.

Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont maintenant accessibles dans CANSIM.

Toutes les variables fondamentales nécessaires à l'analyse de la productivité (comme les heures travaillées, l'emploi, la production et la rémunération) sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'œuvre seront diffusées le 6 décembre.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :