Tableau 3
Moyenne des scores des niveaux de compétences de l'Occupational Information Network (O*NET) par niveau de scolarité, hommes
Sans diplôme d'études secondaires | Études secondaires | Métiers | Formation des apprentis inscrits | Collège | Baccalauréat | Maîtrise | Doctorat | Diplôme d'études professionnelles | |
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Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | Niveau de scolarité et moyenne | |
Compréhension de lecture | 2,895 | 3,126 | 3,062 | 3,059 | 3,524 | 4,005 | 4,178 | 4,524 | 4,585 |
Écriture | 2,515 | 2,771 | 2,685 | 2,680 | 3,155 | 3,664 | 3,844 | 4,182 | 4,142 |
Mathématiques | 2,072 | 2,226 | 2,274 | 2,498 | 2,543 | 2,986 | 3,033 | 3,115 | 2,535 |
Sciences | 0,674 | 0,759 | 0,995 | 1,196 | 1,334 | 1,692 | 1,961 | 2,402 | 2,366 |
Traitement, résolution de problèmes complexes, et systèmes | |||||||||
Apprentissage actif | 2,447 | 2,662 | 2,677 | 2,793 | 3,071 | 3,489 | 3,611 | 3,826 | 4,109 |
Résolution de problèmes complexes | 2,623 | 2,778 | 2,808 | 2,892 | 3,111 | 3,418 | 3,518 | 3,589 | 3,827 |
Pensée critique | 2,999 | 3,189 | 3,188 | 3,237 | 3,526 | 3,823 | 3,914 | 4,057 | 4,385 |
Jugement et prise de décisions | 2,633 | 2,814 | 2,815 | 2,918 | 3,154 | 3,530 | 3,663 | 3,721 | 4,123 |
Stratégies d'apprentissage | 2,184 | 2,384 | 2,367 | 2,525 | 2,707 | 3,086 | 3,211 | 3,545 | 3,303 |
Surveillance | 2,899 | 3,073 | 3,048 | 3,080 | 3,362 | 3,656 | 3,691 | 3,756 | 3,687 |
Analyse de systèmes | 1,932 | 2,159 | 2,226 | 2,392 | 2,637 | 3,070 | 3,169 | 3,114 | 3,175 |
Évaluation de systèmes | 1,906 | 2,158 | 2,213 | 2,401 | 2,659 | 3,133 | 3,199 | 3,087 | 3,052 |
Compétences sociales | |||||||||
Écoute active | 2,946 | 3,146 | 3,068 | 3,067 | 3,445 | 3,802 | 3,915 | 4,034 | 4,357 |
Coordination | 2,966 | 3,080 | 3,050 | 3,183 | 3,255 | 3,425 | 3,449 | 3,388 | 3,613 |
Enseignement | 2,361 | 2,538 | 2,568 | 2,719 | 2,866 | 3,180 | 3,308 | 3,735 | 3,436 |
Négociation | 2,244 | 2,477 | 2,327 | 2,337 | 2,703 | 2,987 | 3,002 | 2,810 | 3,468 |
Persuasion | 2,404 | 2,647 | 2,527 | 2,550 | 2,900 | 3,242 | 3,293 | 3,192 | 3,846 |
Orientation axée sur le service | 2,502 | 2,713 | 2,595 | 2,586 | 2,898 | 3,129 | 3,155 | 3,095 | 3,558 |
Perception sociale | 2,617 | 2,812 | 2,688 | 2,669 | 3,046 | 3,349 | 3,415 | 3,418 | 3,812 |
Expression orale | 2,821 | 3,038 | 2,937 | 2,906 | 3,351 | 3,729 | 3,869 | 4,141 | 4,339 |
Fonctionnement et entretien techniques | |||||||||
Entretien d'équipement | 1,429 | 1,196 | 1,808 | 2,340 | 1,234 | 0,466 | 0,313 | 0,278 | 0,118 |
Sélection d'équipement | 1,227 | 1,052 | 1,537 | 1,986 | 1,194 | 0,727 | 0,588 | 0,585 | 0,610 |
Installation | 0,490 | 0,422 | 0,846 | 1,372 | 0,605 | 0,298 | 0,222 | 0,133 | 0,078 |
Fonctionnement et contrôle | 2,319 | 2,085 | 2,505 | 2,783 | 1,978 | 1,134 | 0,907 | 0,812 | 1,220 |
Surveillance du fonctionnement | 2,496 | 2,400 | 2,707 | 2,943 | 2,481 | 2,037 | 1,836 | 1,733 | 1,785 |
Contrôle de la qualité | 2,283 | 2,156 | 2,549 | 2,899 | 2,320 | 1,974 | 1,771 | 1,715 | 1,351 |
Réparation | 1,376 | 1,147 | 1,811 | 2,434 | 1,211 | 0,450 | 0,306 | 0,269 | 0,100 |
Dépannage | 1,762 | 1,584 | 2,121 | 2,612 | 1,742 | 1,179 | 1,002 | 0,925 | 0,771 |
Conception et analyse techniques | |||||||||
Analyse des opérations | 1,228 | 1,434 | 1,489 | 1,675 | 1,981 | 2,461 | 2,658 | 2,669 | 2,659 |
Programmation | 0,340 | 0,505 | 0,465 | 0,391 | 0,958 | 1,359 | 1,362 | 1,320 | 0,598 |
Conception de technologies | 0,655 | 0,742 | 0,884 | 1,087 | 1,104 | 1,277 | 1,235 | 1,211 | 1,077 |
Gestion des ressources | |||||||||
Gestion des ressources financières | 1,113 | 1,302 | 1,206 | 1,320 | 1,522 | 1,867 | 1,872 | 1,418 | 1,869 |
Gestion des ressources matérielles | 1,284 | 1,394 | 1,384 | 1,509 | 1,571 | 1,771 | 1,762 | 1,483 | 1,773 |
Gestion des ressources humaines | 2,236 | 2,419 | 2,388 | 2,532 | 2,684 | 2,958 | 2,995 | 2,742 | 3,138 |
Gestion du temps | 2,688 | 2,840 | 2,824 | 2,913 | 3,084 | 3,333 | 3,404 | 3,400 | 3,604 |
nombre | nombre | nombre | nombre | nombre | nombre | nombre | nombre | nombre | |
Taille de l'échantillon | 23 765 | 60 512 | 20 493 | 20 584 | 59 044 | 49 840 | 10 101 | 1 280 | 2 162 |
Note(s) :
Échantillon : Les hommes âgés de 25 à 34 ans dont le plus haut niveau d'études complétées est le baccalauréat, et qui ont étudié au Canada; les hommes qui ont travaillé 30 heures ou plus au cours de la semaine de référence en tant qu'employés et qui avaient un code de profession valide. Les diplomés dont le domaine d'études était « Autre » ont été exclus.
Source(s) :
Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011; U.S. Department of Labor, Occupational Information Network, version 17.0.
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