Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données de laboratoire environnementales, 2014 et 2015

Diffusion : 2017-08-24

Concentrations sanguines de plomb, de mercure et de cadmium dans la population canadienne

Une exposition chronique aux métaux lourds tels le plomb, le mercure et le cadmium a été associée à des problèmes de santé, dont des problèmes neurologiques et des répercussions sur les reins.

Selon les résultats du dernier cycle de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), les concentrations moyennes de plomb et de mercure mesurées chez les Canadiens en 2014 et 2015 étaient bien au-dessous des valeurs canadiennes recommandées pour la population générale à partir desquelles il convient d'envisager des mesures de prévention (10 µg/dL pour le plomb et 20 µg/L pour le mercure chez les adultes). Il n'y a actuellement pas de seuil d'intervention recommandé par Santé Canada pour la concentration sanguine de cadmium.

Bien que les concentrations sanguines de plomb des Canadiens aient été bien au-dessous des valeurs recommandées par Santé Canada, la concentration sanguine de plomb parmi les hommes était significativement plus élevée que les niveaux mesurés chez les femmes. Les résultats montrent que la concentration sanguine moyenne de plomb était de 0,95 microgramme par décilitre (µg/dL). Les niveaux sanguins de plomb étaient significativement plus élevés chez les hommes (1,0 µg/dL) que chez les femmes (0,87 µg/dL) et significativement plus élevés chez les adultes âgés de 20 à 79 ans (1,1 µg/dL) que chez les enfants et les jeunes âgés de 3 à 19 ans (0,57 µg/dL).

La concentration sanguine moyenne de cadmium était de 0,31 μg/L. Les niveaux sanguins de cadmium étaient significativement plus élevés chez les femmes (0,33 µg/L) que chez les hommes (0,28 µg/L), et significativement plus élevés chez les adultes (0,38 µg/L) que chez les enfants et les jeunes (0,11 µg/L).

La concentration sanguine moyenne de mercure était de 0,70 μg/L parmi les adultes âgés de 20 à 79 ans, laquelle est aussi bien au-dessous de la valeur recommandée par Santé Canada (20 μg/L). Il n'y avait aucune différence entre les résultats de mercure sanguin des hommes et des femmes.

Une décennie de biosurveillance humaine avec l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

La présente diffusion souligne le dixième anniversaire de la biosurveillance humaine au Canada avec l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), laquelle a commencé la collecte en 2007. Les données peuvent être utilisées à de multiples fins, dont l'évaluation des niveaux d'exposition des Canadiens aux substances chimiques et des risques pour leur santé. Par conséquent, la composante de biosurveillance de l'ECMS joue un rôle crucial dans l'apport d'information fiable que les gouvernements et tous les Canadiens peuvent utiliser afin de faire des choix plus éclairés en matière de protection de la santé. La biosurveillance est aussi utilisée afin d'évaluer l'efficacité des mesures de gestion des risques mises en place par le gouvernement du Canada tel le Plan de gestion des produits chimiques, qui fait partie de La vision pour un Canada en santé, laquelle met l'accent sur le bien manger, le bien vivre et le bien-être.

Au cours de cette décennie en biosurveillance, la concentration sanguine moyenne de plomb chez les Canadiens âgés de 6 à 79 ans a diminué, pour passer de 1,3 μg/dL au cycle 1 de l'ECMS (2007 à 2009) à 0,96 μg/dL au cycle 4 (2014 et 2015). Les niveaux moyens de cadmium ont aussi diminué, passant de 0,35 μg/L à 0,32 μg/L pendant la même période. Cependant, il n'y avait aucune variation significative dans les niveaux sanguins de mercure pour les Canadiens durant cette même période.

Graphique 1  Graphique 1: Concentrations moyennes de certaines substances chimiques de l'environnement dans la population canadienne âgée de 6 à 79 ans, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007 à 2009) au cycle 4 (2014 et 2015)
Concentrations moyennes de certaines substances chimiques de l'environnement dans la population canadienne âgée de 6 à 79 ans, Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007 à 2009) au cycle 4 (2014 et 2015)

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a mesuré le plomb, le mercure total et le cadmium dans le sang chez un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 3 à 79 ans.

Les concentrations sont présentées sous forme de moyenne géométrique, un type de moyenne moins influencé par les valeurs extrêmes que la moyenne arithmétique conventionnelle. La moyenne géométrique donne une meilleure estimation de la tendance centrale lorsque les données sont fortement asymétriques. Ce type de distribution est courant dans la mesure de composés chimiques environnementaux dans le sang et dans l'urine.

Il est important de noter que la présence d'un produit chimique dans le corps humain ne signifie pas nécessairement qu'il aura un effet sur la santé. Des facteurs tels que la quantité à laquelle la personne est exposée, la durée et le moment de l'exposition ainsi que la toxicité du produit chimique sont importants à considérer afin de déterminer les effets éventuels sur la santé.

La concentration sanguine moyenne de mercure chez les enfants et les jeunes ne pouvait être calculée puisqu'une grande proportion d'entre eux avait des niveaux sanguins de mercure total inférieurs à la limite de détection.

L'ECMS du cycle 4 a été réalisée de janvier 2014 à décembre 2015.

La présente diffusion comprend les fichiers de données de laboratoire environnementales, 2014 à 2015.

Produits

Les résultats pour le plomb, le mercure, le cadmium et autres produits chimiques mesurés et sélectionnés pour l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont disponibles dans la nouvelle publication Numéro au catalogue82-627-X.

D'autres renseignements sur de nombreuses substances environnementales sont présentés dans le Quatrième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada de Santé Canada.

Les fichiers des poids d'échantillonnage et les instructions pour combiner les données du cycle 4 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé avec les données correspondantes des cycles 1 à 3 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :