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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2017

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Diffusion : 2017-06-29

Dépenses touristiques au Canada

21,2 milliards de dollars

Premier trimestre de 2017

0,9 % hausse

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 0,9 % au premier trimestre de 2017, après avoir progressé de 0,4 % au quatrième trimestre de 2016. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à l'augmentation globale.

Depuis le troisième trimestre de 2009, les dépenses touristiques ont augmenté chaque trimestre, à l'exception du troisième trimestre de 2012, où elles avaient diminué de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Nouvelle augmentation des dépenses touristiques au Canada
Nouvelle augmentation des dépenses touristiques au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont augmenté de 0,7 % au premier trimestre de 2017, après avoir connu une hausse de 0,4 % au trimestre précédent.

Cette croissance est en grande partie attribuable à la hausse des dépenses en transport aérien de passagers (+1,3 %) et en biens et services non touristiques (+1,8 %), comme l'épicerie et les vêtements. Les dépenses touristiques pour les loisirs et divertissements (+0,9 %) ont aussi augmenté.

Les dépenses en services de voyage (-1,3 %) et en carburant pour véhicules (-0,5 %) ont diminué au cours du premier trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses des visiteurs internationaux affichent une hausse

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,6 % au premier trimestre de 2017, après s'être accrues de 0,4 % au trimestre précédent, les voyages avec nuitée en provenance des États-Unis et d'autres pays affichant une hausse.

Cette augmentation des dépenses est principalement attribuable à la hausse des dépenses en transport aérien de passagers (+3,4 %) et en services d'hébergement (+1,9 %). Les dépenses touristiques en loisirs et divertissements (+2,2 %) et en services de restauration (+1,2 %) ont également augmenté.

Les dépenses touristiques en carburant pour véhicules (-0,8 %) et en biens et services non touristiques (-0,4 %) ont fléchi au premier trimestre, les voyages de même jour en automobile ayant diminué.

Graphique 3  Graphique 3: Hausse des dépenses des visiteurs internationaux au Canada
Hausse des dépenses des visiteurs internationaux au Canada

Le produit intérieur brut du tourisme progresse

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,8 % au premier trimestre de 2017, après avoir enregistré une légère hausse de 0,1 % au quatrième trimestre de 2016. En comparaison, le PIB national s'est accru de 1,0 % au premier trimestre, après avoir progressé de 0,6 % au trimestre précédent.

La hausse du PIB du tourisme est en grande partie attribuable à la croissance enregistrée dans les industries du transport (+2,0 %) et de l'hébergement (+0,8 %). Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a augmenté de 0,3 %.

L'emploi généré par le tourisme a augmenté de 0,3 % au premier trimestre, après avoir enregistré une légère hausse de 0,1 % au trimestre précédent. Les hausses observées au chapitre des services de restauration (+0,5 %) et des loisirs et divertissements (+1,2 %) ont été modérées par des baisses dans les services de voyage (-1,3 %) et les services d'hébergement (-0,2 %). Dans les industries non touristiques, l'emploi généré par le tourisme s'est accru de 0,5 %.

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme ont augmenté en 2016

En 2016, la portion des recettes des administrations publiques directement attribuables au tourisme s'est chiffrée à 25,5 milliards de dollars. Il s'agit d'une hausse de 3,1 % par rapport à 2015. Les dépenses touristiques intérieures étaient à l'origine de 76,2 % de ces recettes, alors que les exportations touristiques étaient à l'origine du reste.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finals (14,8 milliards de dollars), telles que la TPS et la TVH, représentaient la plus importante part des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (5,0 milliards de dollars).

La plus grande part des recettes associées au tourisme a été encaissée par les administrations fédérale, provinciales et territoriales (94,5 %). Le reste est allé aux administrations municipales et autochtones.

Chaque tranche de 100 $ dépensés par des visiteurs non résidents a généré, en moyenne, des recettes de 30,29 $ pour les administrations publiques. Il s'agit d'une baisse par rapport à 2015 (30,97 $). En ce qui concerne les visiteurs résidents, les recettes se sont chiffrées à 27,12 $ par tranche de 100 $ dépensés, comparativement à 27,37 $ l'année précédente. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 27,81 $ en recettes pour les administrations publiques en 2016, en baisse par rapport à 28,11 $ en 2015.



  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les données sur les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme sont exprimées en termes nominaux. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données pour les indicateurs nationaux du tourisme au deuxième trimestre de 2017 seront diffusées le 28 septembre.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

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